Mon fils a peur

Réalisée par Nana · 16 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour mon fils a 6 ans a peur de film dessin animé il fait une crise il pleure et il se met dans tous les etats possible j ai deja demande qu est ce que lui fait peur mais il ne repond pas

Meilleure réponse 17 DÉC. 2022

Bonjour Nana,

Il faudrait voir s'il a peur de tous les dessins animés ou seulement de certains. Cela permettrait de comprendre s'il y a quelque chose de particulier qui lui fait peur, comme un personnage ou autre qui le renverrait par exemple à un de ses rêves.
S'il s'agit de tous les dessins animés pour pouvez essayer de les regarder avec lui et de lui expliquer l'histoire.
Après vous n'êtes pas obligée de lui faire regarder des dessins animés et il peut s'occuper autrement. Une fois qu'il aura grandi il pourra y revenir. Mais le dessin animé n'est pas une étape obligée de l'éducation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour Nana,

Entendre une histoire racontée par vous par exemple et voir un dessin animé ou un film à la télévision n'a pas le même impact sur le plan neuropsychologique et la charge émotionnelle en est alors bien différente pour un enfant de 6 ans en pleine construction cognitive
Il faut utiliser une grande empathie envers lui en restant à ses côtés, pour parvenir à percevoir ce qui l'effraie, des personnes particuliers, des scènes, ...
Puis il est important de lui expliquer que ce qu'il voit fait partie de la télé et n'est donc pas la réalité. C'est juste une histoire.
A 6 ans, l'imaginaire de l'enfant est en pleine ébullition. Ses émotions l'envahissent. Elles peuvent être à des degrés de manifestation extrêmes.
Il s'agit aussi de savoir si il y a eu un élément déclencheur de cette peur, un dessin animé ou un film en particulier, un personnage, ou bien même un échange sur un héros ou un monstre entre lui et des enfants à l'école par exemple. Les petits parlent beaucoup dans la cour de l'école de ce qu'ils voient sur les écrans. Peut être a t il entendu une interprétation dérangeante pour lui d'un autre enfant...
Lors de ses crises, il ne faut pas insister et l'inviter plutôt à changer d'activité, les écrans ont désormais envahi le quotidien des tres jeunes et nous savons que sur le plan neurologique c'est totalement abrutissant, ils restent figés et dans l'inaction, la passivité au lieu de s'éveiller par des jeux où leur corps aussi doit se mouvoir et interagir avec leur esprit en pleine évolution.
Faites en sorte de moins le confronter aux dessins animés pour un certain temps, si il en éprouve de nouveau l'envie il y reviendra par lui même.
Il existe tellement d'activités pour découvrir le monde de manière ludique à 6 ans
Demandez vous enfin depuis quand il a ces peurs et à partir de quand il a comme à visionner des écrans, si il était seul devant ou avec un adulte référent?
Là est peut-être une piste de compréhension de son état réactionnel.

Je suis à votre écoute pour toutes questions et pour aider votre petit garçon.
Vous pouvez me consulter par teleconsultation via le site. Ce sera avec plaisir de vous aider et de résoudre ce souci pour votre petit. Il ne faut pas le laisser avec ses peurs. Il doit les évacuer.
Je me suis beaucoup penchée sur l'enfant et la parentalité grâce au Pédiatre Edwige Antier Paris qui m'a formée. La thématique des écrans est malheureusement récurrente désormais.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyse
Thérapeute d'aide à la parentalité
Sophrologue Sophrotherapeute
Diplomée en Neurosciences et en PNL

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

18 DÉC. 2022

Bonsoir Nana,

Tu peux commencer par identifier:
- Quels sont les film et dessin animés qui lui mettent dans cet état ?
- Et quels sont les films dessins animé où son état est différent ?
- cet état de peur arrive quand il regarde seul ? Ou avec qui ?

Après s’il a un super héros fort qui pense qu’il peut l’aider tu peux lui dire qu’il peut fermer les yeux et l’appeler pour le protéger par exemple

Belle soirée
Zeineb

Zeineb Oduncu Psy sur L'Haÿ-les-Roses

40 réponses

18 DÉC. 2022

Bonjour Nana
Votre petit garçon a peur de qqc dans les dessins animés, peut être la rapidité, qui lui met la pression
Regardez avec lui, et peu à peu vous verrez ce qui lui fait peur
Bien cordialement Inès Avot

6320 réponses

18 DÉC. 2022

Bonjour,
Merci pour votre message.

Il faut savoir qu'à 6 ans, le cerveau de votre enfant est encore en pleine construction et immature (jusqu'à environ ses 20 ans !!).
Il ne peut donc pas faire la différence entre ce qu'il voit et ce qu'il vit réellement. 6 ans, c'est aussi encore petit, même si ce n'est plus un bébé.
Il a besoin d'être accompagné lorsqu'il regarde des dessins animés : soyez présente à ses côtés pour discuter avec lui de ce qu'il se passe à l'écran et ainsi pouvoir prendre du recul sur une situation. Évitez également de trop longs films et préférez des formats courts avec seulement quelques scènes de vie par exemple.
Quels sont les types de films qu'il regarde ? Est-ce qu'il les regarde seul ? Que vit-il en parallèle dans la vraie vie ? A l'école, à la maison ?
Même si ce sont "seulement" des dessins animés, certaines scènes peuvent être impressionnantes pour les petits. Et même si ce n'est pas de la peur directe (un petit peut pleurer sans que ce soit de la peur), les émotions qui sont suscitées et vécues ont besoin d'être accompagnées par les parents.
Continuez à lui poser des questions, rassurez-le, montrez-vous disponible et à son écoute, sans jugement et avec curiosité et bienveillance pour ce qu'il vit.

Beaucoup de ressources circulent à propos des écrans. Combien de temps, quel âge, quoi regarder, quel comportement à adopter etc. Je vous conseille fortement de vous renseigner pour rassurer et sécuriser votre enfant. Et si cela est nécessaire, éventuellement consulter un.e thérapeute de confiance avec qui votre enfant pourra échanger.

Prenez bien soin de lui et de vous.
Bien cordialement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

18 DÉC. 2022

Bonjour Nana,
Votre fils est encore très jeune et n'a pas atteint sa maturoté émotionnel. D'autre part certains tempéraments sont plus sensibles que d'autre. Votre fils est peut être hypersensible.
Peut être pourriez vous regarder avec lui et en parler ensemble afin d'identifier ce qui l'affecte. Et si cela est trop difficile pour lui pourquoi lui infliger de telle émotions si il n'y est pas pret?
Je vous souhaite un bon accompagnement de votre fil et je suis à votre disposition si vous souhaitez que nous échangions ensemble sur comment cela se passe quand vous etes ensmble a visionner les scènes qui le font réagir.
Bien à vous,
Corine Fiorenti
Gestalt & Art psychothérapie
Méditation thérapeutique

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

17 DÉC. 2022

Bonjour,
Si vous ne parvenez pas à le faire parler, je vous encourage à prendre rendez vous avec un professionnel qui saura le mettre en confiance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Votre fils a peur. Vous lui posez des questions il ne répond pas ! Sa peur est importante au point qu'il en est bloqué.
Dans un premier temps, il serait bien qu'il ne regarde plus de films ni de dessin animés. ( ce n’est pas indispensable).
Dans un second temps, il serait bien de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, des conseils, du soutien adaptés à celle-ci.
Votre fils est un reflet de ses parents, il y a certainement derrière cette peur des compréhensions relatives, à vos propres peurs, ou celles de sont papa. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je vous remercie de votre confiance. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

17 DÉC. 2022

Bonjour

Votre enfant exprime sa détresse.
Il va être nécessaire de vous faire aider par un thérapeute.

J'ai l'habitude d'accompagner des enfants ayant la même problématique et en quelques séances il retrouvera le calme.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

17 DÉC. 2022

Bonjour,
A 6 ans l'enfant est en proie a ses émotions. il est en pleine construction. Il serait intéressant de regarder avec lui et de voir ce qui provoque ces vives émotions.
Il a visiblement un souci a identifier et a verbaliser ce qui se passe, ce qui n'est pas plus surprenant que cela s'il est submergé et il n'a que 6 ans.
Essayez de vous poser avec lui pour voir ce qui se passe et comment il réagit face aux situations. Nous pourrons ensuite en reparler car il est dans un premier temps important d'identifier pour pouvoir le rassurer et canaliser avec lui. Certains enfants hypersensible ont du mal à canaliser le flot d'émotions qui les envahi.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

17 DÉC. 2022

Bonjour Nana,

Voilà un petit garçon qui a envie de se protéger des écrans, écoutez-le !
Il exprime comme il peut que cette activité lui déplaît, les dessins animés sont parfois très violents. Les images lui arrivent dessus sans prévenir, avec bien souvent une musique anxiogène.

Je vous invite à proposer à votre petit garçon des activités créatrices telles que kapla, légo, meccano et des jeux avec des personnages playmobil ou autre, où il pourra explorer à son rythme toutes sortes de situations. Je vous invite à sortir votre enfant, qu’il puisse être en contact avec la nature, faire des ballades, jouer dans les feuilles mortes, jouer au parc avec d’autres enfants. Et aussi vélo, ballon...

Votre enfant va bien, il ne sait pas dire ce qui lui fait peur, si ce n’est le dessin animé, alors stoppez le dessin animé.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

17 DÉC. 2022

Bonjour à vous

Les enfants sont, en effet, très sensibles aux images. Ils vivent l'histoire qu'ils regardent comme si c'était la réalité. Ils ne sont pas capables de faire la différence et ce qu'ils regardent leur va droit au coeur.
Si vous notez qu'il se sent très mal devant certains dessins animés, il ne faut surtout pas insister et lui proposer plutot de regarder de belles choses. Il faut chercher avec lui ce qu'il aime et ce qui le rassure.
Biensur vous faites très bien de lui demander ce qui lui fait peur et vous pouvez même aller plus loin en lui proposant de dessiner ce qui lui a fait peur et de vous en parler. Vous pouvez sentir le moment qui sera le bon pour lui pour en discuter. Peut être le soir au moment du coucher, car c'est le moment où les enfants ont besoin de parler. Demandez lui comment c'est dans son corps? où se situe cette peur? dans le ventre? dans la poitrine? c'est important qu'il apprenne à regarder ses émotions comme des amies, même si elles sont désagréables. Ainsi, petit à petit, il apprendra à mieux les gérer.
Vous pouvez faire de même pour vous, car même adulte, nous avons beaucoup d'émotions que nous n'aimons pas ressentir. Nous nous mettons alors dans un certain déni de ce que nous vivons. Nous pouvons prendre le temps d'observer en nous et d'accepter et accueillir ce qui est là.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

17 DÉC. 2022

Bonjour
La peur est une émotion qui peut être d'une grande puissance. Quand elle nous submerge, plus rien n'existe, ainsi nous ne sommes plus accessibles aux arguments raisonnables.
Avant de comprendre les raisons de sa peur, peut-être pouvez-vous seulement aider votre enfant à comprendre ce qui lui arrive en décrivant ces manifestations physiques, en lui demandant quelles sensations physiques il ressent, dans quelle partie du corps, sa respiration... et nommer son émotion. Peut-être pouvez-vous lui proposer un câlin et respirer avec lui pour faire redescendre la "crise".
Quelle qu'elle soit, une émotion ne doit pas être niée, même si elle paraît injustifiée ou disproportionnée.
Quand elle est redescendue peut-être pouvez-vous proposer à votre fils d'imaginer une stratégie pour la prochaine fois : s'il sent la peur arriver, que pourrait il faire pour l'empêcher de grossir ?
Ce dialogue vous permettra peut-être de comprendre petit à petit l'origine de cette peur.
Bon courage à vous et je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger sur le thème de la régulation des émotions.

Cécile Didier Psy sur Périgueux

30 réponses

17 DÉC. 2022

Bonjour,

La télévision peut être une grande source d'anxiété chez un enfant car il ne comprend pas tout, il peut avoir du mal à interpréter les choses, il peut assister à des scènes qu'il trouve violente (un combat, une séparation entre la mère et son enfant, le fait que le personnage se retrouve seul, la mort d'un animal etc...).

Je vous conseille de rester à côté de lui quand il regarde la télévision afin de lui expliquer ce qui se passe, le questionner sur ce qu'il ressent ou si il pense que c'est possible ou non de faire ça, de lui rappeler que c'est une fiction (ce qu'il regarde n'est pas la réalité) etc...
Pour rassurer votre enfant, vous pouvez également lui partager vos sensations, vos ressentis. Par exemple quand la sorcière de Blanche Neige arrive, dites lui: "je n'aime pas ce personnage, je sais qu'elle n'existe pas mais, j'ai tout de même un peu peur". De cette manière, vous allez lui montrer que c'est normal de ressentir des émotions en regardant la télévision.

Pour finir, si vous avez l'impression que votre enfant est perturbé pas une scène ou autres, vous mettez pause! Ne le confrontez pas à sa peur, votre enfant semble vivre ce qu'il voit ce qui est commun chez un enfant. Il n'est pas toujours facile de garder une distance face à l'écran!

Bonne journée à vous
Chloé Vermeersch - Psychologue du développement de l'enfant et de l'adolescent

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

17 DÉC. 2022

Bonjour,

Quel film effraie si violemment votre enfant? Regardez vous le film en étant à ses côtés? Commentez vous en même temps pour faire office de soutien face à ses réactions? Il a besoin d’être sécurisé face à certains événements qui se produisent dans les films. Mon conseil : Restez prêt de lui en étant rassurante et à l’écoute.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Aide à la Parentalité