Mon petit fils de 9a a peur de s'essuyer les fesses qd il va à la selle

Réalisée par DANA · 8 mars 2022 Phobies

Est-ce normal d'avoir tellement de dégoût de son caca ? A tel point qu'il n'arrive pas s'essuyer et souille tous ces caleçons.
Merci de m'éclairer.

Meilleure réponse 9 MARS 2022

Bonjour,
Il est difficile de vous donner une réponse précise, plusieurs facteurs peuvent être en cause.
Déjà, le médecin traitant a-t-il été consulté ? Peut-être que votre petit fils a, ou a eu un problème de constipation ? A -t-il mal quand il s'essuie ?
Sinon, cela peut être en lien avec une difficulté à grandir, comme s'il voulait rester encore un peu "bébé", qu'on s'occupe de lui. Ce problème est-il récent ou a-t-il toujours été ? Dans le premier cas, est-il possible de faire un lien avec un évènement familial qui aurait pu l'inquiéter (déménagement, arrivée d'un nouveau conjoint ou enfant , changement d'école etc....) ?
Dans tous les cas, je vous conseille de veiller à ne pas le culpabiliser, ne pas lui en parler s'il n'en parle pas lui même, mais d'essayer de le rassurer au besoin et lui proposer peut-être de s'essuyer avec des lingettes humides, plus douces.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Dana
Non ce n'est pas normal d'avoir une réaction si intense. Vous avez raison de vous questionner sur le sujet. Votre fils de 9 ans exprime a travers ce dégout quelque chose qui ne peut être dit autrement. Bien entendu, il serait nécessaire d'avoir plus d'informations sur son histoire (et la vôtre en tant que maman) pour comprendre et cheminer vers une résolution.
Ces informations devraient circuler dans le cabinet d'un(e) thérapeute et marquer le début d'un processus évolutif. Les enfants réagissent plus rapidement (généralement) que les adultes et peuvent reprendre un mouvement de vie en quelques semaines/mois.

Salutations,
Stéphane Béraut, psychopraticien, spécialisation enfants/ado

Stéphane Béraut Psy sur Redon

21 réponses

15 MARS 2022

Le stade anal est très important chez un enfant de même que le stade oral qui lui précède et sont des étapes de developpement cruciaux que parents et enfants traversent ensemble en quelque sorte. Ces stades renvoient également à une structure familiale que l'enfant perçoit inconsciemment , qui l'aide ou non dans ces étapes. Vous pouvez parfaitement me contacter pour que nous en parlions. Bien a vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

15 MARS 2022

Bonjour
La question de la propreté relève du stade anal qui est une des étapes du developpement de l'enfant. Cette étape est comme l'étape orale qui lii précède, très fondamentale. Votre enfant et vous même les traversez ensemble d'une certaine façon. Vous pouvez p

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Dana,
Votre petit fils a certainement vécu une situation qui a crée une peur qui le bloque actuellement. Si ses parents ou vous-même n'arrivez pas à lui faire exprimer la raison pour laquelle il n'arrive pas à s'essuyer, un pédopsy pourrait le rassurer et l'aider à mettre des mots sur sa peur.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

9 MARS 2022

Bonjour madame,

Merci pour votre message.
Connaissez vous les fleurs de Bach ? Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, pour équilibrer les émotions négatives. Sans aucun risque d'accoutumance ni contre indication, elles sont particulièrement recommandées aux enfants. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre le négatif.
Dans le cas de votre fils, il existe une fleur pour contrer le sentiment de dégoût, de gêne, de salissure ou d'impureté.
Il suffit de diluer 2 gouttes de cet élixir floral dans un verre d'eau et de lui donner une gorgée au moins 4 fois par jour, jusqu'à ce que ça s'améliore.
J'utilise pour les enfants des fleurs de Bach sans alcool pour qu'il n'y ait aucun goût.
Je reste à votre disposition.

Belle journée à vous

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,
Vous a-t-il dit ou exprimé ce dégoût? Il a peut-être fait des liens entre une situation ( dont il aurait été témoin, en ayant entendu qqc à la télé, ou ailleurs, ou vu qqc) et s'essuyer, comme impossible.
Il y a deux pans: le côté pratique qui entraîne les désagréments que vous citez; et le côté inconscient de cette situation.
Essayez d'aller dans le côté léger, et posez-lui des questions sur ça, tout en imaginant que c'est une bonne chose pour lui de faire ça
S'il se passe cela, c'est qu'il y trouve qqc. En tous cas, il capte votre attention.
Bien cordialement
Inès AVOT

6320 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Ce comportement révèle certainement une peur
plus profonde qu'il faudrait creuser.

Vous pouvez essayer de le faire dessiner, plus simple
pour les enfants de s'exprimer par le dessin que par des mots.

Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous.

Karine lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Dana,

Il est possible que certaines choses n’aient pas été enseignées à cet enfant. Mais rassurez vous, il n’est jamais trop tard.

Il serait nécessaire de lui expliquer certaines chose calmement. Reprenez les explications sur le fait d’aller aux toilettes, la façon de s’essuyer, pourquoi pas l’y aider quelques temps afin qu’il comprenne le geste, et partagez aussi le fait que nettoyer des sous vêtements souillés, c’est très désagréable pour vous.

Bon courage à vous
Mme Lugari