Mon fils de 3 ans crie et tape / anxiété et surprotection
Bonjour,
En voulant identifier ma demande, je me rends compte que je n'identifie pas un point précis, mais notre problème semble global, généralisé, multiple....
Je m'occupe quasiment seule de mon fils qui a 3 ans et 4 mois maintenant : le papa travaille beaucoup (part tôt le matin et rentre tard le soir, est de repos 1 jour par semaine seulement et qui ne tombe pas toujours pendant le week-end).
J'ai gardé mon fils à la maison pendant 1 ans 1/2, il est ensuite allé chez une nounou, chez qui il va encore aujourd'hui, 3 jours par semaine.
J'ai souhaité m'occuper de mon fils avec le plus de bienveillance possible, d'écoute, mais j'ai fini par faire un burn out parental / une dépression dès ses 1 an. Aujourd'hui je ne suis toujours pas remise et j'entame une thérapie.
Ce qui me pousse à demander de l'aide aujourd'hui est que mon fils crie beaucoup en ce moment (tous les jours, au moins 1 fois voire plus) lorsqu'il a une frustration (par ex, ne veut pas s'habiller, veut continuer à faire couler l'eau sous la douche...) et tape (il lui arrivait de mordre étant plus petit lorsqu'il était très fatigué et vivait un trop plein d'émotion).
Face à ces comportements, je stoppe ses gestes, je verbalise l'interdit, mais il ne s'arrête pas. Je manque de patience et je peux me fâcher (sans crier mais hausser le ton, l'accompagner dans sa chambre de façon brusque...). Si je m'isole moi-même, il me suit pour continuer. Souvent, la situation se termine par ses pleurs, ou qui arrivent de lui-même, ou parce que je lui fais mal en l'amenant dans sa chambre ou en l'empêchant de donner des coups.
A ce moment-là, je lui fais un câlin, je verbalise ce qu'il s'est passé.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est l'impact de mon mal-être sur mon fils. Qui n'aide pas la gestion de ses frustrations/colères, mais fait aussi que j'ai désinvesti petit à petit l'éducation de mon fils, par manque d'énergie, épuisement. Ce qui me fait dire ça, c'est par exemple que pour le coucher je reste encore assise dans sa chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme. C'était ma volonté lorsqu'il était plus petit, avec l'idée de petit à petit l'amener à s'endormir seul. Mais mon épuisement fait que le moindre changement d'habitude me parait une montagne. Alors, je continue à rester à côté de lui, même si ça ne me convient plus.
Autre exemple, mon fils réclame bcp les bras, je le porte encore bcp à l'extérieur. Parce que j'ai la sensation de ne pas avoir les ressources pour gérer son mécontentement face à mon refus de le porter, je continue de le porter. Bon, pour nuancer un peu, en ce moment on a instauré un peu le "moitié moitié" : je lui explique que je le porte jusqu'à tel endroit, ensuite il marche. Il est ok et de cette façon ça se passe plutôt bien.
Pour contextualiser encore un peu la situation, j'ajouterai que de manière générale, il y a des règles à la maison, qui sont fermes malgré ses insistances ou crises, règles classiques mais pas non plus omniprésente.
Je sais que je dois d'abord être bien pour lui permettre d'être bien également, mais le chemin va s'avérer long, et j'ai besoin d'astuces, de points de vue, .... qui nous permettent d'améliorer la situation et d'apaiser au mieux tout le monde.
Merci beaucoup !
A.