Mon mari, me rabaisseet m'insulte au quotidien

Réalisée par Alyso · 26 oct. 2022 Aide psychologique

A la demande de mon mari, je suis gerante de 3 entreprises, elec, maçonnerie et vente de véhicules. Pendant qu'il est sur chantier pour l'une d elle en temp que salarié, moi j'ai appris à gérer au fil des années la nombreuses paperasse et organisations de celles ci. Je donne beaucoups de ma personne. En parallèle je gère seul nos 2 enfants de 5 et 6 ans, le ménage, la bouffe... car il rentre fatigué du travail. Je sait que je suis déjà en mode burn out, je suis déprimée, frustrée mais j'ai tout autant conscience que je ne peut rien lâcher pour mes enfants. Il ne cesse pourtant de me reprocher de ne pas en faire asser, que su notre situation n'évolue pas plus que ça, c'est à cause de moi. Au moindre discussion, des plus simple au plus complexe sur ma vie de tout les jours, sur les sociétés, il m'envoie balader, crie, m'insulte. Il n'y a plus de communication entre nous, je ne peut simplement plus parler avec lui. Je n'est plus la sensation d'être sa femme, ou la mère de ces enfants, je suis tout simplement traitée comme une minable. Je ne le supporte plus. Et des qu'il m insulte de conasse j'ai envie de partir. Alors il s'énerve, me menace de me tuer ou de ce tuer, tape dans les portes... je ne sait plus comment réagir pour retrouver un semblant de respect.

Meilleure réponse 27 OCT. 2022

Bonjour Alyso,

votre mari se comporte à votre égard de façon extrêmement violente, et cette attitude est inadmissible.

Au delà des coups, la violence peut être tout aussi désastreuse lorsqu'elle est psychologique. Menaces, intimidations, insultes, dégradation de matériel, tous ces comportements sont ceux d'une personne qui est en incapacité de gérer ses émotions.
Et vos enfants sont aussi victimes de cette violence intrafamiliale puisqu'ils vivent dans un environnement qui met en danger leur intégrité psychique.

Votre mari a potentiellement besoin d'une aide psychologique, mais s'il n'en prend pas conscience, et qu'il ne considère pas que son comportement pose problème, alors il ne fera rien pour le changer. De ce que vous décrivez il se positionne en victime et vous fait porter la responsabilité de tout ce qui ne lui convient pas, et tente de vous soumettre à son fonctionnement par diverses tactiques de manipulation qui passent par un déferlement d'une frustration qu'il n'arrive pas à maitriser.

Vous ne pouvez pas changer votre mari, mais sachez que s'il fonctionne de la sorte c'est qu'il se pense autorisé à le faire. Afin d'éviter le pire vous vous soumettez, espérant que ça va le calmer et qu'il va vous respecter, mais c'est exactement le contraire qui se produit.
Les menaces de morts ne sont pas acceptables, elles sont punies par la loi et vous ne devez pas les minimiser.
Faites vous aider dans le cadre d'une thérapie afin de retrouver estime et confiance en vous afin de parvenir à vous sortir de cette relation d'emprise, entourez vous de personnes qui pourrons vous soutenir, et fuyez cet environnement , n'acceptez plus l'inacceptable.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

28 OCT. 2022

Bonjour pour améliorer votre situation et de nouveau exister à ses yeux la communication est la clef .

Comment ça marche la première choses à faire c’est la prise en considération et la valorisation des deux parties et trouver un dénominateur commun ( vos enfants par exemple) pour commencer à apaiser la situation…

Et changer votre attitude en allant chercher vos importants et travailler dessus

Je préconise une thérapie brève avec des protocoles issus de la pnl ( tel que la négociation des parties , ou encore les positions de perception)que je peux vous expliquer …

Généralement c’est technique on un super effet qui fait prendre conscience de se qui se passe factuellemment dissocier de l’interprétation que vous pouvez avoir liée a émotionnel .

On en discute si vous le souhaitez à très bientôt

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

28 OCT. 2022

Bonjour,

Votre relation de couple est victime des soucis de la vie professionnelle, peut-être en plus parce que cela tourne moins bien en ce moment. Votre conjoint en conçoit probablement de l'inquiétude et du stress. De votre côté vous n'êtes pas satisfaite et ce d'autant qu'il rejette en quelque sorte toutes les fautes sur vous. Cette situation ne peut pas durer. Il ne faut pas que vous cédiez à ses tentatives de chantage mais que vous ayez une vraie discussion au cours de laquelle vous lui expliquerez que vous ne pouvez plus supporter son comportement, tout en lui proposant d'éventuelles solutions, comme de recruter par exemple une secrétaire pour alléger vos tâches. Sinon je crains qu'il ne faille lui fixer un ultimatum.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

28 OCT. 2022

Bonjour Alyso,

Vous ne savez pas comment réagir pour retrouver un semblant de respect, dites-vous. Mais si je comprends bien, le respect, vous l'attendez de votre mari, vous voudriez donc faire quelque chose qui le fasse changer d'attitude vis à vis de vous ? Mais d'après ce que vous décrivez, votre mari n'a aucune intention de changer. Vous, vous respectez-vous ? Visiblement pas. De plus vous dite ne rien pourvoir lâcher, ce qui veut dire que vous vous sentez prisonnière de la situation. C'est à dire que vous acceptez une situation où vous n'êtes pas respectée, où votre mari peut se défouler sur vous, sans vouloir lâcher.
Votre situation professionnelle semble liée à celle de votre mari. Mais êtes-vous rémunérée ou bien est-ce du travail gratuit ? Etes-vous dépendante financièrement de votre mari tout en vous tuant à la tâche ?
Face à des insultes répétées, face des menaces de vous tuer répétées, je ne vois qu'une solution : prendre physiquement de la distance, et, justement, lâcher la situation. Mais cela se prépare. Quelles ressources avez-vous ? En terme financier, relationnel, etc. ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour Alyso,

Vous avez pris conscience que la situation ne peut et ne doit pas perdurer en l'état. Je vous suggère de vous distancier de votre conjoint quelques temps en partant auprès de vos proches, afin que chacun puisse faire le point de son côté. C'est les vacances, c'est le moment.

Je sais que c'est difficile, mais je vous y encourage.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour Alyso

A la lecture de votre témoignage, il apparait plusieurs éléments :
- vos limites ont été dépassées et vraisemblablement depuis un bon moment ; quand vous dîtes être gérante de 3 sociétés 'à la demande de votre mari'
- votre mari ne vous respecte pas ; que ce soit en tant qu'épouse, que mère ou même en tant que collégue / gérante
Votre corps vous envoie des signes avec le 'mode' burn-out et des symptomes dépressifs. Le message qu'il vous envoie semble clair, non ?

Ma question est la suivante : en quoi vous est il nécessaire de tenir coute que coute dans ce contexte ?
vous évoquez comme raison vos 2 jeunes enfants. Si la protection qu'un parent souhaite assurer à ses enfants est légitime, cela ne doit pas pour autant devenir un motif pour accepter l'inacceptable.
Pensez vous que vous parveniez à vous faire entendre et respecter par votre mari avant leur naissance ? J'ai conscience que ce questionnement peut être douloureux et donc je vous invite à investiguer ces points dans un cadre thérapeutique qui vous apporter soutien et bienveillance. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour Alyso,

Vous vous trouvez effectivement dans une situation où tous les rôles sont imbriqués.

Vous avez accepté la demande de votre mari de gérer 3 sociétés. Était-ce une demande ou une exigence ? Quels étaient vos désirs, vos projets avant de vous lancer dans ces activités ?
Vous semblez avoir été manipulée et c'est la peur qui vous empêche de dire stop aujourd'hui.

La violence est inacceptable.
Je vous invite à vous rapprocher d'associations telles que « Violences femmes info » 3919.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour madame
La violence de votre conjoint est inadmissible et inacceptable
Je vous conseille de partir avec vos enfants afin de vous protéger.
Et je pense que vous avez besoin de recevoir l'aide thérapeutique nécessaire pour prendre conscience de ce qui se passe là, que vous vous laissez maltraiter et que vos enfants se feront maltraiter à leur tour si vous ne faites pas de thérapie
Je vous reçois dès que possible pour vous sortir de cette spirale infernale
Inès Avot

6316 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour,
Vous semblez subir comme si c'était une fatalité : mais rien ne vous oblige à rester dans votre manteau de victime, sinon vous-même.
Pensez vous qu'il existe encore de l'amour véritable entre vous ? Si oui, vous devez alors, à deux, tout mettre à plat et chercher les solutions qui vous permettront de mieux vivre : peut-être embaucher quelqu'un pour vous seconder, mieux vous organiser, vous faire aider pour les enfants, par vos proches par exemple.
Mais si votre conjoint ne veut rien entendre, c'est à vous de ne plus lui donner le pouvoir de vous détruire. Pourquoi changerait-il puisque malgré les insultes, les menaces, vous êtes quand même là et faites tout le travail qu'il ne reconnaît pas ?
Ne pensez vous pas que vous méritez mieux et que si vous ne réagissez pas en disant STOP, vous allez entrer en dépression et vous ne pourrez plus rien faire du tout. Pensez aussi à vos enfants qui ont besoin d'un climat serein pour grandir sans angoisse. Au besoin, consultez pour prendre conscience de cela et vous aider à prendre la bonne décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour,
La situation que vous décrivez est insupportable et vou avez raison de ne plus vouloir la supporter !
Travailler en couple est toujours un challenge, avec ce mélange de vie privée et vie professionnelle permanente. Mais ce que vous vivez dépasse très largement la problématique de la gérance. Il vous faut trouver un moyen de prendre du recul dans votre situation : de quoi avez-vous besoin ? Quelle relation voulez-vous avoir avec votre mari ? Quel est le rôle de chacun dans votre mariage ? Ou dans votre entreprise ?
Changer votre manière de vous comporter changera le système complet de votre famille. Cela peut vous permettre de (re)trouver un équilibre qui vous convient.
Je vous conseille de vous faire accompagner dans ce changement pour qu'il soit le plus efficace et le plus rapide possible. Pour vous, vos enfants et votre mari.
Je suis disponible pour vous aider si vous le souhaitez.

Barbara Liano
Thérapie brève

Barbara Liano Psy sur Paris

95 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour Alyso,

Malgré le fait qu'il ne semble pas avoir levé la main sur vous ou vos enfants ? Cette situation reste intolérable !
Personne ne mérite d'être traité comme vous l’êtes et votre envie de partir est complètement légitime.
Ce serait surtout à lui de comprendre qu'il deppasse les limites et que son comportement risque de lui faire perdre sa famille si ce n'est pas déjà fait.
Mais comme c'est vous qui avez écris, c'est à vous de vous demander combien de temps vous allez pouvoir tenir comme ca !
Vous dite que vous faites ca pour vos enfants mais voyez l'image du couple et de la femme que vous leur renvoyez. L'image d'une personne qui est maltraitée et qui reste, l'image d'une personne qui se secrifie, alors oui c'est admirable mais qu'elle exemple êtes vous pour eux ? Qu'elle exemple croyez vous qu'ils vont suivre plus tard ?

Je reste à votre disposition si besoin
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour Alyso,

Pour commencer, en tant que gérante des trois sociétés, vous devez savoir que vous avez tous pouvoirs sur celles-ci. Vous pourriez même licencier votre mari. Tout cela pour vous dire que si vous n’en avez pas conscience, vous avez tout de même une position très forte dans les décisions que vous pouvez prendre pour ces entreprises.
Ensuite, concernant votre temps, il serait certainement utile de bien le compartimenter. Cela vous fera certainement gagner beaucoup de temps et ainsi réussir à mieux le dépenser par la suite.
Enfin, pour finir avec vos relations maritales, il serait temps que votre partenaire apprenne aussi le respect. C’est indispensable dans un couple. Pour cela, je vous invite à entamer une thérapie de couple (en tout cas telle que je la pratique) afin que chacun prenne conscience des enjeux et des devoirs qui lui incombent. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour Madame

Je comprends votre situation difficile
Non seulement vous gérez la maison et vos enfants, vous avez en plus la responsabilité de la gestion administrative de de l'entreprise et la gestion des émotions de votre mari.

Il est normal que vous arriviez ves un burn out.

Il va être nécessaire d'être bienveillante avec vous même et de trouver du temps afin de vous remplir de moments positifs.

Sachez que j'accompagne des couples dans cette situation et rapidement ils arrivent à bien gérer les difficultés mais aussi avoir une communication bienveillante ainsi une vie de couple epanouie.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Afin de retrouver le respect de vous même, Mieux serait de prendre vos dispositions pour aller respirer dans un autre endroit avec vos deux enfants, en vous mettant en arrêt maladie pour vous reposer. Votre compagnon est dans le même état que vous, cela ne l’excuse pas de dépasser les limites du respect. Tôt ou tard votre maison s’ecroulera ( douceur et bienveillance), il serait préférable de lâcher prise avec l’aide d’un thérapeute afin de contrôler la chute et se faire à vous et les enfants le moins de mal possible. ( douceur et bienveillance).
Je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur qui vous donnera le courage nécessaire afin de retrouver votre amour propre.( Douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin d’avoir des premiers conseils et un soutien pour avancer dans votre démarche.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " Sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine