Comment se sentir à l'aise quand on mange avec des gens ?

Réalisée par Luna · 1 août 2020 Aide psychologique

Bonjour ,

Je suis embêté énormément.J'ai la trentaine .Et j'ai l'impression qu'on braque les yeux sur moi quand je mange et vraiment j'ai qu'une envie c'est d'être seule ou faire autre chose que manger .Suite à se problème j'ai du mal de me sentir tranquille quand je mange sauf seul .Alors je mange moins en présence de personnes et pourtant je sent que je veux encore manger mais j'ai une retenu énorme.

Toute petite j'étais une gourmande et je mangeais de tout .Sauf qu'à l'âge de mes 9 ans mes parents mon mis au régime .Ca à vraiment était dure .Je trouvais ça injuste et j'envoulais à mes parents .Bien sur ce n'est pas ma mère qui me la surtout imposé mais mon père et ma mère obéissait tout le temp à mon père.
Sauf pendant le régime mon père et mes frères plaisanté avec moi quand ils mangeais des choses que je ne pouvais pas manger .Je ne rigolais pas et je n'avais plus l'appétit j'étais triste de devoir faire un regime et que je ne pouvais pas manger normalement. Pourtant je n'étais pas obèse. J'ai regardé mon carnet santé et j'etais dans la normalité .Les moqueries n'a pas arrangés les choses .Je me suis renfermait comme huitre à la maison .
.Mon père faisais tout pour me faire comprendre si tu continu tu vas être une grosse vache ou obèse ou comme maman
.Je m'enfichais de mon poid avant mais après c'étais devenu du grand n'importe quoi.Je me regardais dans le miroir et je me voyais encore plus grosse qu' avant mon régime en sachant j'avais perdu 10 kilos.
Apres je pouvais remanger normalement sauf que quand je reprenais un kilos pour moi c'étais la fin et puis je me trouvais toujours grosse.
Alors comme je ne voulais pas grossir j'étais beaucoup derrière ma mere en disant tu mes pas trop de beurre avec la viande .J'avais beurre de grossir plus et je voulais tout reperdre et faire encore moins .Apres j'ai commencé à manger de moins en moins et petit a petit ma situation empiré .Je disais à mes parents j'ai mal à la tête je n'ai pas faim mais tout le temp ce n'étais pas possible et après je me mettais à me lever plusieurs fois de table pour jetter ce que j'avais mis dans ma bouche à la poubelle et aussi au wc pour qu'il ne remarque rien ou dans le sopalin .A fur à mesure ça m'arrivais de manger seul après et je me préparé les repas
Je calculais les calories j'etais à 1200 ou en dessous de 800 calories .
Ca m'arrivé pendant trois jours rien mangé.Ca mais aussi arrivé de prendre que du coca ligt la journée et rien d'autre .Avec mes amie je refusais toute les invitations sauf une fois je me souviens et après j'ai fais du sport pendant au moins 3 heure ou voir 4 heures sans arrêt .Aujourd'hui je ne sais pas quand j'ai commencé à remanger plus .Mais à fur à mesure ça sait produit j'en pouvais plus mais je me faisais vomir .J'étais sous contrôle de tout ce que je faisais avec l'alimentation
.J'ai pris aussi beaucoup de médicament ce qui m'a rendu complètement malade et je suis aller voire le médecin. J'ai mentie au médecin. J'ai dit j'ai rien pris mais je pense fortement qu'il a compris car il m'avais pesé et vue que j'avais perdu beaucoup de poids .Je faisais énormément.t de sport sans arrêt. Je me lève très tôt pour faire le sport dehors. Aujoird'hui je me pèses tout les jours je mange enormement mais j'ai peur avec la nourriture et pour moi .Si je mange ce n'est pas pour moi mais pour que les gens ne s'inquiète pas
.Ca m'arrive de me faire plaisir mais je suis dégoûtée apres car je pense toujours je suis grosse et je regrette et je me sent sale alors je me lave pour me nettoyer mon problème .Comment faire pour me sentir a l'aise pour manger avec les autres et aussi me sentir a l'aise avec mon corp ?Bon actuellement j'ai arrêté de calcule les calories et j'ai l'impression de me venger sur la nourriture du manque que je n'ai pas eu petite et de l'amour de mes parents .Mais je ne veux pas devenir grosse je fais 157 cm de taille pour 45 kilos et je me trouve .Je suis perdu .

Cordialement.

Meilleure réponse 2 AOÛT 2020

Bonjour Luna,
Ce qui ressort de votre message, c'est le lien que vous avez fait entre l'amour de vos proches et votre apport de nourriture. Cela influe donc sur votre estime de vous et le jugement de vous.
Je vous recommande de ne pas rester seule avec ces traumatismes et peurs pour pouvoir retrouver votre liberté et votre sérénité au quotidien.
Tout en restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Cordialement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour
Vous êtes en grande souffrance
Complexée, rabaissée et maltraitée verbalement vous manquez de confiance et d’estime en vous
Vous réfugiez dans l’alimentation est une sorte de carapace, une protection face à ce que vous avez subi comme humiliation
Vous avez besoin d’évoquer vos ressentis et vos émotions pour prendre vos comportements oralement alimentaires
Spécialisée en thérapie brève TCC, je suis à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

3 AOÛT 2020

Bonjour,
Le regard des autres, c'est la conscience, la culpabilité. Quand on vous regarde, vous revoyez sans doute le regard désapprobateur de vos parents, celui de votre enfance et votre adolescence. 157 cm et 45 kg ??? Je ne suis pas nutritionniste, mais vous êtes loin d'être obèse et peut-être même au dessous de la moyenne, mais encore une fois, ce n'est pas mon domaine.
Par contre vous me semblez angoissée et très inquiète par rapport à votre poids. Je pense qu'il est dommage que vous mentiez au médecin. Lui comme les psychologues, ne sont pas là pour vous juger.
Mon conseil, voyez un professionnel psy car vous allez vous user la santé en vous restreignant à outrance. Vous ne parlez pas de votre vis sentimentale. Est-elle satisfaisante ?
Contactez-moi en voyant mon site, si ce que vous y trouvez vous convient.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

3 AOÛT 2020

Bonjour Luna
Vous avez subi des reproches, des interdictions , des comparaisons , du cynisme, des humiliations , des moqueries , des sarcasmes pendant les repas familiaux par votre père et vos frères lorsque vous étiez enfant .On peut comprendre que les repas soient devenus pour vous contrainte et souffrance. Votre désir que ça s’arrête (la souffrance, les attaques) vous a fait augmenter les restrictions et les compensations et vous avez dû lutter en permanence contre votre faim . Vous avez été touchée dans votre féminité au moment où le corps se transforme par le regard masculin de votre entourage avec en plus des paroles méprisantes de votre père vis vis de votre mère ( grosse vache / obèse ) . Vous avez été atteinte dans votre amour de vous-même et votre estime de vous, dans votre image de vous même . Le regard des autres est resté angoissant car il réveille toutes vos incertitudes sur l’amour parental à votre égard..Vous avez 30 ans , on ne peut changer le passé mais le choix d’être accompagnée par un thérapeute peut vous permettre de renouer avec les sensations , les contours, les émotions qui vous animent et renouer ainsi avec l’estime de vous- même afin de profiter entre autres du plaisir de la convivialité , pouvoir manger à votre faim quand vous êtes avec vos amis, et être avec eux confiante plutôt que méfiante.
Prenez soin de vous
Cordialement
Psy- Véronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

3 AOÛT 2020

Bonjour Luna,
Attention à vous, vous n'êtes pas loin de l'anorexie qui est un trouble du comportement alimentaire qui amène jusqu'à vous laisser mourir.
Je comprends très bien ce qui se passe pour vous étant donné votre histoire que vous décrivez.
Beaucoup de mes patientes sont passées par les TCAs et on a pu s'en sortir. Elles sont de jeunes femmes épanouies et résilientes.
On peut travailler ensemble sur votre rapport à la nourriture en commençant par quelques exercices et aussi sur le fait d'être sale.
Je reste à votre disposition
A très vite
Marjorie LUGARI

5591 réponses

2 AOÛT 2020

Bonjour,

Si vous souhaitez travailler ce que manger veut dire pour vous et comprendre les liens entre passé et présent, je serais ravie de vous proposer un accompagnement à distance ou en présentiel.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

2 AOÛT 2020

Bonjour Luna,
il est impératif d'en parler.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, Whatsapp
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

2 AOÛT 2020

Bonjour Luna,

J’ai été très touchée par ton histoire. Et je pense que c’est merveilleux que tu trouves un espace où en parler. Tu te doutes que ce n’est pas une vie, et qu’il y a un autre chemin possible. Si tu as envie de te soulager du vrai poids qui te pèse, cette charge qui te fait croire que tu dois maigrir pour devenir aimable. Ce n’est pas juste, ce n’est pas mérité et cela ne t’appartient pas.

Il y a des techniques qui existent qui permettent de se libérer de pensées encombrantes et de réparer les blessures passées.

J’espère que tu prendras le temps de contacter l’un d’entre nous. Tu mérites de dépenser ton énergie à t’aimer et vivre pleinement tes relations.

Scarlett

Scarlett Kaplan Psy sur Paris

10 réponses

2 AOÛT 2020

Bonjour,
Votre rapport à l'alimentation traduit un mal être profond remontant à l'enfance. Votre enfant intérieur a été malmené avec les contraintes imposées par vos parents. Vous avez besoin d'une thérapie qui vous aidera à guérir vos blessures (de rejet et d'humiliation) et vous permettra de retrouver l'estime et l'amour de vous-même.
La thérapie holistique permet ce travail de fond car elle prend en considération toutes les dimensions de l'être (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle). Il existe des "outils" efficaces, comme l'hypnose par exemple pour aboutir à de bons résultats.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

2 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous nous avez déjà écrit à ce sujet.
Il est évident que vous avez été "empêchée", qu'on vous a empêché de faire ce que vous adoriez étant enfant. De là vient ce blocage lorsque vous mangez et qu'on vous regarde.
C'est très douloureux d'être bloquée dans vos mouvements, et bien sûr cela se porte sur qqc qui est agréable. C'est comme si vous étiez "sous haute surveillance". J'imagine que vous avez aussi des tensions physiques, et que tout cela vous rend malheureuse.
Je vous encourage vivement à faire un travail thérapeutique pour parler de votre histoire, et sortir peu à peu de ces blocages.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT