Notre fille de 3 ans ne veut pas quitter ses couches et elle est effrayée

Réalisée par Phoenixz22 · 29 juil. 2020 Parentalité

Bonjour,

Notre fille qui a eu 3 ans en mai dernier n'est toujours pas propre, nous avons essayé de lui expliquer la propreté à travers des livres, nous lui expliquons que l'école approche et qu'il faut être propre, ... mais rien y fait.

Ce qui nous inquiète le plus, c'est que dès que nous essayons de lui enlever sa couche elle pleure très fort (hurle) et réclame une autre couche immédiatement. Elle nous dit qu'elle a peur du pipi alors qu'il y a quelque mois nous arrivions à la mettre sur le pot même si elle ne faisait rien. Aujourd'hui c'est devenu impossible et nous avons l'impression que c'est de pire en pire. On voit que notre fille en souffre. On peut lire sur son visage qu'elle est effrayée et cela se produit même lorsqu'on lui change sa couche.

Je ne sais pas si c'est un événement qui a déclenché ce problème mais il y a eu un moment où lorsque nous arrivions à la mettre sans couche, elle a fait pipi par terre et bien que nous avions essayé de la rassurer en lui expliquant que ce n'était pas grave, elle s'est mise à pleurer et hurler, elle était effrayée de voir son pipi coulé par terre. Nous n'arrivions pas à la consoler.

Quels conseils pourriez vous nous donner ?
Merci d'avance.

Meilleure réponse 30 JUIL. 2020

Bonjour Phoenix,
Vous êtes trop fixés tous les deux sur cette situation et vous accentuez sa problématique.
Laissez là, elle comprendra seule en étant avec les autres enfants de son école qu'il faut être propre.
Peut être que sa maîtresse ou son ATSEM peut prendre le relais et lui expliquer comment cela se passe à l'école en toute bienveillance.
Je peux vous conseiller sur l'accompagnement que vous pouvez mettre en place afin de dédramatiser un maximum la situation.
Bonne continuation
Marjorie LUGARI
Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

18 SEPT. 2020

Bonjour,
Vous parlez beaucoup de la peur qu'a votre fille en voyant son urine. Elle est arrivée à un age où elle devrait être propre mais elle n'a pas encore le réflexe de demander à aller aux wc.
Il faut lui laisser encore un peu de temps sans la presser. La perspective d'aller à l"école évoque probablement pour elle une séparation d'avec le cocon familial et elle se sert de sa couche pour vous alerter.
Il va falloir une vigilance accrue de votre côté car, pour l'amener à l'autonomie, elle doit aller seule aux WC ou demander à un adulte.
Je vous propose donc de la mettre sur le pot toutes les demi heure puis tous les quant d'heure, le we quand vous êtes disponible, pour qu'elle comprenne que le pipi n'est pas sale et qu'il y a un lieu approprié pour s'en débarrasser, autre que le sol de la maison.
Courage pour votre patience et votre bienveillance, vous allez y arriver,
Belle journée,
Fleur

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour Phoenix22,
Avez-vous essayer de vous défocaliser de ce point précis, de ces attentes "réglementaires " qui mettent à mal le rythme de chaque enfant. Peut être pourriez-vous lâcher prise sur ce point en particulier, et accompagner tous les autres progrès en donnant cette notion de grandir en encourageant et remarquant que les progrès et non pas les manques ou les défauts. Il ne faut pas oublier non plus que certains des comportements voulant rassurer, consoler ont aussi l'effet inverse lorsque les parents ne parviennent pas à prendre la distance nécessaire c'est à dire que lorsque l'on console très longtemps, l'enfant peut interpréter ce message comme la situation valait cette longue consolation, faire pipi par terre est donc très grave. En tant que parent, on peut avoir tendance à consoler, rassurer, protéger autant de temps que peut durer le moment de crise, or parfois il est nécessaire de dire, de formuler qu'en fonction de cette situation, le temps de réconfort est suffisant, et que l'enfant peut se remettre. Il est des enfants qui, s'ils n'ont pas cette notion, cette précision, ne pourront pas mettre fin et ainsi chaque réconfort ou consolation peut servir de renforcement négatif.
En relâchant aussi un peu la pression,car cela peut être vécu comme tel pour l'enfant, vous allez pouvoir aussi inclure la notion de confiance, en renforçant positivement (c'est à dire soulignant ou remarquant seulement ce qui est en progrès, adapté, bien etc..) vous allez pouvoir détourner l'attention de ce qui est "mauvais", raté, défectueux absent etc... et ainsi tisser peu à peu la notion de confiance, montrer et dire à votre fille qu'elle a encore un peu de temps, que vous lui faites confiance parce qu'elle y arrivera lorsque ce sera son moment.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour,
c 'est un moment de la vie pour l 'enfant ou se manifeste
beaucoup d'émotions.
Laissez le temps au temps, lâcher prise.
Je reste disponible pour vous soit en tétéconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour
J'aime bien la réponse de madame Urbanski, et il est possible que votre fillette ait peur de voir le pipi partir d'elle. Elle perd qqc qui devrait rester à l'intérieur. Et la couche lui sert de barrière, l'empêche de laisser partir qqc qui fait partie d'elle. Après tout, elle est logique: ce pipi lui appartient, et c'est peut-être la première fois qu'elle conscientise que "sa vie" ou "son corps" lui appartient, et elle a besoin que ce soit respecté par les adultes. Sa personnalité se dessine à travers cela. Allez dans son sens; les enfants ont plus d'imagination que nous, c'est très intéressant ce qu'elle vous exprime, et ça a du sens!
Pourquoi pas lui laisser une couche? Et peut-être moins vous faire de souci.
En voyant ses parents moins focalisés sur ça, elle va se détendre et sentir qu'elle a le droit d'avoir sa couche. Elle n'aura plus à lutter pour avoir ce qui la protège de ce "truc" qui part d'elle. Par principe un enfant se détourne facilement d'un sujet s'il n'est plus intéressant pour lui (et si ce n'est plus intéressant pour ses parents). N'attendez rien, n’espérez pas qu'elle arrête, faites-lui juste confiance sur le déroulé de la suite. Si vous arrivez à lâcher prise. Sinon, faites-vous aider pour exprimer vos inquiétudes auprès de l'un l'une d'entre nous (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Tenez-nous au courant, cela nous fera plaisir.
Cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour Mme,

Votre fille est à un âge où effectivement commence cette étape dans l'autonomie mais toutefois chacun son rythme!!
Je sais les injonctions sociales et familiales (entrée à l école) qui pressurisent cette acquisition mais elles sont accompagnées parfois d'empêchements et blocages pour l'enfant.

Et puis rassurez vous en pleine phase d'opposition refuser le conformisme est plutôt sain

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour

Il y a deux choses qui se jouent ici

La première c’est que votre petite fille prend conscience de ce qui sort de son corps elle peut le vivre comme une perte, la peur de ce qui se passe dans son corps. Elle se pose peut être plein de questions et sa peur s’exprime ainsi. Garder la couche la rassure tout simplement

La seconde c’est l’entrée à l’école
Beaucoup de parents s’inquiètent que les enfants ne soient pas prêts et qu’ils ne puissent pas entrer à la maternelle puisque c’est LA condition essentielle.

Vos propres peurs sont transférées à votre enfant sans le vouloir.
Nous pourrions en parler et trouver comment prendre plus de recul et rassurer autrement votre petite fille
Bien à vous

Sandra Urbansky Thérhappeasy
Thérapies individuelles TCC
Thérapies systémiques conjugales et familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy