Mon enfant de 3 ans et 3 mois demande la couche pour faire caca

Réalisée par Yvi · 17 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, voilà je suis désespérée, ma fille de 3 ans passé me demande la couche pour faire caca et refuse catégoriquement le toilette ou le pot. Pour le pipi, elle sait faire au pot sauf qu elle a besoin d être stimulé par les autres enfants. Étant fille unique, quand elle est seule à la maison c est compliqué et du coup elle se retient beaucoup. Elle joue beaucoup avec un circuit de voiture, quand elle veut faire caca souvent elle demande la couche et joue avec son circuit comme si c était devenu une habitude. Est ce que je dois l enlever pour la stimuler ? Mais je veux pas qu elle prenne ça pour une punition non plus. Je ne sais pas comment faire. Elle rentre à l école en septembre et je ne sais pas comment gérer ça. Merci.

Meilleure réponse 18 JUIL. 2023

Il semble qu'elle ait pris l'habitude d'associer la couche à l'acte de faire caca, ce qui peut expliquer pourquoi elle la réclame même lorsqu'elle joue avec son circuit de voiture. Enlever la couche peut être une stratégie possible, mais il est important de l'aborder d'une manière positive et encourageante. Au lieu de considérer cela comme une punition, insistez sur le fait qu'il grandit et qu'il est prêt à vivre de nouvelles expériences.

Maintenant, explorons un peu son environnement familial. Comment interagit-il avec vous et les autres membres de la famille ? Y a-t-il quelque chose qui se passe dans la maison et qui pourrait influencer son comportement ? Parfois, la réaction d'un enfant à l'apprentissage de la propreté peut être influencée par divers facteurs, tels que des changements de routine, le stress ou même la façon dont les personnes qui s'occupent de lui réagissent aux accidents ou aux réussites. Comprendre la dynamique qui règne à la maison peut fournir des indications précieuses sur l'état émotionnel de l'enfant et permettre de trouver une approche plus adaptée pour relever ce défi.

Encouragez-la en la félicitant et en la récompensant lorsqu'elle réussit à aller aux toilettes. En outre, la création d'une routine cohérente et d'un environnement confortable et adapté à l'enfant peut également faciliter la transition. N'oubliez pas que chaque enfant est différent et que la patience est essentielle au cours de ce processus. Bonne chance !

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous êtes préoccupée par la situation de votre fille. Il est tout à fait normal qu’elle ait besoin de temps pour s’habituer à l’idée d’utiliser les toilettes ou le pot pour faire caca.
Certains enfants on une peur de voir des choses qui sont issue de leur corps partir dans le néant ( cela est complètement inconscient) Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Soyez patiente et encourageante avec votre fille. Félicitez là chaque fois qu’elle utilise le pot ou les toilettes avec succès, même pour le pipi.

Essayez de rendre l’apprentissage de la propreté plus amusant en utilisant des autocollants ou des récompenses spéciales lorsqu’elle réussit à utiliser le pot ou les toilettes.

Créez une routine régulière autour des moments d’aller aux toilettes, afin qu’elle se sente en confiance et anticiper ces moments.

Impliquez là dans le processus en lui permettant de choisir son propre pot ou siège sur les toilettes et en lui expliquant pourquoi il est important d’utiliser ces équipements.

Vous pouvez essayer de retirer temporairement les couches pendant la journée pour stimuler sa motivation à utiliser le pot ou les toilettes, mais assurez vous de ne pas la punir si elle a des accidents.

Si possible, organisez des rencontres avec d’autres enfants qui utilisent déjà les toilettes ou le pot, cela pourrait l’encourager et lui montrer que c’est un comportement normal.

La transition vers l’école peut être un moment stressant pour certains enfants. Essayez d’introduire progressivement cette nouvelle étape en parlant positivement de l’école et en discutant du fait que les enfants plus âgés utilisent tous le pot aux toilettes.

N’oubliez pas que chaque enfant est différent et qu’il n’y a pas de méthode unique qui fonctionne pour tous. Soyez patiente, encourageante et continuez à soutenir votre fille dans son apprentissage de la propreté. Si la situation persiste, vous pouvez envisager de consulter un professionnel de la petite enfance pour obtenir des conseils supplémentaires.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Yvi,

Je vous remercie pour votre message

En effet, vous avez raison, il n’est pas nécessaire de priver votre enfant du plaisir de son jeu. Il y a des solutions qui fonctionnent très bien et ne faites pas une fixation sur la rentrée, soyez plus détendue sur le sujet avec elle. Il y a de nombreux livres ou de petites vidéos disponibles pour les enfants pour expliquer le sujet, vous avez largement le choix. Il y a aussi la possibilité de mimer la chose avec des oursons en peluche et de faire des faux cacas déposés par eux dans son pot, et vous alors montrez votre joie face au cadeau que vous ont fait les oursons. Il y a aussi de nombreux ouvrages sur le sujet.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Aide à la Parentalité * psychanalyste * Praticien en Psychothérapie * Visio uniquement