Paradoxe sentimental ? Amour ou attachement ?

Réalisée par Hayabusadu56 · 2 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je me permets d'écrire ce message car je vis une période difficile en ce moment et je n'arrive pas à comprendre pourquoi je réagis ainsi. J'ai vécu une rupture de relation de 4 ans que je juge assez difficile il y a un an et demi maintenant, fille avec qui je pensais construire quelque chose. Mais avec le temps et depuis peu je me suis dis qu'effectivement ça n'aurait pas été possible.. Pendant quelques mois j'ai accumulé les relations pour oublier cette ex je pense.. Puis J'ai rencontré une fille au mois d'octobre avec qui ça a très bien matché ( on était sur la même longueur d'onde, je me posais pas de question) mais je n'avais pas l'intention de m'engager dès le départ. On s'est vu régulièrement tout se passait bien mais dans ma tête je me suis dis que ça se finira. jusqu'au mois d'avril, ou j'ai commencé à me poser des questions, j'arrivais pas à me projeter avec elle. Il manquait quelque chose mais je n'arrivais pas à savoir quoi. Je me focalisais sur des petits détails mais rien de méchant. J'ai l'impression que je la comparais à mon ex, je ne retrouvais pas certaines qualités de celle ci, sauf qu'elle en a beaucoup d'autre. Du coup je l'ai quitté puis je revenais et elle m'attendait à quatre reprises. Jusqu'au début du mois d'août ou j'étais déterminé plus que jamais. J'ai eu du mal à le faire mais les deux premières semaines, je prenais sur moi. Et la actuellement, c'est un enfer. J'y pense sans arrêt, je n'arrive pas à voir les choses positives de la vie. De plus elle m'a bloqué de tous les réseaux, je n'ai plus accès à rien. J'ai été faire mon curieux et j'ai pu voir qu'elle était sur un site de rencontre ( elle a tout à fait raison, c'est moi qui suit parti) et ça m'a fait un énorme coup au cœur. Je ne comprends pas comment on peut réagir comme ça. Je me dis qu'il faudrait que moi aussi pour l'oublier il faudrait que j'aille sur ces réseaux mais je n'y arrive pas et je n'ai pas envie. La situation m'échappe, je ne comprends pas.
Merci de m'aider...

Meilleure réponse 3 SEPT. 2023

Bonjour,

Ce que vous traversez est tout à fait normal et compréhensible.
Une rupture, même si c'est vous qui l'avez initiée, reste douloureuse car vous vous attachiez à cette personne.

Il est normal d'avoir des regrets, des questionnements et de repenser aux bons moments après une séparation.
Le fait qu'elle soit déjà sur un site de rencontres peut accentuer votre sentiment de perte, car vous devez lâcher prise définitivement.
N'ayez pas honte de vos émotions, laissez-vous le temps de les traverser avant de tourner la page définitivement.

Coupez tout contact avec elle sur les réseaux sociaux pendant votre deuil, cela facilitera votre travail de deuil.
Ne vous voyez pas d'autres personnes tout de suite si vous n'êtes pas prêt émotionnellement.
Parlez-en autour de vous, cela aide à décharger vos émotions et prendre du recul.

Avec le temps, la douleur s'estompera et vous vous sentirez à nouveau capable d'aimer une autre personne.
Si vous broyez du noir, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour accélérer votre rétablissement.

Soyez patient avec vous-même. Vous avez toute la vie devant vous pour aimer à nouveau.

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous dire de l'oublier serait présomptueux de ma part étant donné que vous être fixé par une dépendance qui ne vous laisse pas place à vous même mais à ce que votre bonheur est lié à ce que vous avez vécu avec elle. C'est compréhensible mais je vous assure il est possible de dénouer ceci par ce que je préconise lors de mes séances. Alors certes il faut du temps mais si c'est votre envie alors vous devez travailler sur cette voie et je dirais même que c'est sûrement la meilleure chose à faire. Je reste à votre dispoisiton pour un suivi.

Prenez soin de vous

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,

Il est très probable que votre avant dernière rupture vous ait un peu traumatisé. Vous avez compris avec le temps pourtant que cela n'aurait pas été possible. Mais votre deuil n'était peut-être pas encore fini. Il n'est pas certain que vous soyez tout à fait disposé aujourd'hui, peut être pour des questions de confiance ou de peur du départ de l'autre, de vous engager rapidement.
Il n'est pas facile de trouver la bonne personne. Ce n'est pas seulement une question de qualité de la personne ou d'harmonie, mais aussi de timing. Une relation solide est possible si le timing est le même pour les deux personnes. C'est pourquoi il ne sert à rien de vous en vouloir de la rupture de cette dernière. Ce n'était pas le bon timing. Donnez vous du temps et de l'espace.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour votre témoignage. Il y a dans votre témoignage, l’expression d’une profonde confusion. Plutôt que de chercher dans vos compagnes, il me semble que vous avez besoin de comprendre en vous-même ce que vous recherchez et ce dont vous avez besoin. C’est un travail préalable, absolument indispensable pour pouvoir construire une relation basée sur le respect et la clarté. Aujourd’hui, du fait de ce manque de clarté intérieur, votre comportement peut-être légitimement, perçu comme irrespectueux. Je me doute que ce n’est bien entendu par votre attention, néanmoins, la personne en face de vous, à elle aussi des attentes et les besoins, et peut-être même aussi ses propres doutes…
Tant que vous ne pourrai pas offrir une base plus solide et assumée pour votre relation, vous aurez besoin de travailler sur vous-même.
Je me permets d’insister sur le fait que vous n’avez pas à culpabiliser, même si vous êtes probablement à l’origine de cette situation, vous n’avez rien fait consciemment ou délibérément pour nuire, vous n’aviez tout simplement pas conscience de votre propre fonctionnement et de vos besoins profonds. À présent, je vous recommande de faire ce travail sur vous, bien entendu, un accompagnement thérapeutique pourrait vous apporter une aide précieuse, dans le sens d’un développement personnel… Mais il existe d’autres possibilités, parler avec des amis, de très bons conseils, participer à des formations de développement personnel, etc.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt.–thérapeute.

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,
le deuil de la relation précédente n'a pas été fait; il y a encore des formes de liens invisibles qui vous lient à la femme qui vous a quitté il y a 4 ans et qui vous empêchent de poursuivre votre chemin de vie. La rupture a été difficile pour vous, vous en avez souffert.

Ce qui peut passer avec la nouvelle que vous avez quitté (et qui vous quitte) est que votre inconscient a décidé que pour vous c'était mieux de faire en sorte de casser une relation (trouver des défauts chez l'autre conduit peu à peu à dévaloriser l'autre) plutôt que de vous ouvrir, de vous engager et de risquer peut-être d'être à nouveau quitté et donc de souffrir à nouveau.
Votre inconscient a pris cette décision pour vous protéger même si vous souffrez aussi de cette dernière séparation mais moins que de la précédente.
Il faudrait entreprendre un travail de deuil de la relation, et peut être d'une blessure d'abandon, pour vous sentir libre de rencontrer avec sincérité, amour et engagement une nouvelle personne.
Ayez confiance en vous !

Cordialement. Philippe Schintowski

Philippe Schintowski Psy sur Moliets-et-Maa

12 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour et merci pour ton message.

Voilà ceci , nous voyons le monde tel que nous sommes à l’intérieur. Je crois se que je suis et non je crois ce que je vois .

Lorsque tu vas sur les réseaux et tu concentre ton énergie ton temps et ton attention sur ce qu’elle fait ou ce qui se passe dans sa vie tu donne de l’énergie à ton problème et celui deviens de plus en plus gros .

La première chose et de te recentrer sur toi et d’aller comprendre qu’est-ce qui te touche tant émotionnellement afin d’identifier ce qui se passe dans ton corps en ce moment.
Là deuxième chose que tu peux déjà commencé à faire c’est réfléchir à la question suivante :

Qu’est-ce qui fait que tu maintient la situation ainsi ? Qu’est-ce qui t’empêche de changer maintenant.

Il y’a toujours des bénéfices et des avantages à rester dans des situations peu confortables.

Pour aller plus loin écris moi afin que je puisse t’accompagner et te permettre de te remettre au centre de ta vie n’oublie pas ceci,
Tu es la personne la plus importante de ta vie et celle qui t’accompagne jusqu’à la fin il est donc intéressant de miser sur toi .

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,

Non, il n’est absolument pas nécessaire ni recommandé d’ailleurs d’aller sur les réseaux pour tenter de faire le deuil d’une relation. D’une part parce que vous manquez de respect pour les personnes que vous allez rencontrer (vous n’arriverez pas à être vraiment dans la relation), mais en plus cela risque de mettre de côté cette ancienne relation, exactement d’ailleurs comme ce que vous avez vécu précédemment où vous étiez toujours en train de comparer votre relation à une autre.
Commencez simplement par faire vraiment le deuil de la relation. C’est vrai que cela fait souffrir, mais c’est nécessaire. Il faut souvent plusieurs mois pour que la souffrance s’apaise. Pendant ce temps, occupez votre esprit en voyant des amis, en faisant du sport, en pratiquant vos passions, etc.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement