passé/présent /avenir

Réalisée par Riss · 23 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je vis en couple depuis quelques années maintenant, mais depuis quelques semaines tout va de travers. Nous sommes deux personnes à très fort caractères.

Nous ne faisons que nous disputer, son comportement à mon égard à changer, il a des propos virulent et rabaissant, même s'il en avait parfois avant lors d'une dispute cela devient beaucoup plus récurent.

J'essaie d'être la pour lui, mais quand c'est moi qui ne va pas bien. il ne le voit pas ou ne veut pas le voir.

Parfois une simple remarque peut partir sur une dispute extrême. En disant toujours que c'est de ma faute, mais lui ne se rends pas compte qu'à force d'encaisser certaines paroles ou phrases, il y a un trop plein et que nous ne pouvons pas toujours avoir le sourire parfois cela devient pesant.

Nous n'arrivons plus a communiquer, la moindre parole de sa part est très négative, cela peut être sur un sujet de la façon dont je m'habille, notre physique puisque nous avons pris du poids chacun de notre côté et parfois c'est des phrases du genre "qu'il aurai mieux dû rester célibataire ou ne jamais se marié", Quand je lui fait la remarque gentiment à un moment où il est plus calme pour pas le froisser, qu'il y a des paroles ou phrases à ne pas dire car c'est un manque de respect, il me dit "qu'il rigole et que je prends tout à la mouche." ou alors il me dit "c'est ce que tu voulais entendre façon ". ou encore " si tu fait pas tel ou tel chose, on divorce "

Et sa phrase fétiche quand on se dispute, "on n'a qu'a divorcer si ça va pas" ou encore " façon y a plus rien d'autre à faire"

Je pense qu'il est conscient de ces paroles qui sont blessantes mais je comprends pas pourquoi il ne réagit plus.

Il n'a plus de geste affectif envers moi, un simple câlin spontané peut faire du bien, je suis obligé de lui faire la remarque sinon il ne vient plus de lui même.

Envers les autres personnes, il leur avoue ne pas être bien psychologiquement et qu'il est agressif envers moi.

Mais en réalité, je ne sais plus ce qu'il veut un coup il va dire blanc par exemple il y a environ une dizaine de semaine " un soir il me dit je veux pas que tu me quittes et merci d'être là pour moi " et dans les semaine qui ont suivi cela à complétement changé tout est devenu noir pour quelle raison je ne sais pas.
Il est trop instable dans se qu'il dit et se contredit lui même et je pense qu'il s'est lui même perdu, dans son travail cela ne va pas bien non plus.

Malheureusement je suis moi aussi perdu avec tout cela et ne sait plus quoi faire et surtout quoi penser....

Meilleure réponse 4 MAI 2024

Bonjour,

Il est possible que votre mari soit déprimé (à cause du travail mais peut être pas seulement) et du coup il voit beaucoup de choses « en noir » la plupart du temps, de même qu’il vous fait porter une grande part de responsabilité de son état de mécontentement.

Si vous n’arrivez plus à dialoguer de manière constructive, et que vous voulez tous les deux améliorer votre relation sans aller vers la fuite (la séparation) il vous sera nécessaire de faire une thérapie de couple.

Je vous souhaite de dépasser vos difficultés actuelles de couple et de réussir à mieux vous comprendre pour mieux vivre avec votre mari.
sp

4172 réponses

1 MAI 2024

Bonjour et merci pour votre témoignage, qui a du être difficile à écrire !

Pour améliorer votre vie de couple, il faut que vous soyez tous les deux prêts à y mettre de l'énergie constructive. De votre côté, vous semblez déjà mettre des choses en place pour y arriver (communiquer, exprimer vos besoins de marques d'affection, gérer l'impulsivité pendant les disputes, faire des concessions etc.) mais votre mari ne semble pas (encore) être dans cette dynamique ! Sait-il à quel point vous souffrez de ces tensions constantes entre vous ?
Il a l'air d'aller mal, depuis longtemps... Il faut creuser pour comprendre pourquoi (un mal-être au travail, une vie sociale décevante, des souvenirs douloureux?).

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas porter seule la responsabilité de votre avenir amoureux. Avez-vous déjà parlé avec lui de la possibilité de démarrer une thérapie de couple (voire même individuelle de son côté s'il a besoin de se confier et de gérer ses émotions) ? Quelques séances pourraient vous permettre de réapprendre à vous parler sans reproches ou agressivité, de mettre à plat toutes les tensions (on se dit les choses et on cherche des solutions concrètes) et surtout de définir quelles sont vos envies / attentes / besoins dans cette relation ?

Je reste à votre entière disposition pour en parler davantage si vous le désirez et vous souhaite de trouver rapidement le moyen de faire évoluer votre couple.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

107 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir partagé votre situation . La période que vous traversez avec votre conjoint doit être très délicate et chargée d'émotions. Je peux imaginer à quel point vous devez vous sentir perdue et déconcertée face aux défis que vous rencontrez. Les tensions et les conflits peuvent rendre les choses difficiles à gérer.

Dans ce contexte, je vous encourage vivement à envisager une thérapie de couple pour trouver des moyens constructifs de surmonter ces défis ensemble. Dans un environnement thérapeutique, vous pourrez explorer en profondeur les problèmes de communication, de respect mutuel et de soutien émotionnel, ce qui pourrait vous aider à retrouver un sentiment de clarté et de direction dans votre relation.

Je reste à votre disposition pour un premier rendez-vous afin de vous expliquer en quoi consiste mon approche thérapeutique. Il est important que vous vous sentiez en sécurité et accompagnée dans ce processus, et je suis là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver le chemin vers une relation plus épanouissante.

N'oubliez pas de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Prendre du temps pour vous-même et trouver des activités qui vous apportent du bien-être peut également être bénéfique pour votre relation.

Avec toute mon empathie
Elisabeth

Elisabeth Eisinger Psy sur Mandray

6 réponses

30 AVRIL 2024

Bonsoir

Apparemment vous n'avez pas la maitrise de la situation dans la mesure où il ne va pas bien depuis quelques temps.
Il faudrait probablement l'inviter à consulter un professionnel car il est peu probable que la situation s'arrange toute seule.
Il y va de l'intérêt de la pérennité de votre couple.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour Riss
Merci pour votre message il me touche beaucoup. Je comprends votre sensation d'être perdue et de ne plus savoir quoi faire.
Votre conjoint à l'air perdu également et votre communication a l'air d'être sur des reproches fréquemment.
Sortir de votre quotidien pour pouvoir poser les choses tous les deux peut vous aider. Expliquer comment vous vivez la situation et ce que vous ressentez comme émotions.
La confiance est importante pour que vois puissiez échanger et aussi que votre conjoint vois explique ce qui se passe pour lui.
Une thérapie de couple peut aussi être une solution afin de vous aider à retrouver la communication et la sérénité dans votre couple.
Prenez soin de vous.
Anne Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés