Blocage Avenir Couple

Réalisée par PinkLife · 10 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons 37 ans et sommes ensemble depuis 10 ans. Nous avons vécu une rupture d'un commun accord il y a 2 ans car nous étions à court de solutions à nos problèmes déjà existants. Nous nous sommes remis ensemble au bout de quelques mois car nous avions toujours des sentiments l'un pour l'autre et pensions être sur la bonne voie. Ce " renouveau" nous a convenu au début mais depuis nous avons l'impression de stagner. Mon compagnon ressent certains blocages qu'il n'arrive pas à identifier. Cela nous pèse car nous voudrions tous les 2 avancer dans nos projets communs mais pourtant, rien ne se passe et nous aimerions comprendre pourquoi. Merci d'avance pour votre aide.

Meilleure réponse 19 OCT. 2023

Bonjour,

Parfois l'Amour ne suffit pas à résoudre ou surpasser tous les problèmes.
On ne le dira jamais assez, un couple c'est avant tout deux histoires individuelles qui font le choix d'en écrire une autre ensemble. Mais l a dynamique du couple n'efface pas et ne remplace pas surement pas l'histoire propre de chaque individu.
Votre première séparation constitue surement une réponse à un certain plafond de verre individuel que le pouvoir du couple à été impuissant à désamorcer.
A vous lire, seul votre compagnon ressent des "blocages". Dans son cas, seul un travail individuel pourrait lui permettre un investissement plus salutaire auprès de vous et du couple. Une thérapie de couple ne fera qu'établir ce besoin individuel et restera donc improductive.
Vous ne pouvez agir pour lui et paradoxalement vous êtes, en votre qualité de compagne, la personne la moins désignée pour accueillir son travail personnel. Votre amour peut par contre pleinement le soutenir dans sa démarche tout comme votre couple peut représenter un moteur important dans sa volonté d'aller vers sa propre vérité.
Je vous souhaite simplement le meilleur...à tous les deux.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour,

Merci de votre témoignage, la situation que vous décrivez est une situation assez courante. Pour pouvoir sortir de ce blocage, certaines choses doivent être exprimées et conscientisée au préalable. Vous précisez dans votre message que le blocage serait plutôt du côté de votre conjoint, toutefois, il n'est pas du tout à exclure que une partie viennent aussi de vous. lorsque l'on est dans une impasse dans une relation, que l'on ne parvient plus à y voir claire, il est nécessaire de faire appel à un tiers. Dans votre cas, je vous recommande vivement d'entreprendre une thérapie de couple, justement pour parvenir avoir un petit peu plus clairement en vous-même, et dans ce qui se passe, et se joue au cœur de la relation, de façon parfois assez inconsciente.

Je reste à votre écoute avec attention

Xavier Dubouch,
Psycho-praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 OCT. 2023

Bonjour PinkLife,

Un break n’est jamais une solution qui permet de résoudre les problèmes. Ils sont souvent juste mis en veille. Ils reviennent bien sûr petit à petit quand la vie de couple reprend. C’est pourquoi il est indispensable de se faire aider pour réussir à mieux comprendre et ainsi à agir pour le bien de chacun.
J’ai de très bons résultats avec les thérapies de couple que je conduis. Je vous invite vivement à me consulter pour retrouver une vie plus apaisée et aimante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour,
il est très difficile avec le peu d'éléments que vous nous donnez de vous donner des conseils si ce n'est celui d'envisager une thérapie de couple. Le fait que vous soyez revenus l'un vers l'autre après une rupture témoigne de votre intention de réussir votre couple. Vous parlez de votre incapacité à faire face à des problèmes existants et parfois le regard neutre d'un thérapeute peut vous aider à démêler des situations qui paraissent pour les patients inextricables. Si vous pensez que la problématique réside dans les blocages de votre conjoint, il serait peut être nécessaire pour lui de consulter afin de voir ce qui fait obstacle pour pouvoir avancer.
Consulter un thérapeute ensemble pourrait être le premier pas. Celui-ci jaugera si cela est du ressort d'une thérapie de couple ou d'une thérapie individuelle.
Je reste à votre écoute.
N'hésitez pas à m'appeler
Je consulte en présentiel et en visio
tarifs adaptés aux revenus des patients

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour,

En effet, il ne suffit pas de s'aimer pour réussir à faire couple dans la durée !
Vous évoquez des blocages et en même temps donnez peu de pistes concrètes pour nous permettre d'évaluer les difficultés de votre relation de couple. Il est donc difficile de vous aider, car chaque relation est un cas particulier.
Vous pouvez toutefois vérifier ces points :
- Avez-vous une communication Bien-veillante, dans laquelle chacun sait entendre et écouter l'autre, y compris dans les désaccords ?
- Pouvez-vous exprimer des désaccords sans vous faire mutuellement des reproches (mais plutôt des remarques), sans vous rabaisser l'un l'autre, ni crier, ni exiger que l'autre change sur le champ ?
- Acceptez-vous que votre partenaire déçoive de temps en temps vos attentes, comme vous-même pouvez décevoir les siennes ?
- Avez-vous lâché prise sur la réciprocité (argent, tâches ménagères, etc.) au profit de l'équité (à chacun selon ses possibilités et disponibilités), ou bien tenez-vous une comptabilité dont vous vous servez mutuellement l'un contre l'autre ?
- Vos relations sexuelles sont-elles satisfaisantes, et acceptez-vous vos différences (de besoin et de pratiques) à ce niveau aussi ? Y a-t-il des blocages à ce niveau ?
- Exigez-vous mutuellement l'amour inconditionnel de l'autre (tu dois m'aimer quoi que je fasse, quel que soit mon comportement) ou avez-vous discuté clairement et honnêtement des limites auxquelles chacun ne peut renoncer ?

Ces questions fournissent déjà une bonne base de réflexion, à la quelle une thérapie de couple pourrait apporter un complément en allant plus loin dans la spécificité de votre relation de couple.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour

Je pars toujours du principe que tant qu’il y a de l’amour, des sentiments alors tout est encore possible dans un couple.
La rupture vous a rapproché parce que vous avez encore envie de continuer le chemin ensemble.
Mais il y a des blocages.
Il me semble qu’il serait intéressant que chacun de votre côté vous fassiez aider par un psychologue pour mieux vous connaître et mieux vous comprendre.
Et lorsque vous aurez avancé chacun de votre côté vous pourrez faire un point et voir ce qu’il y a encore à travailler pour que le couple puisse fonctionner.
Une thérapie de couple pourrait alors être envisagée. Mais je ne la préconiserai pas d’abord. Il y a des blocages à identifier d’abord « certains blocages qu'il n'arrive pas à identifier ». Vous parlez des blocages chez votre compagnon mais peut-être en avez-vous aussi ?

Bon courage pour la suite.

Martine Briand
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute. Méthode EPhilogie
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour, PinkLife.

J'entends et je suis désolé que vous traversiez une période de stagnation dans votre relation et que vous cherchiez à comprendre les raisons derrière ces blocages. Il est tout à fait naturel de rencontrer des défis dans une relation de longue date, et il est encourageant de voir que vous cherchez des solutions pour avancer.

La Gestalt-thérapie individuelle de couple que je propose peut être une option bénéfique pour vous. Contrairement à une thérapie de couple classique, elle se concentre sur les besoins individuels de chaque partenaire, en plus des dynamiques de la relation. Cela signifie que vous aurez l'opportunité d'explorer vos propres réflexions, émotions, et blocages personnels, tout en travaillant à la co-création des solutions de votre relation.

Ce type de thérapie peut offrir plusieurs avantages. Il permet à chaque partenaire de développer une meilleure compréhension de soi, d'identifier les blocages personnels, et d'acquérir des compétences pour gérer les émotions et les comportements qui peuvent influencer la relation. En fin de compte, cela peut favoriser la croissance personnelle de chacun, ce qui, à son tour, peut avoir un impact positif sur la relation.

De plus, la Gestalt-thérapie intégrative favorise un dialogue ouvert, compréhensif, et respectueux entre les partenaires. Elle peut vous aider à explorer ces blocages que votre compagnon ressent et à trouver des moyens de les surmonter ensemble.

Je suis là pour vous accompagner dans ce voyage vers une relation plus épanouissante, convaincu que la Gestalt-thérapie individuelle de couple peut vous aider à trouver vos solutions et à co-construire un avenir plus solide pour votre relation.

Bien à vous.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple, en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*.
*(Langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour,
Votre attachement a résisté à 10 ans de vie commune +une rupture + des difficultés actuelles
Vous avez des projets communs malgré tout cela et une belle communication .
Alors faites vous aider par une thérapie de couple qui vous aidera à identifier les blocages qui vous empêchent d'avancer , une tierce personne sans jugement , en toute bienveillance peut vous aider à travers vos MOTS à identifier vos maux ...

Cette chance saisissez en vous

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour,

Dans un couple, il y a les sentiments de chacun l'un envers l'autre, puis ce que chacun met en action pour maintenir et soigner la relation sur le plan qualitatif. Il serait pertinent de revenir sur les problèmes qui ont abouti à votre rupture et étudier ce qui n'a pas fonctionné. Travailler également les blocages auprès d'un thérapeute de couple est nécessaire pour cheminer ensemble vers une relation sécurisante et stable.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour, le fait d'avoir vécu cette rupture a certainement été positif dans le sens que cela vous a permis de prendre conscience des sentiments que vous éprouvez l'un pour l'autre, cependant, les problèmes d'avant n'étant pas réglés sont toujours présents.
Vous ne spécifiez pas les blocages de votre compagnon, il semblerai, d'après ce que vous écrivez qu'ils soient de l'ordre des rapports intimes, c'est l'impression que l'on a en vous lisant.
Vous pouvez entamer une thérapie de couple pour vous aider à comprendre et identifier l'origine de ces problèmes et trouver le moyen de les surmonter, je reste donc à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour,

Dans un cas comme celui-ci il faut surtout identifier la nature des problèmes, par exemple dans un premier temps en thérapie de couple, afin de voir de quoi il s'agit. Il faut en effet pouvoir discerner si ces difficultés sont fondamentales, par exemple des différences sur le projet de vie ou sur les valeurs, secondaires (de type compatibilité de caractère), ou si elles viennent plus de l'un ou l'autre d'entre vous qui aurait besoin d'un temps d'introspection accompagné.
Une thérapie de couple peut aussi bien conduire à constater ce qui est irrémédiable (les sentiments ne suffisent pas) qu'à mettre en place des process correcteurs face à ce qui peut être corrigé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour à vous

Vous dites être "bloqués" dans la construction de vos projets de couple. De ce que je comprends, c'est votre compagnon qui ressent des blocages. Est ce que cela veut dire que vous ne ressentez pas ça ? De votre côté, parvenez vous à identifier ce qui pourrait bloquer ? Si vous êtes tous les deux prêts, vous pouvez entamer une démarche auprés d'un thérapeute de couple qui vous aidera à comprendre ce que vous traversez. Une tierce personne peut vous aider à communiquer de façon méthodique pour mieux comprendre ce que vit l'autre de façon bienveillante et non-jugeante.
Vous pouvez demander l'aide d'un thérapeute spécialisé sur ce site.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour,
Je vous conseille soit de faire une thérapie de couple, ou bien si votre compagnon ressent des choses qui le bloque, qu'il consulte individuellement pour identifier ces blocages. Mon approche intégrative est intéressante en revisitant les souvenirs impactant de l'enfance et les traiter avec des techniques approppriées (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Pinklife,

Il n'est pas possible de vous répondre en ayant si peu d'informations.

Un couple est formé de deux personnes qui ont chacune leur complexité.
Il peux y avoir un blocage individuel qui impacte la relation ou un blocage au cœur de la relation, par exemple des problèmes de communication.

Une relation est en perpétuel mouvement, rien n'est jamais acquis.
Essayez de vous faire aider pour y voir plus clair, sinon vous risquez de tourner en rond.

Pour comprendre ce qui se passe vraiment il es important de s'accorder un peu de temps.

Prenez rdv avec un professionnel, il vous aidera à y voir plus clair.

S.Filleul. RDV sur Crenolib
Psychanalyste.
Evry courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Pinklife,
2 options s'offrent à vous : une thérapie de couple pour identifier ce qui "stagne" comme vous dites, ou une thérapie individuelle pour que chacun aille explorer dans son histoire ce qui vous réuni et ce qui vous bloque.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour PinkLife,

C'est en donnant toujours la même réponse que l'on obtient toujours le même résultat...
Vous vous êtes quittés pendant quelques temps puis vous êtes remis ensemble parce que vous aviez des sentiments. Je fais l'hypothèse que lorsque vous vous êtes rencontrés vous aviez des sentiments et vous êtes mis ensemble pour cette raison-là...
Vous faites donc le même constat d'insatisfaction, de blocage, de stagnation.
Il semblerait que vous avez sauté une marche sans aller voir en profondeur ce qui a dysfonctionné entre vous.

La pause permet un temps d'introspection, permet d'aller voir à l'intérieur qui je suis, qui j'ai envie d'être, quels sont mes valeurs, mes projets, mes désirs, mes envies et quelles sont mes limites et mes peurs ?
Je vous invite à faire ce travail maintenant alors que vous êtes à nouveau en relation avec ce compagnon, posez-vous ces questions et invitez-le à se poser ces mêmes questions.

Je reste à votre écoute, et à votre disposition si vous souhaitez approfondir davantage.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

17 OCT. 2023

Il semble que vous et votre partenaire soyez confrontés à des défis importants dans votre relation. Le sentiment de stagnation et les blocages non identifiés peuvent être très pénibles. Ces problèmes découlent souvent de conflits non résolus ou de comportements antérieurs. Il est essentiel de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre partenaire au sujet de vos sentiments et de vos attentes. Demander l'aide d'un thérapeute de couple peut vous fournir un espace sûr pour vous exprimer tous les deux et travailler sur ces défis.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je propose une thérapie de couple pour aider à identifier et à résoudre ces blocages. Par le dialogue et la compréhension, nous pouvons explorer les causes profondes de vos problèmes relationnels et élaborer des stratégies pour aller de l'avant. La première consultation est gratuite, alors considérez-la comme une étape potentielle vers la résolution de ces problèmes et la réalisation de vos objectifs communs.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Madame,

Il n’y a pas beaucoup de solutions à vos problèmes (que nous ne pouvons pas identifier à travers votre simple message…) : allez à deux faire une bonne thérapie de couple, qui vous aidera à comprendre d’où viennent les blocages et vous permettra de les dépasser.

Je vous souhaite de pouvoir faire cette démarche qui vous est nécessaire et d’avancer à deux vers une meilleure entente et une vie commune satisfaisante.
sp

4158 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour,
La thérapie de couple peut être une solution. Avec la thérapie centrée sur les émotions, je reçois les couples afin de changer cette dynamique de couple et de repérer les blocages, comprendre les peurs de chacun et remettre la communication au sein du couple. Cette thérapie donne de véritable ressources pour faire face aux épreuves de la vie.
Je reste disponible pour un échange,
Bien à vous

Marine Foret Psy sur Angers

5 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour
Je vous conseille une thérapie de couple. Si vous souhaitez tous les deux retrouver une dynamique à votre situation cela peut être d’une grande aide. A moins que vous préfériez travailler vous de votre coté. Cela pourrait aussi beaucoup vous aider. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris