Perdu l'amour de mes enfants

Réalisée par Cassandra · 18 juil. 2021 Aide psychologique

Bonsoir , après 22 ans de mariage j'ai décidé de divorcer,j'ai deux Fils de 15&21 ans à l'époque je ne travaillais pas par choix pour être présente et m'occuper de mes Bb ,avec mes fils on a toujours été très complice très fusionnelle et on dialoguer énormément. Depuis le divorce jai la sensation d'avoir perdu mes enfants
Ils vivent avec leur père on se voit les week-end ils refusent de venir chez moi et préfèrent qu'on se voit à l'extérieur. J'essaye par tt les moyens de les dissuader de leur faire changer d'avis mais rien n'y fait . La complicité qu'on avait c éteinte laissant place à un énorme fossé mon PTT dernier n'a que tristesse ds ses yeux il est pourtant content qd on se retrouve mais je ressens sa tristesse,mon grand garçon c'est en dent de scie par moment nos retrouvailles sont euphorique et d'autres moments refuse de me voir de me parler , sa me prends dans les tripes qd je rentre chez moi j'éclate en sanglots ,la nuit je me réveille et j'erre comme une âme en peine je pleure je penses à mes enfants je pense tt le temps a mes Bb,je me dis j'ai brisé mes enfants.
Je ne sais pas quoi faire pour retrouver l'amour et la confiance de mes anges.
Sans mes enfants je ne suis plus rien

Meilleure réponse 19 JUIL. 2021

Bonjour,
On ressent en effet l'amour fusionnel que vous entreteniez avec vos "anges", vos "bébés".
Vos enfants semblent, par leur attitude, vous reprocher d'être partie. Mais sachez que c'est la culpabilité que vous "vibrez" de l'intérieur et qui leur est renvoyée comme un signal qui alimente leur déception. Si vous vous autorisez à vivre pour vous, que vous vivez bien vous même cette séparation, c'est un autre message que vous leur renverrez et ils la vivront bien aussi.
Cependant, vous ne dites pas pourquoi ils ont choisi de vivre chez leur père et pourquoi à certains moments vos relations sont compliquées, comme s'ils avaient de la colère contre vous, non pas parce que vous êtes séparée mais pour autre chose. Ce qu'ils essaieraient alors de vous dire aujourd'hui, au delà de l'amour qu'ils éprouvent, serait votre responsabilité dans leur difficulté à prendre leur envol face à une maman qui n'a pas compris que le rôle de parent n'est pas de retenir, d'avoir peur pour ses enfants, mais de les préparer à leur autonomie. Ils ont peut-être grandi avec la crainte de ne pouvoir s'en sortir sans vous, avec la peur de vous "abandonner" s'ils se laissaient aller à vivre leur vie et votre réaction de dépendance affective par rapport à eux les conforte dans ce ressenti. Il faudrait vous faire aider pour vous, retrouver votre indépendance affective, vous éprouvez sans mettre des mots dessus le sentiment d'être abandonnée de vos enfants et c'est cela qu'ils vivent mal et vous reprochent.
Un travail sur votre "enfant intérieur" serait nécessaire pour identifier l'origine de votre façon de fonctionner, pour opérer les guérisons nécessaires afin d'apprendre que le bonheur commence par être bien avec soi même d'abord.
Je pourrais vous accompagner sur ce chemin.
N'hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 JUIL. 2021

Bonjour et merci pour votre message, qui comporte différents aspects.
Tout d abord, connaissez vous le syndrome du nid vide?
Il décrit le mal être qu’une mère peut ressentir lors du départ de ses enfants, lorsqu « ils s envolent ».
Cette étape représente une étape importante et bien naturelle, mais qui peut pourtant engendrer un mal être, chez la maman, a fortiori si celle-ci entretient une relation fusionnelle avec ses enfants, telle que celle que vous décrivez.
Le second aspect de votre message concerne un mal être découlant d un divorce, qui a provoqué la séparation douloureuse et prématurée dont vous témoignez.
On comprend donc que la séparation d avec vos enfants a été anticipée par cette décision de séparation.
Le syndrome du nid vide est donc d autant plus fort qu il ne correspond pas ici au cours naturel des choses, ni pour vous, ni pour vos enfants.
Peut-être pourriez vous aussi envisager l idée que, si vous étiez fusionnelle avec vos enfants, ils l étaient aussi avec vous, et que, de ce fait, la séparation est d autant plus douloureuse pour eux.
Il en découle très probablement ce mal être réciproque que vous décrivez si bien, qui résulte aussi du déséquilibre causé par le divorce en tant que tel, moment souvent difficile à surmonter pour les enfants, et les parents.
En fait, on est ici face à des situation de deuil, deuil de votre mariage, deuil de votre relation fusionnelle avec vos « bb», comme vous les appelez.
Vous pourriez dès lors envisager un accompagnement psychothérapeutique, qui vous conduirait vers un mieux être certain, en vous menant vers l acceptation de ces situations.
Je suis à votre écoute pour en parler, avec bienveillance, empathie et sans aucun jugement.
Quoi qu il en soit, ne restez pas seule, et optez pour le suivi de votre choix.
A bientôt peut-être,
Béatrice Lemarchand
Psycho-somatothérapeute
Psychanalyste

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

19 JUIL. 2021

Bonjour Cassandra,
Vos garçons ont 15 et 21 ans ils ne sont plus des bébés ! L’amour fusionnel est celui du bébé et de la maman, il est donc dépassé depuis longtemps par vos fils car ils sont des individus à part entière , ils ne se confondent plus avec leur mère . C’est donc vous qu’il faut interroger, pourquoi parlez vous de bébés alors qu’ils sont adolescent et adulte ? Pourquoi ne seriez vous rien sans eux ? Pourquoi leurs faire porter une telle charge ? Qui étiez vous avant leur naissance ? Les parents mettent les enfants au monde et non l’inverse. Vos garçons ne sont pas des anges, ils ont les préoccupations de leur âge et notamment de grandes interrogations peut être sur la femme . Vous êtes peut-être celle qui peut les rassurer sur ce type d’interrogations pour cela il semble important que vous soyez en lien avec eux dans le registre de la réalité de ce qu’ils sont et non de ce vous voudriez qu’ils soient .
Votre divorce paraît être une étape importante dans votre vie , vous semblez avoir fait ce choix , assumez le pleinement sans culpabilité . Vous vous êtes séparée du père de vos enfants et non de vos enfants, le mariage est un contrat il peut être fait ou défait. Le lien ( d’amour) qui unit mère et enfants, lui, est un lien indéfectible . Vos deux garçons sont peut-être perturbés par un conflit de loyauté vis à vis de leur père et cela explique peut-être vos rencontres dans un endroit neutre, il faut du temps pour que tout s’ajuste.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute, votre pourrez déposer en séance ce qui vous fait souffrir et qui appartient à votre propre enfance . Une meilleure connaissance de vous même vous donnera les clefs pour comprendre que vos enfants ont grandi et qu’ils ont besoin différemment de vous .
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

19 JUIL. 2021

Bonjour Cassandra,

Merci d’être venue ici déposer votre détresse.
La première question qui me vient c’est quelle est la cause du divorce ? Y a t-il un autre homme chez vous ? Cela pourrait expliquer peut-être la raison pour laquelle vos fils n’ont pas envie de venir. Est-ce que leur père était en accord avec ce divorce ? Y aurait-il une loyauté de vos enfants vers lui ?

Ensuite, je suis interpellée lorsque vous parlez de vos bébés. Lorsqu’il s’agit de parler de vos grossesses et des tous premiers mois de vie, nous pouvons parler de bébé et de fusion. Progressivement, l’enfant apprend à marcher seul, à s’habiller, manger… à devenir autonome.
Il semblerait dans votre écrit que vous considériez toujours vos fils comme vos bébés.
Celui de 20 ans pourrait tout à fait avoir déjà pris son envol et faire le choix ni de papa, ni de maman, mais de son indépendance.
Leur avez-vous laissé suffisamment d’espace pour qu’ils puissent se détacher de vous ?

Je fais l’hypothèse qu’ils ont vraiment besoin d’expérimenter leur autonomie, que peut-être leur père n’a pas joué son rôle de celui qui élève, qui fait grandir, qui emmène l’enfant à se détacher de sa mère. Alors c’est maintenant que ce la peut se faire. c’est maintenant que vos enfants peuvent tester par eux-mêmes leur futur. Peut-être inconsciemment profitent-ils de votre départ pour apprendre à grandir.

Quand à vous, je vous invite à apprendre aussi ce détachement, apprendre à vivre pour vous-même et non pour quelqu’un d’autre, ni vos enfants, ni qui que ce soit d’autre. Qu’est-ce qui vous plaît dans la vie ? Quelles sont vos passions, vos loisirs ? Soyez créative, musique, dessin, peinture, sculpture, chant, danse, sport, balade en pleine nature… Allez-y ! Vivez !
Et si c’est trop difficile, alors choisissez un-e thérapeute pour vous accompagner.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro