J'ai des difficultés à faire des rencontres et à trouver l'amour

Réalisée par Céline Deri · 15 sept. 2020 Développement personnel

"Ne t’inquiète pas, c’est quand on ne l’attend pas qu’il arrive le grand amour. " ou encore le fameux "Il arrivera en temps voulu, quand il devra arriver"... voilà ce que je me mange au quotidien en tant que célibataire.
Je suis célibataire depuis 6 ans, j'enchaîne des rencontres mais rien d'intéressant vraiment pour moi, pas de véritables relations, et j'ai aujour'dhui 30 ans. Alors oui la solitude est pesante et j'ai toujours rêvé d'avoir des enfants, une grande famille, plus le temps passe, plus je m'y résigne.... Avec le coronavirus, il est encore plus difficile de rencontrer des personnes sur tinder, happen, etc. pourtant je ne suis pas exigeante, je cherche juste quelqu'un de bien pour moi et j'ai l'impression que ma vie se résume à rencontrer des hommes et à ce qu'ils repartent de ma vie. Pas vraiment enrichissant comme relation... je suis la copine qui a des potins, des choses à raconter mais la vérité c'est que le soir je me sens très seule.

Est-ce normal que je ressente tout cela ? Pourquoi je n'arrive pas à faire des rencontres intéressantes ? Et à trouver l'amour avec un grand A ?

Meilleure réponse 15 SEPT. 2020

Bonjour Céline,

Difficile de vous répondre car vous ne nous indiquez pas ce qui n'a pas marché dans vos précédentes expériences de couple. Vous parlez de "rencontres" qui ne sont pas de "véritables relations", et d'hommes que vous "rencontrez" mais qui "repartent" de votre vie. Tout cela est un peu désincarné, dissocié, aussi bien dans la manière dont vous en parlez que dans ce que vous décrivez.
Est-ce là votre difficulté ? Avez-vous du mal avec l'intimité ? Si bien que vous restez à la surface avec des "potins" et des "choses à raconter" pour vous protéger des sentiments, des émotions et des sensations que vous pourriez vivre dans une relation de couple ?
Ou est-ce autre chose dont vous ne parlez pas ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

22 SEPT. 2020

Céline,
Évidemment votre constat est bien douloureux ;
Et pourtant vous réservez à l’heureux élu un accueil et une relation des plus appréciables à l’abri d’une-exigence-qui ne vous habiterait pas ?
Néanmoins vous cherchez vraisemblablement quelqu’un qui tienne la route, qui ne se dérobe pas ; quelqu’un qui sache s’extraire des conventions et du paraître pour s’exposer à une rencontre vraie….. ; un humain non craintif se tenant dans l’être, et ne se satisfaisant pas des façades de surface…. ;
Mais et même s’il faut du temps ce qui va soutenir la durée espérée sera de confronter (tardivement) la relation à ce qui ne se voit pas d’emblée ; le résidu si personnel de notre histoire de vie qui va donner on autre ton à la relation, une inflexion unique ; c’est alors la vérité de la rencontre, difficile d’approche car une relation durable se construit par étapes successives de découverte relativement synchrones ;
Je vous adresse mon soutien et ma bienveillance,
Dominique Grossi, praticien des thérapies brèves systémiques à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Céline,

Tout ce que vous nous dites dans votre message me rend sensible à vous, particulièrement la solitude que vous vivez et ce, d'autant plus le soir.
Concernant les questions que vous nous exposez, je ne vais pas pouvoir y répondre, je n'ai pas la réponse et je ne vous connais pas suffisamment.
Toutefois une piste pour vous, et que vous avez commencé à emprunter ici même, est de prendre le temps de vous arrêter pour mieux vous comprendre.
Dans ce sens, être accompagnée dans votre réflexion et votre quête pourrait vous aider à mieux vous connaître et ainsi à mieux saisir ce qui est bon pour vous. C'est ce que je vous souhaite.

N'hésitez pas à me contacter ou un autre thérapeute.
Chaleureusement,
Stéphanie Patois
Thérapeute en relation d'aide par l’ANDC®
Thérapie individuelle et Thérapie de couple
Accompagnement du deuil et du retour

Stéphanie Patois Psy sur Quimper

19 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour,
Il est possible que vous n'arrivez pas à avoir l'opportunité de rencontrer une personne qui vous correspond. En tant qu'être humain avec vos envies, vos projets, il est normal que la solitude vous pèse car vous souhaiteriez construire une vie de couple. Les être humains ont un instinct grégaire comme tout mammifère. Aussi, ces opportunités viennent parfois avec un travail personnel sur soi qui permet de se savoir aimer par soi même et d'apprécier ces moments que vous passez avec vous.
Si vous le souhaitez nous pourrions travailler cela dans des créations pour mieux comprendre vos blocages et ce qui vous aiderait à avancer sereinement dans vos rencontres.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Céline,
En vous lisant, je ressens beaucoup de désespoir. Je comprends que cela est très compliqué à vivre pour vous. Il y a quelque chose qui aujourd’hui fait que vous n’attirez pas la personne idéale. Peut être en lien avec vos expériences du passé qui vous limitent. Vous êtes très focus sur ce sujet et cela vous emmène vers des projections négatives. L’idée serait de regarder les raisons qui font que vous ne supportez pas ou plus votre solitude, apprendre à être bien avec vous serait un bon point de départ.
Je peux vous accompagner sur ce chemin de la réparation, être là pour vous soutenir et vous apporter minaude dont vous avez besoin pour avancer. Entamer un travail thérapeutique peut vous transformer et transformer la relation à l’autre. Faites ce choix ! Je consulte en cabinet, par téléphone ou par visio.
Avec tout mon soutien et ma bienveillance,
Valérie Delauney
Gestalt thérapeute

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Céline,
Je comprends votre solitude, votre tristesse.
Sachez que notre vie est le reflet de ce que nous sommes. C'est en effet ce que vous "vibrez" à l'intérieur de vous qui est projeté dans la réalité. Il y a fort à parier que vous ne vous aimez pas vraiment, même si vous ne le conscientisez pas. Cette vibration que vous "postez" vous fait recevoir en retour de quoi l'alimenter, c'est à dire des rencontres avec des personnes qui ne vous aimeront pas ou pas durablement, puisque tout au fond de vous vous avez cette conviction que vous n'êtes pas "aimable". Je vous invite à vous intéresser à la loi de l'attraction pour en savoir un peu plus et à la mécanique quantique (cf par exemple les videos de David Lefrançois sur You Tube). Vous auriez un travail à faire, avec l'aide d'un thérapeute, pour identifier les causes de ce désamour de vous même et qui remonte à la petite enfance : vous avez contracté une blessure qui n'a pas été guérie et qui vous empoisonne la vie dans vos relations. Je vous conseille de lire cet ouvrage de Lise Blourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi même". Vous y trouverez quelques pistes.
Bien à vous

6558 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Celine,
Votre vie de célibataire est source de mal être et vous pousse à vous remettre en question, vous faites bien de demander de l’aide.
Je vous propose quelques questions pour vous guider:
Que signifie être seule et comment vivez vous cela?
Lorsque vous êtes en présence des autres ou des hommes, que ressentez vous ? Qu’est-ce qui se dit dans votre tête ?
Qu’attendez-vous de la vie de couple?
Lorsque vous étiez en couple comment viviez vous votre journée ? Vos temps libres ? Vos projets personnels ?
...
Tout cela a pour objectif de questionner qui vous êtes seule ou en couple ? Êtes vous la même personne ??
Si ce n’est pas le cas il est alors temps de continuer à vous construire, vous affirmer et vous aimer telle que vous êtes. L’amour de soi engendre l’envie de vous donner de l’amour.
N’hésitez pas à me contacter ou un autre thérapeute.
Bon courage, ce n’est pas difficile lorsqu’on est accompagné

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Céline,
Quand une situation est anxiogène et toxique, il faut passer à autre chose. Les sites de rencontres ne vous amènent pas satisfaction ? Arrêtez d'y aller !
Pour réussir à passer sa vie avec une personne, il faut avoir des goûts communs, les mêmes centres d'intérêts. Pourquoi ne pas aller la chercher là où ces centres d'intérêts se trouvent ?! Inscrivez-vous dans un club sportif ou de loisirs. Sortez avec des amis. Allez à des vernissages d'exposition.
Vous semblez être une personne qui communique facilement. Ce ne sera donc pas compliqué pour vous d'aller vers les gens et d'engager une conversation.
Courage, vous avez les clés en main.
Si toutefois vous souhaitez travailler votre confiance en vous et partager (ou avoir un avis sur vos démarches), je suis là.
Belle journée,
Fleur

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Céline,
Je lis votre souffrance de ne pas rencontrer celui qui vous correspond.
Dans les phrases "toutes faites" comme celle que vous évoquez, il y a celle-ci: "la vie est bien faite, et les choses arrivent au bon moment"!
Je suis certaine que vous voulez que le meilleur vous arrive, mais ce que je crois c'est: si ça n'arrive pas, c'est que vous n'êtes pas prête. Il y a des freins ou des blocages qui ont des répercussions sur votre façon de communiquer avec votre entourage, et le "bon" n'arrive pas. Il est possible que vous ayez des peurs inconscientes qui bloquent le processus.
Venez en parler, nous sommes là pour vous libérer de ces blocages. Pour ma part avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Céline,

Tout d'abord, je vous précise que ces applis de rencontre et bien, c'est pour des relations sans lendemain au départ.
Ne vous attendez pas à ce que le grand amour, le mec "idéal" se trouve sur ce genre d'applis...

Oui vous ressentez le temps qui passe et aucune relation sentimentale en vu, ni future famille à construire avec l'être aimé, je comprends. Mais, vous même vous dégagez un ressenti inconfortable, je précise, vous ne vous sentez pas confiante, ni estimée, donc vous n'êtes pas prête à construire une relation stable car en manque.

Pour repartir très vite du bon pied, une thérapie brève avec moi, vous permettra de vous révéler et de trouver cet épanouissement personnel que vous recherchez (stabilité et confiance) avant d’entamer des relations saines et viables.

Contactez moi, je propose des thérapies en ligne ici même ou sur Doctolib.
A très vite
Belle journée