Je pense avoir perdu l'amour de ma vie.

Réalisée par Juliette · 17 févr. 2020 Thérapie de couple

Je viens de me faire quitter par mon copain et je pensais qu'il était l'amour de ma vie. J'avais des projets dans un futur lointain avec lui, maison, enfants et avec cette rupture tout s'envole. J'ai la sensation d'avoir connu le grand amour et de l'avoir perdu à 22 ans. Maintenant la vie va passer sans que je ne puisse vivre le vrai amour puisque je viens de le perdre. Avez-vous des conseils pour me sortir de cette douleurs?

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2020

Bonjour Juliette,

Pensez-vous vraiment qu'on ne rencontre qu'une fois l'amour dans une vie ? Pensez-vous vraiment que si une personne nous quitte on n'en retrouve plus jamais d'autre avec qui vivre une relation forte ? Vous avez une vision de l'amour très romantique et dramatique, peut-être.
SI vous êtes persuadée qu'on ne vit qu'un amour dans sa vie, alors oui, une fois perdu cet amour c'est fichu, la vie se passera sans amour. Sauf que la vie nous donne des preuves tous les jours que cela ne se passe pas ainsi : on retombe amoureux, et à chaque fois on a l'impression que c'est la première fois. Cela n'enlève pas qu'une rupture fasse souffrir, que dans ces moments là le monde semble s'écrouler. C'est un processus de deuil qui demande du temps et, parfois, de lâcher certaines croyances sur l'amour auxquelles on tient. Clément Rosset (un philosophe) a expliqué que parfois on tien à sa souffrance d'amour parce qu'on ne supporte pas l'idée de laisser cette histoire d'amour se terminer, on ne supporte pas l'idée que l'amour ne soit pas éternel (et on ne supporte pas l'idée que l'autre ne nous aimera pas éternellement) : continuer à souffrir, c'est alors la preuve que l'amour est éternel.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

7 MARS 2020

Bonjour,
Bon, c'est un traumatisme, cette rupture, et vous allez vous sentir mal pendant quelques ... semaines, ... ou mois .... et puis comme de tous les traumatismes, vous vous en remettrez.
Si d'ici un an, vous avez toujours le sentiment qu'aucun amour ne pourra revenir dans votre vie, alors, consultez.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris