Perdue dans mon couple

Réalisée par Choupinette1980 · 23 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, je vous contacte, car je traverse une crise puis plus d'un an dans mon couple. Cela vient surtout de moi, de mon ressenti, à force de nous être engueulés pratiquement toutes les semaines et toujours pour les mêmes raisons, à savoir son ex-femme qui nous pourrit la vie, et parfois nos enfants qui nous empêchent d'avoir de moments à 2, mon couple est devenu dès lors instable.
Je suis froide avec mon copain, souvent, il m’agace, je n'ai plus envie de lui, je ne suis pas très affective. Lui de son côté me prend dans ses bras, patiente, est encore affectif, et je sais qu'il en souffre, et moi aussi bizarrement.
J'ai l'impression de lui en vouloir sur notre vie actuelle, car il m'avait, disons, parlé d'une vie et promis une vie qui ne ressemble en rien à celle que nous avons actuellement.
Pour faire bref, il risque une faillite de sa société suite au covid et a la conjoncture actuelle, (c’est le dernier gros problème en date) donc il a des problèmes d'argent (il en a encore, mais bien moins que quand on s’est connus et il le vit très mal) et du stress au travail, et il a une ex femme qui nous a pourrit littéralement la vie depuis le début, et qui a perdu la garde de ses enfants. Ses enfants sont du coup h24 avec nous, ils sont ados, je n'ai aucun souci avec eux aujourd'hui, mais j'en ai eu au départ non pas par rapport à eux, mais par rapport à "notre pacte" à nous (moi et mon copain) quand on s’est connus n'était pas celui-ci, on pensait vivre tous les deux avec mon fils et n'avoir que ses enfants les weekends etc etc... disons comme la plupart des couples séparés…
Je suis constamment stressée, fatiguée, j'ai l'impression de m’être engagée bien trop vite, d'avoir cru en lui et de m'être faite bernée. Lui me rassure me disant que tout ce qui lui est arrivé, il ne s'y attendait pas, et qu'il n'aurait jamais fait le pas de vivre avec moi et mon enfant s'il avait su de tous ses problèmes avec son ex, et aujourd'hui dans son travail. Je n'en peux plus de l'aider, de lui répéter toujours la même chose, il oublie pleins de choses, il est désorganisé sur tout, je pense que lui aussi est a bout entre ses deux enfants, son ex, sa boite, et moi qui en rajoute une couche car je vis mal tous ces soucis… je n’ai jamais de moments de sérénité. J'avais acquis une si grande tranquillité dans ma vie, je n'attendais que l'amour, il m'a tout chamboulé, j'ai l'impression avec tous ses problèmes qui perdurent. Que dois-je faire ? Je ne sais même plus si je l'aime aujourd’hui tellement je suis distante de lui affectivement, pourtant j'y tiens, je sais qu'il a des pleins de qualités, et je veux croire que tous ces problèmes seront bientôt terminés, j’ai hâte qu’il divorce même si ça ne changera rien. Comment nous aider à nous en sortir?

Meilleure réponse 24 MARS 2023

Bonsoir,

Concernant votre fils il faut le laisser vivre sa vie, comme vous le faites, sans jugement et avec douceur et confiance. Il est de toute façon bien accompagnée et il devra apprendre à gérer ses choix et les difficultés auxquelles il devra faire face. Vous ne pouvez l'aider qu'en lui apportant votre soutien mais vous ne pourrez pas vivre à sa place ce qu'il/elle vit.
Vous concernant vous vous rapprochez du terme de l'accompagnement de vos enfants. les deux premiers sont majeurs et cherchent du travail et le/la dernièr(e) entre dans l'âge adulte.
C'est le moment où jamais de commencer à penser à vous et il n'est donc pas si étonnant que cela de vous voir venir sur ce site exprimer votre mal-être. Vous avez vécu jusqu'à présent pour vos enfants. Définissez maintenant votre avenir. Vous n'avez bientôt plus d'autre contrainte que celle de vous occuper de vous.
Je vous conseille vivement de vous faire accompagner dans cette étape très importante pour vous. C'est comme si vous repreniez votre vie à zéro.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

26 MARS 2023

Bonjour,
La première question à vous poser est déjà celle de savoir s’il encore encore entre vous des sentiments de nature à permettre une vie de couple harmonieuse. Vous semblez en douter...il arrive que l'on passe de l'amour à l'attachement et parfois, on ne sait pas faire la différence entre les deux.
Ensuite, s'il y a des sentiments des deux côtés, encore faut-il être ans l'amour véritable, c'est à dire inconditionnel. On voit que vous aviez beaucoup d'attentes et que vous souffrez parce que les choses ne se déroulent pas comme vous les aviez imaginées. Or, l'amour véritable fait qu’ensemble on affronte les situations de la vie. Vous savez, le bonheur et le malheur résident moins dans l'existence de situations que dans la façon dont les appréhende. C'est toute la force de l'acceptation. Accepter ce n'est pas se réjouir ou être indifférent, c'est prendre acte de ce qui et et qu'on ne peut pas changer. C'est donc ne pas s'épuiser à être dans le déni. Par exemple, l'ex de votre conjoint a perdu la garde de ses enfants et ils sont donc venus vivre chez vous. Soit vous laissez votre mental ressasser la déception de votre ego qui avait envisagé les choses autrement et vous allez mal vivre la situation, soit vous l'utilisez pour chercher des solutions qui conviennent à tout le monde en zen discutant avec votre autre et ces jeunes (vous organiser par exemple pour réserver des temps à deux en prenant une baby sitter ou en sollicitant la famille).
Peut-être pourriez vous vous faire aider pour y voir plus clair sur la nature de vos sentiments et pour trouver les meilleures solutions ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 MARS 2023

Bonjour

Je ressens beaucoup de désarrois dans votre message et cela me semble tout à fait normal et légitime au regard de la situation que vous décrivez.

Manifestement votre copain traverse une situation très compliquée que le met à mal propre à produire un épuisement moral et psychique. Il n'a pas demandé ce qui lui tombe sur la tête (Covid, crise, risque de faillite, perte de revenus etc...) Et d'après ce que je comprend il essaye tant bien que mal de faire face, et garde pour vous beaucoup d'affection et montre de la patiente. Il tient à vous.

Je comprend dans votre message que ce qui vous perturbe c'est l'irruption, dans votre vie et celle que vous imaginiez, des tout ces problèmes, qui ne sont pas les vôtres.
Son divorce devrait avoir un impact important sur votre vie, un divorce va fermer la porte à son ex-femme de façon formelle et ce d'autant plus fermement qu'elle n'a pas la garde des enfants. En d'autres termes elle n'aura plus d'emprise sur son ex-mari et ne pourra pas instrumentaliser ses enfants pour nuire à votre couple.
Un accompagnement pourrait lui être bénéfique pour traverser cette période et l'aider à se positionner par rapport à sa future ex-femme.

En ce qui vous concerne vous devez retrouver des temps de calme et de sérénité, vous devez prendre soin de vous. Vous devez vous autoriser à prendre un peu de distance par rapport à ces problèmes qui vous envahissent voire prendre le temps de questionner vos envies et projets avec votre compagnon. Vous pouvez également vous faire accompagner dans cette démarche.

Et pour répondre à la question de savoir comment vous aider à vous en sortir, j'ai envie de dire que la réponse et dans la question. Une aide peut également vous être utile, une thérapie de couple permettrait de recréer les conditions d'un échange et d'une communication apaisée et constructive.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

342 réponses

24 MARS 2023

Bonjour
Oui, son divorce peut avoir plus d'impacts positifs sur vous que vous ne l'imaginez
Je me demande si vous vous sentez légitime d'être aux côtés de votre conjoint, du fait que son ex vous pourrit la vie.
Si vous partiez, elle gagnerait la partie, et votre conjoint perdrait en estime de lui.
Je vous propose de faire une séance afin de retrouver des forces, de prendre du recul, et ainsi de voir la situation autrement.
Gardez confiance
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

24 MARS 2023

Bonjour, vous semblez prise dans une impasse. Vous exprimez vos ressentis c'est une bonne chose, il est préférable d'extériorisé plutôt que de tout garder en soi, maintenant, évidemment, je dirai que tout est une question de méthode (facile à dire avec du recul), plus difficile à faire lorsque l'on a la tête dans le guidon...
Vous donnez l'impression de vous venger de voter copain, comme si tout était de sa faute, mais un couple c'est la rencontre de 2 personnes ; de plus vous avez la chance d'avoir un homme qui apparemment est patient et avec une certaine solidité.
Parfois la vie prend des tours inattendus, tous nos projets ne se déroulent pas forcément comme ils étaient prévus au départ, c'est ce qui fait le sel de la vie justement, cela peut être très destabilisant mais porteurs d'opportunités pour peu que l'on arrive à prendre du recul et mobiliser toutes nos ressources pour surmonter les obstacles.
Votre compagnon fait face à des problèmes dont il n'est pas entièrement responsable, qui le forcent à s'adapter à des situations complexes, évidemment il a besoin de temps et de soutien, il a le mérite de les confronter, certains auraient baissé les bras depuis longtemps. Une famille recomposée demande des efforts d'adaptation de la part de tout le monde, forcément votre compagnon reste votre compagnon, mais vous devez aussi le partager avec d'autres personnes, je comprends votre frustration, vous prenez conscience qu'il ne vous appartient pas entièrement, il a eu une vie avant vous et c'est une personne à part entière, pas un objet dont vous pouvez avoir la possession.
Vous avez ce sentiment de vous avoir fait bernée, pourtant il semble que vous étiez au courant de sa vie passée et actuelle, mais lorsque l'on aime quelqu'un il est naturel de nourrir des espoirs, d'imaginer la vie avec lui ou elle, et parfois selon l'évolution des évènements, il est nécessaire de composer avec la réalité.
malgré les difficultés qu'il traverse il reste ouvert à votre égard, et cherche à vous rassurer, pour qu'un couple dure dans le temps, il est important de pouvoir s'épauler mutuellement, pour cela parler à coeur ouvert est primordial, pouvoir échanger librement en toute confiance, cela resserre les liens.
Bien sûr avec tous les problèmes qu'il traverse il peut ne pas être toujours disponible affectivement et avoir beaucoup de choses à penser, cela ne veut pas dire qu'il vous abandonne mais que lui a peut-être besoin de soutien affectif et pragmatique aussi.
je comprends votre désarroi, vous rêviez d'une vie à deux toute tranquille et vous voilà embarquée dans une tempête, vous êtes à la croisée des chemins, soit vous acceptez cette situation en prenant du recul et en restant le plus ouverts possibles tous les deux en parlant de vos ressentis, soit vous entrez en conflit en vous accusant mutuellement ce qui ne fera qu'agrandir vos souffrances.
Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui vous aidera à éclaircir vos attentes respectives et restaurera vos capacités d'empathie et de dialogue, tout ceci afin de vous aider à traverser cette crise et repartir sur de bonnes bases.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

24 MARS 2023

Bonsoir,

Vous semblez lui en vouloir de choses dont il n'est pas responsable. C'est comme si vous n'acceptiez pas votre part de l'ouvrage. La vie se construit à deux et tout ne peut être prévu. Si vous pensez réellement qu'il n'a pas tenu sa part du contrat, alors il faut le lui dire et partir. Mais la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Aujourd'hui vous souffrez parce que vous n'acceptez pas le réel et que vous voudriez que votre vie soit autre chose. Normalement l'amour aide à dépasser les difficultés du moment et aide à penser à ce qui est bon pour deux, et pas seulement pour soi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

24 MARS 2023

Bonjour Madame,

Vous avez bien analysé et compris ce que vous vivez, les déceptions que la réalité a amené par rapport à vos rêves des débuts de votre relation.

Il se peut que votre compagnon soit aussi « à bout », mais le fait qu’il arrive encore à faire attention à vous montre qu’il vous aime, et aussi qu’il a beaucoup de ressources pour tenir face aux difficultés importantes que vous décrivez.

Il me semble que chez vous il y a un « ras de bol » et une déprime : la perte des illusions, la fatigue, le cumul des agressions de son ex…, font que vous en voulez à votre « copain », qui vous a promis « monts et merveilles » sans pouvoir tenir ses promesses.
Mais… n’aviez vous été vous même trop optimiste et… irréaliste ?!

Il est possible que les problèmes relationnels soient principalement dus à l’attitude de son ex.
A-t-il pu bien gérer cette séparation ?
Ce n’est jamais facile.
Il semble que vous ayez eu de la chance de vous entendre avec ses enfants : c’est un des problèmes principaux dans les familles recomposées.

Est ce que vous pensez que vous seriez mieux toute seule avec votre enfant ? Ça serait une forme de fuite…, mais vous êtes en droit de vous protéger si vous sentez que c’est mieux pour vous.

Certes, la situation actuelle n’est pas facile, mais peut être qu’il y a un espoir d’amélioration.

Il me semble que vous devez discuter sincèrement avec votre compagnon et analyser ensemble ce qui peut être amélioré dans votre vie pour pouvoir gagner plus de temps pour votre couple.
Faites vous aider par la famille, ou tout simplement évadez vous à deux un we, pour « souffler » et retrouver votre couple amoureux. Les enfants peuvent se débrouiller seuls pendant 2 à 3 jours…

Une thérapie de couple pourrait vous aider à mieux vous comprendre et à dépasser ensemble les problèmes du moment, en vous projetant de manière plus réaliste dans un avenir à construire à deux, et avec vos enfants.

Vous pouvez aussi consulter seule, pour vous donner un temps et un espace individuel de réflexion.

Je vous souhaite de trouver la force de surmonter votre désarroi actuel.
sp

4157 réponses

24 MARS 2023

Bonjour,
Nous nous mettons en couple bien souvent en idéalisant notre relation. C'est ce que nous nommons l'illusion amoureuse. Nous n'avons pas toujours envie de voir ce qui pourrait freiner notre relation donc nous nous concentrons uniquement sur ce qui nous plait chez l'autre. Mais la réalité nous rappelle au faits !
Bien sûr, il est souvent difficile d'anticiper tout ce qui pourrait arriver !
Dans votre histoire, vous pensiez faire couple avec l'homme que vous aimez et vous vous sentez aujourd'hui dépassée par la tournure des évènements successifs.
Certains éléments étaient cependant présents et il eut été raisonnable de penser (lorsque l'on connait les caprices de la vie) que tout ne se déroule pas aussi bien qu'espéré.
Sachez qu'il en est probablement de même pour votre conjoint. Il porte aussi surement le poids de la culpabilité et la peur de vous voir échouer à votre bonheur.
Je crois que dans ces circonstances, il est impératif de se parler, de communiquer avec un tiers qui vous apportera le recul nécessaire avant toute prise de décision qui impacteront immanquablement au-delà de votre couple.
En l'état, il ne faudrait pas regretter une décision trop hâtive qui vous amènerait peut-être au regret.
Prendre soin de vous, de votre histoire de couple, des enfants qui y sont attachés, c'est apprendre à se comprendre, à communiquer de manière apaisée pour gagner en sérénité et en force pour avancer ensemble demain.
La thérapie de couple réalisée par des spécialistes peut vous guider, renseignez-vous proche de chez vous.
Quant à moi, je vous souhaite de regagner confiance pour réussir à faire le meilleur choix pour vous.
Nathalie Leyder

Nathalie Leyder Psy sur Bayonne

2 réponses

24 MARS 2023

Bonjour Choupinette,

Vous êtes tous les deux en grande souffrance et cela affecte aussi bien votre couple que votre famille. Il me semble indispensable de réagir rapidement. Je vous recommande de réaliser une thérapie de couple (en tout cas avec la méthode que je pratique), pour vous permettre de faire le point sur vos situations individuelles et ainsi réussir à mieux repartir en couple.
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte toute mon expertise. C’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

24 MARS 2023

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que vous venez d'exprimer, vous subissez une vie familiale et amoureuse qui ne sont pas celles que vous aviez prévu de vivre en rencontrant votre partenaire ; est-ce bien cela ?

Si la réponse est "oui", je peux vous inviter à suivre un accompagnement en visio ou en cabinet, ET je peux aussi vous inviter à prendre un peu de recul face à votre situation avant même de consulter !

Du recul, en vous invitant à relire votre texte, en imaginant que c'st un ami cher qui se confie à vous. Demandez-vous à l'issu ce que vous lui conseilleriez de faire !
MAIS pas seulement.
Je vous invite à retrouver du temps pour vous SEULE, pour vous et votre enfant... et le temps faisant, ensuite à réintégrer à nouveau ce temps pour vous deux et le temps en famille.
Je vous invite à revenir à l'essentiel, VOUS. Pour faire des choix alignés à nos besoins, nos envies et nos projets, nous avons besoin de "moments de sérénité" pour reprendre vos propos. C'est tout naturel et indispensable pour vous permettre de voir les "choses" que vous subissez actuellement sous un autre angle.

Vous détenez les clefs de l'évolution de votre vie de couple, et personnelle ET vous êtes deux et vous n'êtes pas seule.

Je travaille autant en visio qu'à mon cabinet, contactez-moi si vous souhaitez avancer, j'aurai plaisir à vous accompagner dans votre réussite.

Sandrine Thépault
------------------------------------
Psychopraticienne & Thérapeute conjugale
Spécialiste de la relation amoureuse

Sandrine Thépault Psy sur Lamballe