Phobie de conduire sur autoroute ou rocade

Réalisée par pipelettedu82 · 28 sept. 2017 Phobies

j'ai failli avoir un accident il y a 10 ans et depuis j'ai peur de rentrer autoroute ou rocade. J'avais à force surmonter un peu et j'arrivais en gardant un cap de renter dans les rocades mais il y a 15 jours un camion m'a collé et klaxonné et j'ai eu peur et depuis je vois revenir ma phobie. C'est terrible pour moi je n'arrive plus et je tremble rien que d'y penser. Aidez moi

Meilleure réponse 28 SEPT. 2017

Bonjour Pipelette,
la peur qui est restée en vous après le premier accident en rocade s'est transformée en phobie et la dernière expérience négative avec la camion a réveillé la peur assoupie.
Oui le TCC pourront vous aider à dépasser la phobie et à avancer dans votre vie.
Regardez sur le site vous trouverez surement un/une thérapeute près de chez vous.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

6 OCT. 2017

Effectivement ce camion à la conduite agressive a réactualisé votre peur, il s'agit de la traverser émotionnellement, en voyant clairement de quoi elle est faite , en utilisant par exemple,une régression sous hypnose. Il est fort possible que cette peur soit reliée à d'autres peurs plus anciennes. C'est l'occasion de les affronter et d'en être plus libre...Chaque difficulté est une opportunité de gagner en liberté...Courage! Vous n'êtes pas votre peur!...

Anonyme-324810 Psy sur Le Pré-Saint-Gervais

4 réponses

2 OCT. 2017

Bonjour,
La première question à se poser c’est : «s’agit-il d’une phobie ou d’une peur générée suite à un traumatisme ?»
La prise en charge est alors très différente.
Vous semblez faire le lien avec un événement traumatique. Un traumatisme est dit agissant lorsqu’il continue à impacter négativement votre vie longtemps après sa survenue. Dans ce cas il est utile de s’en occuper. Si le traumatisme est «non-agissant», il fait partie des souvenirs non-invalidants et il n’y a pas lieu de s’en préoccuper.
Si le praticien que vous consultez penche pour l’hypothèse du traumatisme agissant, peut-être serait-il alors raisonnable de s’occuper en priorité du traumatisme par une technique rapide de type EMDR, TTMO, Hypnose ou autre thérapie brève (généralement une séance suffit) afin de valider ou d’invalider rapidement cette hypothèse par les résultats obtenus.
En agissant par élimination des causes possibles et probables évoquées par la principale intéressée que vous êtes, on évite de rentrer en première intention dans une prise en charge psychothérapeutique longue et donc coûteuse.
Tout ça pour dire qu’il est particulièrement difficile de répondre précisément à votre question sans une première consultation sérieuse en tête à tête. Néanmoins, des solutions existent pour vous aider. Il suffit de trouver le bon praticien (celui qui vous convient à vous) et la pratique adaptée à votre problématique et à vous (psychologue clinicien, hypnothérapeute, sophrologue...).
J’espère vous avoir éclairée au mieux et suis à votre disposition pour plus de précisions.
Bruno Demay, Hypnothérapeute

Bruno DEMAY Psy sur Eyragues

1 réponse

2 OCT. 2017

bonjour,
Vous dites avoir peur de conduire sur l'autoroute et votre corps traduit aussi cette peur en tremblant, il est temps de faire quelque chose pour transformer votre peur, il y a les séances de relaxation pour travailler dans le corps ou vous pouvez essayer la programmation neuro linguistique ( explication que vous trouvez sur mon site).
Je fais des séances par skype si vous voulez en discuter
liberton corinne

Liberton Corinne Psy sur Vallon-Pont-d'Arc

7 réponses

30 SEPT. 2017

Bonjour,

De mon expérience il sera très difficile de vous débarrasser de votre phobie sans entreprendre une thérapie. Je ne peux que vous conseiller de voir le type de thérapie (plus ou moins longues suivant les courant des praticiens) qui vous interpelle le plus.
Pour ma part je remarque au quotidien que l'EFT est une technique efficace et rapide pour ce genre de problème. Mais ce n'est pas la seule.

Cordialement,

Coralie Peralbo

Peralbo Coralie Psy sur Mussy-sous-Dun

1 réponse

29 SEPT. 2017

Ce deuxième événement est venu raviver le premier traumatisme. Il serait bien que vous puissiez voir un professionnel psychologue ou psychothérapeute. Vous avez également la possibilité de voir un sophrologue qui pourra vous apprendre à mieux gérer votre appréhension. Le premier événement est venu réveiller chez vous une peur enfouie, dans ce que vous avez écrit je comprend que l'accident n'a pas eu lieu, mais a failli se produire, tout comme dans le deuxième épisode : il n'y a pas eu d'impact. La peur que vous ressentez vient sûrement cacher une peur plus ancienne.

Mézy Angélique Psy sur Castelnau-le-Lez

4 réponses

29 SEPT. 2017

Bonjour Pipelette
Ce n'est ni l'accident qu vous avez failli avoir, ni l'expérience avec le camion qui sont les causes de votre phobie. Ils n'en sont que les conséquences. La cause de votre phobie remonte loin dans votre passé, elle a seulement été activée ou "réveillée" par ces événements. Une psychothérapie peut vous débarrasser de vos peurs momentanément. Mais la cause n'en peut être définitivement éliminée que par une bonne analyse. Bon courage. A. C.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

29 SEPT. 2017

Bonjour
Désolée Pipelette si je dois utiliser votre question pour répondre à un nouveau collègue Mr GONOT PIERFRANCOIS: On est ici sur un site d'aide psychologique et non sur un forum de critique entre professionnels! Donc je vous prie d'éviter de dénigrer ou rabaisser les pratiques des autres pour mettre en avant les vôtres! Vous êtes nouveau du site donc on peut comprendre mais je vous prie de rester dans la bienveillance et dans le respect pour les personnes qui nous écrivent et qui sont dans la souffrance, en restant dans le cadre stricte de la déontologie de notre profession!
En vous remerciant pour votre attention et en vous souhaitant la bienvenue parmi nous!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

29 SEPT. 2017

Il s'agit tout simplement d'un traumatisme. Une psychothérapie vous aidera dans un premier temps et si vous souhaitez aller plus loin, une bonne analyse traitera vos traumatismes, vos angoisses, vos phobies. Bon courage!

Anonyme-310435 Psy sur Paris

4 réponses

29 SEPT. 2017

l'accident n'a que peu à voir avec la psychopathogénèse de votre phobie. Les TCC ne feront que traiter le comportement face à une peur, qui reviendra sous une autre forme dans la plupart des cas. L'Hypnose elle parlant à l'inconscient traitera le fond du problème sans que vous et le thérapeute ne sachiez quel est le traumatisme originel, traumatisme qui va affecter la mémoire, en effet, un stress post-traumatique entraîne très souvent une amnésie totale. Je me souviens d’avoir eu peur, mais je ne me souviens plus pourquoi.
La thérapie sous hypnose ce chargera de régler le comment sans se occuper du pourquoi. La TCC et/ou l'EMDR viendront en fin d'Hypnothérapie ( souvent une séance suffit ) pour concrétiser in vivo l’expérience correctrice vécue in vitro.

Pierre-François GONOT Psy sur Strasbourg

2 réponses

29 SEPT. 2017

Bonjour,
oui différentes techniques peuvent vous aider à dépasser cette peur. Je pratique aussi l'Hypnose qui a de trés bons résultats. Voyez prés de chez vous.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

29 SEPT. 2017

Bonjour Pipelette,
Vous pouvez vous libérer de cette phobie grâce à l'hypnose. Inconsciemment vous avez garder en mémoire le jour où vous avez failli avoir l'accident. Normalement quelques séance cela devrait suffire. Le meilleur moyen pour trouver un thérapeute et le bouche à oreille.
Bonne continuation à vous.
Pascale Vila Martinez
Praticienne en hypnose, sophrologie, coaching

Pascale Vila Martinez Psy sur Le Boulou

7 réponses

29 SEPT. 2017

Bonjour
commencez par retourner à auto école, faire quelques leçons pour vous permettre de reprendre confiance, puis parlez un professionnel de vos émotions au volant.
Bon courage
PM

Anonyme-136754 Psy sur Villersexel

44 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour,
la peur qui est restée en vous après le premier accident en rocade s'est transformée en phobie et la dernière expérience négative avec la camion a réveillé la peur assoupie.
Oui le TCC pourront vous aider à dépasser la phobie et à avancer dans votre vie.
Regardez sur le site vous trouverez surement un/une thérapeute près de chez vous.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour Madame,

Vous pouvez dépasser vos angoisses à l'aide d'une thérapie qui vous permettra de changer vos croyances, comme les TCC (ou autres types de thérapies qui vont plus "en profondeur").
Les simples conseils sur un site ne vous seront pas très utiles..., sauf peut être à vous inciter à décider de vous soigner.

Bon courage pour vous engager dans une thérapie afin de retrouver vos aptitudes de conduire la voiture !
sp

4158 réponses

28 SEPT. 2017

Bonjour Pipelette du 82,
Pour soigner une phobie rien de mieux qu'une TCC qui a prouvé son efficacité dans ce domaine. Je vous conseille d'aller sur le site de l'association française des thérapies cognitives et comportementales (AFTCC) pour y trouver un thérapeute exerçant près de chez vous.
Cordialement.

Sabrine Mounier Psy sur Nice