Phobie de conduire et amaxophobie

Réalisée par An21 · 17 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour
J'ai eu mon permis il y a 4 ans, certes tardivement à 27 ans et je prenais l'autoroute sans soucis. A l'époque ma seule préoccupation était de sortir au bon endroit avec le gps.
Ceci étant, il y a deux ans j'ai commencé a ressentir des symptômes d'angoisse sur l'autoroute, notamment des petites fourmis sur les doigts et pieds, je le vivais comme des arrêts sur image où je devais vite reprendre le contrôle de ma voiture.
Ensuite j'ai conduit une voiture plus puissante, celle d'un proche, j'ai cru perdre le contrôle du véhicule et ait freiné devant un rond point sur une route inconnue, des voitures se sont rentré dedans a 15 km h.
Suite à ça j'ai fait une crise d'angoisse sur un morceau d'autoroute que je ne connaissais pas, me sentant réellement agressée par les voitures qui savaient exactement où aller et moi non, leur bruit, vitesse etc.
Puis carrément grosse angoisse sur une petite autoroute de 6 minutes reliant Marseille et la Valentine, j'ai fait une fixette sur les voitures derrière moi et ait ressenti de la peur et de la culpabilité, je ne voulais pas causer un accident, a cause de mes angoisses.
Sortant de l'autoroute, fallait absolument que je me réfugie.
Suite à cela j'ai décidé d'arrêter de prendre l'autoroute, je conduisais en ville.
Mais c'est de pire en pire, des que je suis sur une route large et où il y a une grande distance a faire avec le pieds sur l'accélérateur, j'ai trop peur de ne pas pouvoir arrêter mon véhicule, comme une angoisse anticipatrice du moment où je vais devoir freiner, mes pieds vont-ils faire la bonne manœuvre ?. Je suis complètement focalisée sur la voiture derrière moi comme si j'avais intégré dans ma croyance que l'autre allait me rentrer dedans, parce que je freine sans raison ou par persécution je ne sais pas ?
J'ai essayé diverses méthode, emdr, hypnose, psychothérapie et honnêtement c'est de pire en pire. Même sur des mini voies rapides de 4 minutes j'ai tellement peur que je n'arrive même pas à accélérer, je n'ai qu'une envie c'est arrêter mon vehicule.Je me sens extrêmement angoissée par la voiture. Celle ci représente une vraie menace pour moi, j'ai peur, d'aller vite, de freiner si je vais trop vite, de faire du mal a d'autres personnes sur la route mais en même temps je ne peux pas accepter d'arrêter de conduire. J'ai déjà pris des heures dautoecole mais en conduisant sur l'autoroute, je n'avais qu'une envie, appuyer sur le frein surtout quand les voitures a droite s'inseraient j'avais l'impression que j'allais me faire couper en deux et encore plus avec la vitesse. En fait j'imagine tellement le pire que ça devient mes croyances
Comment je vais faire sans conduire dans ma vie? Je précise que dans ma famille nous avons tous un gros trouble anxieux
Je ne sais plus quoi faire ma vie est détruite et aujourd'hui je n'arrive plus a regarder droit devant sans regarder derrière et a rouler a plus de 30 km h mais en même temps je ne veux pas causer un accident ????

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses