phobie de la conduite sur autoroute

Réalisée par mangon le 5 mai 2019 Aide psychologique

Bonsoir, depuis plusieurs mois, je ne peux plus conduire sur l'autoroute ni même être passagère. Je fais des attaques de panique et je veux sortir du véhicule à tout prix. Y a t il des solutions ? Je me sens coincée et c'est une angoisse insoutenable. Je suis suivie par un psychiatre qui me donne un anti-dépresseur et des anxiolithiques mais ça ne change rien. cela m'empêche de retrouver du travail car je suis commerciale. Que puis-je faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre phobie de l'autoroute comme toutes autres phobies n'est pas une fatalité vous pouvez vous en sortir avec l'aide de TCC ou hypnotherapie (entre autre)
La peur est déclenchée par une association faite au niveau inconscient entre une situation vécue réellement ou imaginée et un schéma enregistré dans la mémoire émotionnelle. Le principe du traitement par hypnothérapie consiste à supprimer cette association.
Je vous invite à lire "pas de panique au volant" Dr Roger Zumbrennen.
Bien à vous
Grégoire Bizot

bizot Grégoire Psy sur Lons-le-Saunier

15 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec mon collègue Grégoire Bizot et je vous encourage également à creuser du côté de l'EFT. Emotional freedom techniques.
technique de libération émotionnelle par tapotements sur les méridiens. J'ai de très bons résultats avec cet outil sur les phobies. Il vous faut juste trouver un bon praticien si l'outil vous plait. Bien à vous

Maud Ryaux-Noudel Psy sur Avignon

2 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
dans le type de troubles que vous décrivez, des méthodes reconnues et préconisées sont souvent utilisées telles que les TCC ou l'EMDR qui ont pour orientation de vous soulager de la charge émotionnelle. Certaines autres méthodes en effet ayant plus vocation à réorienter vos comportements peuvent également s'associer, telles que l'hypnose, l'ACT, ou autres méthodes vous menant à réorienter vos pensées.
Dans les cas plus spécifiques de stress post traumatiques, je ne saurais que vous conseiller la thérapie de la reconsolidation peu connue en France, bien qu'expérimentée, mais très éprouvée au Québec d'où elle provient avec des résultats assez étonnants.
Pour pouvoir vous orienter plus justement, il serait souhaitable que vous puissiez décrire davantage le contexte et l'historique, mais je vous invite à le faire auprès d'un professionnel qui sera à même de vous écouter avant tout pour vous orienter.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations.

Avec ma considération,

Manuel MARCHAND
Psychologue et psychothérapeute

Manuel MARCHAND, docteur en psychologie et psychothérapeute Psy sur Nice

9 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

"un anti-dépresseur et des anxiolithiques" pour soigner une phobie ! Je ne suis pas médecin, et les médecins me le font toujours remarquer, directement ou indirectement, au sujet de ma pratique de l'hypnothérapie. Mais c'est le monde à l'envers. Comment voulez-vous prendre en compte cette phobie, écouter cette partie de vous, en absorbant des médicaments qui, symboliquement, ont pour but de supprimer cette partie ?

Effectivement, l'hypnose est un outil très adapté à la transformation des phobies vers des comportements compatibles avec votre activité professionnelle. Il en existe d'autres. En revanche, des médicaments pour cela, pour moi, c'est de la magie...

Bonne continuation,

Olivier Groscaux

PS : cette phobie est aussi celle de Larcenet, qui la soigne au fur et à mesure de sa BD "Le combat ordinaire".

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

152 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Mangon,

Des solutions existent avec les thérapies brèves vous pouvez aller de l'avant et apaiser vos peurs.

Les techniques de l emdr pnl et la sophrologie sont adaptées à vous donner du confort.

Vous ne dites pas depuis quand vous rencontrez cette difficulté.

Cela donnera des informations sur la durée de la thérapie.

Je suis disponible pour vous donner de plus amples renseignements.

Je vous invite à lire les commentaires de mes consultants qui ont avancé da.s cd domaine.

Restant à votre écoute

Bien à vous


Nathalie Moraldo

Sophro analyste

Marseille &et
Vaucluse

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

62 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Depuis quand conduisez vous ? que s'est-il passé ces derniers mois pour avoir subitement une phobie de l'autoroute ? un accident ? accrochage ? ...

Quoiqu'il en soit, un psychiatre ne fera que vous donner des médicaments, il est pas spécialisé pour traiter les phobies.

Je ne sais pas où vous habitez, mais je vous conseille l'hypnothérapie intégrative (voir mon profil).

Une phobie isolée peut se traiter entre 3 et 4 séances.
Quand je parle de phobie isolée c'est quand la personne ne fonctionne pas sur un trouble d'anxiété généralisée ou de trouble dépressif.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2141 réponses

9427 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27850

réponses