Pourquoi ce chaud-froid?

Réalisée par Magali · 28 juil. 2023 Aide psychologique

Mon ex de maintenant 13 ans m’envoie soudainement un sms d’abord pour me demander des nouvelles car il se doute que je suis en vacances dans son village puis il me demande si cela me dirait d’aller prendre un café avec lui. J’accepte, car pourquoi pas? Il me répond qu’il n’est pas là cette semaine mais « qu’il aura peut-être un peu de disponibilité la semaine prochaine » (NB est à la retraite) donc je lui réponds de me faire signe quand il revient, sachant que je repars dans 2 semaines. Puis silence radio, plus rien.

Je precise qu’il a eu de nombreuses relations depuis notre rupture et que quand j’étais avec lui, il soufflait souvent le chaud-froid et avait des tendances de type évitant. Je me doute qu’il y a de l’eau dans le gaz avec la compagne du moment et qu’il se tourne vers sa (longue) liste d’exes pour voir qui mord à l’hameçon.

Je pense qu’il attend aussi que je lui écrive alors qu’il me laisse le bec dans l’eau depuis une dizaine de jours mais ces petits jeux m’agacent plus que tout

J’aimerais juste comprendre ce comportement que je trouve cruel, non seulement envers sa compagne actuelle car je vois ca comme un moyen de la faire souffrir, mais aussi envers toutes les ex-compagnes? Merci d’avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 29 JUIL. 2023

Bonjour Magali,

Je vous remercie pour votre message

Vous avez très bien saisi la personnalité de cet homme qui est évitante, en effet, la relation avec sa compagne actuelle doit être particulièrement tendue et il est dans la fuite plutôt que dans l’affrontement de la dure réalité et des problématiques de couple en cours. Je ne saurais que vous enjoindre de l’éviter à votre tour.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

31 JUIL. 2023

Bonsoir Magali,

Il est probable qu'il ne supporte aucune solitude et comme vous l'indiquez, qu'il fasse le tour de ses "connaissances" pour voir qui peut être là pour lui. Je ne pense pas que ce soit conscient ni avec l'idée de faire souffrir. Simplement il ne peut pas s'empêcher d'agir ainsi tellement l'angoisse de la solitude lui pèse. C'est vrai que cela n'est pas très "moral" mais il n'est pas capable de se poser cette question.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Pour faire court et répondre directement à votre question : parce que cet homme sait / sent que vous êtes encore sensible à ses signaux et qu’il peut vous troubler…, ce qui lui donne une satisfaction certaine.

Mais vous… pourquoi avoir répondu « présente » à sa demande ?!
Qu’attendez vous de lui ?

Certes, si vous avez des origines géographiques communes, vous avez implicitement des nouvelles l’un de l’autre par le biais des connaissances communes du coin.
Peut être qu’il faut prendre un maximum de distance, pour arriver à intégrer complètement cette séparation et profiter pleinement de votre vie sans lui.

Je vous souhaite de vous débarrasser du fantôme de votre ex.
sp

4158 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Magali,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance

Je comprends que vous soyez agacée par le comportement de votre ex que vous ne comprenez pas, mais je vous conseillerai plutôt de vous intéresser à votre comportement à vous. Qu'est-ce qui vous pousse à accepter d'aller boire un café avec lui 13 ans après votre séparation ? Avez-vous des attentes ? Êtes vous sûre d'avoir définitivement tourné la page ?

Votre ex souffre d'un trouble de l'attachement évitant, il veut garder des liens qui le sécurisent mais est terrifié dès qu'une proximité s'installe. Devenir proche c'est risqué d'être rejeté ou envahi.

Dans tous les cas, il ne s'agit pas de vous, c'est son fonctionnement qu'il reproduit et reproduira avec d'autres. Ce n'est pas dans le but de vous faire souffrir. En revanche vous, vous continuerez à vous faire du mal en espérant que les choses soient différentes ou en espérant un positionnement de sa part.

Je vous souhaite bon courage et allez de l'avant !

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Magali,
Une question me taraude en vous lisant, que désirez vous vraiment ? J'ai pour habitude de penser que le réchauffé sent le brûlé. En plus vous exprimez bien apparemment pourquoi votre ex vous contacte ! Il semblerait que ce monsieur sache très bien où il veut en venir. Désirez vous faire parti des passe temps en attendant le passage de la crise avec sa compagne actuelle ou la venue de la nouvelle ?
Il est urgent de savoir où vous vous situez et ce que vous souhaitez pour vous et votre bien être.
Je peux éventuellement vous aider dans cette démarche, sachez que jusqu'au 20 août inclus mes consultations sont en distanciel.
Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à ma réponse.
Cordialement.
Natacha Verseaux

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

30 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Magali,

C’est vraiment difficile de comprendre pourquoi il agit ainsi, mais je peux voir à quel point cela peut être agaçant et cruel pour vous et pour ses autres ex compagnes.

Il se peut qu’il ait des schémas de comportement passés qui se répètent, et qu’il cherche une validation ou une attention de la part de ses ex compagnes lorsque sa relation actuelle est instable. Mais sache que vous avez le droit de définir vos propres limites et de ne pas vous laisser entraîner dans ces jeux. Vous méritez le respect et l’attention d’une personne qui vous traite bien.

Si vous ressentez le besoin de comprendre davantage son comportement, il pourrait être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychopraticien ou un thérapeute. Ils pourront vous aider à explorer vos sentiments et à prendre des décisions éclairées sur la manière de gérer cette situation.

N’oubliez pas de prendre soin de vous et de vous concentrer sur votre bien-être émotionnel.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Magali,
C'est effectivement cruel comme fonctionnement et je vous invite à éviter cet homme, évitant et manipulateur qui n'agit comme ça que parce que dans son développement, quelque chose de n'est pas passé comme il le faudrait.

Mais je m'interroge avant tout sur ce qui fait que vous acceptez de le revoir.
Qu'attendez-vous de lui ?
Qu'attendez-vous de vous ?
Il vous a déjà fait souffrir, quel est l'intérêt pour vous, pourquoi accepter de le revoir ?
Il serait intéressant d'explorer ce que VOUS vous venez chercher, ce besoin (?) de réactiver une relation toxique pour vous.

Je me tiens à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair en vous.
Chaleureusement

Isabelle Safré
Psycho praticienne Gestalt
Séances en ligne ou en cabinet, àSceaux (Hauts de seine)

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour,
Qu'attendez- vous de votre ex ? Pourquoi vouloir comprendre son comportement à ce jour au lieu de réaliser votre vie ? Un lien affectif est-il toujours d'actualité dans votre cœur ?

C'est précisément, de cela, de ces deuils non résolus,de cette envie de renouer , qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Magali,

Vous vous posez très justement la question du comportement de votre "ex" et effectivement, sa relance subite n'est pas anodine en étant relayée par son silence, ses arguments d'emploi du temps "chargé"....
Il a besoin de montrer qu'il existe, qu'il est toujours là, qu'il est ( ou du moins se croit ) dans une posture dominante et écrasante, donc narcissique pathologique car sur le fond, la liste de ses "conquêtes" prouve comme chez tous les "séducteurs" leur absence profonde d'estime d'eux-mêmes mais aussi leur fixation à la première année de leur vie appelée fixation orale. Votre ex souffle le chaud et ke froid simplement pour vous rappeler qu'il a "un pouvoir", celui de choisir qui il veut, quand il veut...
il met dans le doute volontairement, c'est une stratégie montrant son problème de relation à l'Autre, son absence d'engagement aussi car ces personnes redoutent de s'engager, ce serait au fond trahir leur premier Objet d'amour ( la mère) mais aussi se metter face à ses responsabilités et à soi-même.
Je vous recommande pleinement de passer votre chemin, de ne pas tomber dans son piège, de ne pas vous laisser manipuler et déséquilibrer, je pense que votre séparation n'est pas le fruit du hasard donc ne retombez pas dans ce lien totalement délétère et toxique dont vous avez eu le courage et la force de vous extraire.
Ne lui répondez plus. C'est une évidence, chère Magali.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation pour d'autres précisions si nécessaires sur cette personnalité évitante et sur sa démarche de parfait manipulateur sachant que c'est une de mes spécialités en Analyse thérapeutique.

Tenez bon !!!

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Magali,
Il semble que vous éprouviez un mélange d'émotions après le récent contact avec votre ex. Le comportement que vous décrivez peut être difficile à comprendre et susciter des sentiments de frustration et de confusion. Dans cette perspective, il est essentiel d'explorer les dynamiques sous-jacentes en jeu.

Son comportement changeant et ses tendances à l'évitement pourraient être le signe de problèmes émotionnels non résolus en lui-même. Le fait de se tourner vers d'anciens partenaires pourrait être un moyen pour lui de chercher une validation ou d'éviter de faire face à ses problèmes relationnels actuels.

Cependant, la question sous-jacente est de savoir pourquoi vous continuez à attendre quelque chose de votre ex alors qu'il vous a toujours fait souffrir. Ce comportement récurrent peut laisser perplexe, surtout si l'on tient compte de ses tendances à l'évitement et de la façon dont il vous a fait souffrir par le passé. Il est essentiel d'explorer les raisons qui vous poussent à rechercher sa validation et son approbation.

En psychanalyse, nous plongeons dans les racines profondes de nos émotions et de nos comportements, qui découlent souvent d'expériences passées et d'attachements précoces. En comprenant ces schémas, nous pouvons nous libérer des cycles répétitifs de recherche de validation de la part de quelqu'un qui n'est peut-être pas capable de la fournir de manière cohérente.

Grâce à la thérapie, nous pouvons démêler ces complexités et cultiver la compassion et l'estime de soi. Travaillons ensemble pour explorer vos sentiments, aborder les problèmes non résolus et vous donner les moyens de sortir de ce cycle. Je propose la première consultation gratuitement, vous offrant ainsi un espace de soutien pour naviguer dans ce voyage de découverte de soi et de guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Magali,

Je crois que vous ne vous questionnez pas ici sur ce qui compte vraiment. En effet, c’est plutôt sur vous et votre réaction que vous devriez vous questionner.
Cet homme comme vous l’indiquez vous a fait souffrir par le passé. Pourquoi aujourd’hui attendez-vous pour le revoir ? Souhaitez-vous raviver cette souffrance ? Comme vous l’indiquez, il est avec quelqu’un, auriez-vous aimé, lorsque vous étiez avec lui, qu’il aille comme cela « prendre un verre » avec une ex ?
Je vous invite vraiment à prendre du recul et vous demander si vous avez vraiment fait le deuil de cette relation. D’après ce que vous écrivez, il semble que cet homme ne soit pas très réglo dans ces relations. N’est-il pas encore temps de vous détourner pour vivre votre vie pleinement sans revenir sur les fantômes du passé ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement