Pourquoi suis je si différente avec ma famille ?

Réalisée par Chloé41000 · 9 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

je suis une jeune femme de 21 ans, et depuis des années j'ai toujours été très différente avec ma famille et les personnes extérieures.

J'ai grandi dans une famille recomposée rempli d'amour. Mes soeurs sont de vrais rayons de soleil et petite je n'avais d'yeux que pour eux. Je n'avais pas vraiment d'amis car cela ne comptait pas pour moi et ça arrivait souvent que je me retrouve rabaissée par mes camarades ou "amis".

Ma famille a gardée l'image de moi de la fille qui n'avait pas d'amis mais avec le temps j'ai réussi à avoir de vrais amis ( meme s'il est vrai que j'en ai peu), je suis plutôt excentrique et même en milieu pro, on me trouve toujours très souriante, positive et bienveillante.

Mais devant ma famille ( parents, frères et soeurs, oncles et tantes ) je suis l'opposé, je suis froide, je ne montre jamais mes sentiments et ils disent souvent de moi que je suis "insociable". Je me sens gêné au moindre geste affectif et peux être blessante.
Ma manière d'être "froide et sauvage" est devenu un sujet de plaisanterie mais en réalité ça me blesse car ce n'est pas la personne que je suis réellement. Je ne sais pas être moi même avec eux, je redeviens instantanément à l'image de ce qu'ils pensent de moi lorsque je suis avec eux. J'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise personne.
C'est un sujet qui me fait réellement souffrir . J'ai eu l'occasion d'entendre plusieurs fois des conversations du genre " elle a un réel handicap social" "c'est une sauvage, elle ne parle à personne", ou encore lorsque je rapportais que en réalité on me trouvait très souriante et positive on m'a répondu en rigolant " ah ça c'est parce qu'ils ne te connaissent pas encore, tu ne leur a montré qu'une facette".
Ils n'ont aucune volonté mauvaise de leur côté et m'aime comme je (ne) suis (pas), mais je me sens blessée qu'ils me voient comme sa.

Alors comment être moi même devant eux ? Pourquoi suis je autant différente ? et pourquoi es-ce que je continue à entretenir cette image négative si cela me fait au final souffrir ?

Meilleure réponse 11 NOV. 2022

Bonjour Chloé

Vous avez été heureuse au sein de cette famille recomposée mais pour autant on a l'impression qu'il y a une question de positionnement au sein de cette famille qui vous a notamment poussée à plus admirer vos soeurs que de vous considérer vous même.
On peut presque même parler d'auto-exclusion, comme si vous n'étiez pas parfaitement de la même famille.
Il me semble que c'est cela qu'il faudrait creuser pour mieux comprendre vos réactions.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

10 NOV. 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez me fait fortement penser à la blessure de rejet, contractée pendant l'enfance. D’ailleurs, elle et réactivée par les remarques de votre famille.
Il faudrait explorer votre enfance pour en identifier l'origine et entamer un travail sur vous pour guérir ce qu'il y a à guérir et apprendre à vous aimer; A l'extérieur, vous êtes différente, parce qu'il n'y a pas ce "contentieux" que vous avez avec votre entourage familial. Vous ressentez de l'injustice car vos proches ne perçoivent pas qui vous êtes réellement.
Il faut vous faire aider pour opérer la transformation intérieure qui vous permettra de sortir de cette souffrance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 NOV. 2022

Bonjour Chloé !

Comment être vous même tout court!! En toute occasion ! Reliée à votre coeur profondément......
Il faut aller comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas vous même........la reponse est dans votre enfance.....même si vous pensez que tout était rose et beau en ce temps là, la petite fille que vous étiez ne l a peut etre pas vécu tout à fait comme cela au fond d elle.
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
Je.vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

10 NOV. 2022

Bonjour
Sans doute avez vous des rancoeurs non exprimées, qui vous empêchent de montrer votre véritable nature avec eux
Je vous y aide avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

10 NOV. 2022

Bonjour Chloé,

Vous êtes si différente avec votre famille car vous sentez au fond de vous que ces rapports soi disant si fluides et si sincères ne le sont pas vraiment.
Certains sont même violents : "c'est une sauvage, elle ne parle à personne"... Et c'est tout a fait normal que cela vous blesse !
Il est en effet tant d'ouvrir les yeux sur ce que vous subissez et éventuellement prendre une juste distance.
Je vous invite à vous faire accompagner pour ce travail qui demande du courage et de l'honnêteté.
Je vous invite vraiment à devenir votre meilleure amie. Le regard des autres aura beaucoup moins d'emprise.

Belle journée

Je suis à votre écoute.

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

10 NOV. 2022

Bonjour Chloé,
tout d'abord bravo de prendre le courage de vouloir changer cette situation qui vous fait souffrir.
En vous lisant, je ne peux faire que des hypothèses, et celle qui me semble la plus probable pour l'instant est d'avoir mis en place un moyen de protection en ayant ce comportement froid en famille.
Il y a probablement eu un ou des événements dans votre enfance qui vous ont amenée à prendre des décisions pour survivre à une situation qui vous a semblé difficile en tant qu'enfant et qui aujourd'hui en tant que jeune adulte peut sembler insignifiant.
Chaque personne dans l'enfance prend des décisions à son égard qu'il oublie en grandissant, mais ces décisions elles ne vous oublient pas et vous emmènent dans des comportements et des pensées automatiques et répétitifs correspondants. Une fois retrouvées, il est possible de re-décider pour aller bien.
Je suis disponible pour vous aider à faire ce travail de mise en lumière de votre passé pour cesser de le répéter et vous ouvrir à qui vous êtes dans les circonstances que vous voulez.
C'est possible.
Je travaille en présentiel ou en distanciel.
Je vous souhaite une belle journée,
XE.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

10 NOV. 2022

Bonjour Chloé

Votre témoignage est très touchant et vous analysez les évènements avec beaucoup de clairvoyance.
Votre famille vous aime. Elle vous a visiblement mis dans une case et vous avez du mal à vous en défaire lorsque vous êtes avec eux.
Ce qu'il y a de bien, c'est que cette image ne vous colle pas quand vous êtes à l'extérieur et donc vous savez être vous même. Il faut parfois du temps pour se détacher de l'image qui nous a été collé à l'enfance mais le fait d'en avoir conscience et d'avoir la volonté de travailler là dessus est excellent, surtout à votre âge. Cela va vous donner une solide confiance en vous et vous permettre de ne plus dépendre du regard de l'autre. C'est tellement important pour se découvrir véritablement.
Vous dîtes souffrir d'être différente mais c'est ce qui fait votre beauté et votre singularité. Nous sommes tous différents et uniques et c'est ce qui fait notre richesse dans la société. Vous avez ainsi une place qui vous est propre car vous ne pouvez pas être remplacée ! Donc c'est cette différence que vous devez développer et dont vous pouvez être fière chaque jour.
Je vous invite à vous faire accompagner par un professionnel dans cette démarche et me tiens à votre disposition pour un premier rdv.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 NOV. 2022

Bonjour Chloé,

Il y a plusieurs réponses possibles à votre question, plusieurs hypothèses.
Que s'est-il passé dans votre enfance ? Y-a-t-il eu des événements ou situations particulières qui vous auraient amenée à la vigilance envers votre famille ?
Si vous avez passé une grande partie de votre enfance dans une famille recomposée c'est que la famille source, vos parents biologiques ne sont pas resteés ensembles. Que s'est-il passé pour vous dans la période de votre conception, de votre naissance ?

Je vous invite à prendre contact avec un-e thérapeute afin d'approfondir toutes ces questions, vous faire accompagner pour retrouver de l'harmonie à l'intérieur de vous et peut-être avec votre famille.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro