Pourquoi je suis obsédée par mon ex alors que je ne l’aime pas ?

Réalisée par Lyly92 · 11 sept. 2022 Aide psychologique

Ca fait plus d’un an que j’ai mis fin à une relation qui ne me convenait pas et que j’avais idéalisé au début, et depuis que j’ai mis fin à cette relation je suis obsédée par mon ex je passe ma vie entière à le stalker. il a une nouvelle copine depuis 4 mois ça me rend malade pourtant je n’envie pas leur relation.

Mon ex est toujours en déplacement et nous fait passer en dernier de chez dernier dans sa vie ( ce que je lui reprochait ) il n’y a aucun moment partagés ensemble puisqu’il est toujours occupé avec son taff, quand j’étais avec lui j’étais une plante verte il avait toujours des choses à faire et une fois qu’il avait touuuut terminé il m’accordait un peu de son temps mais vraiment pas grand chose et il lui arrivait même d’annuler … et sa copine qui vit dans une autre region, il la vu que 4 fois en tout depuis le mois de mai.

Mais j’ai beau voir tout ça de mes propres yeux je continue a stalker de près et a parfois le faire du mal et me dire « elle peut être qu’il est + attentionnée avec elle » « elle fait potiche pourquoi elle accepte ça » « ils se sont toujours pas unfollow putain pourquoi ça marche entre eux » « pourquoi elle accepte et pas moi je suis trop exigeante ? »

Je n’ai plus personne à qui me confier. Mes copines n’en peuvent plus de cette histoire et de mon obsession et ma psy me dit d’arrêter de stalker mais c’est maladif.

Je sais que ce sont des TOC mais en dehors du TOC je dois avoir beaucoup de mal à accepter d’être remplacée car ça m’a fait pareil avec un ex il était en couple j’étais obsédée jusqu’à ce qu’il se sépare et la j’ai totalement arrêté genre sa vie ne m intéresse plus du tout.

Je dois avoir l’impression d’être passée à côté de qqch je sais pas mais j’en ai marre

Meilleure réponse 12 SEPT. 2022

Bonjour Lyly92,

Pour moi, bien que ce soit tout à fait normal que vous ayez mis fin à cette relation qui ne vous convenait pas, vous êtes passée à côté d’une étape essentielle et qui est en général instinctive, c’est la création de ressentiments.

En effet, lorsque les niveaux d’intérêts pour le/la partenaire baissent trop, les hommes ont tendance à rompre et partir trop tôt, sans créer de ressentiment, ce qui explique l’éternel retour vers certains ex. Toujours de façon générale, les femmes attendent un peu plus afin de voir le niveau d’intérêt baisser encore plus bas, symboliquement, en négatif, afin de ne jamais revenir en arrière.

Il me semble que vous n’ayez pas eu cette période qui vous permet de définitivement tourner la page, une thérapie ne soutient peu vous être d’un grand secours pour que vous n’ayez pas à retourner vers lui.

Bien cordialement,

Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel

Thérapeute TCC, PNL, thérapie d’acceptation et d’engagement, peurs et phobie, addictions et dépendances, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour,

Il est possible que vos ne l'aimiez pas mais que vous soyez attachée à lui, notamment par l'ego qui souhaite contrôler. Si vous stalkez, c'est qu'il y'a une raison qui n'a pas encore été conscientisée. Il est possible que vous ayez besoin d'un nouvel angle de compréhension et d'approche. Je pense que cette peur d'être remplacée est une problématique bien plus ancienne que votre ancienne relation. Avez-vous évoqué cela en thérapie?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,
Vous focalisez sur votre ex, vous avez une psy pour traiter le problème, mais a priori, ça n'avance pas si je comprends bien...

Une thérapie verbale n'a pas beaucoup d'intérêt pour travailler sur les pensées obsessionnelles. Je vous conseille une autre approche thérapeutique similaire à la mienne (voir mon profil). Revisiter votre enfance pour comprendre et traiter ce qui doit l'être.
Que ressentez vous émotionnellement quand vous pensez à votre ex ? et qu'est ce que ça dit sur vous cette rupture ?
Par exemple : je me sens pas aimée, je me sens rejetée ou je ne suis pas assez bien ou intéressante ? ou toute autre chose, et c'est la dessus qu'il faut remonter dans le temps pour savoir à quel moment cette croyance négative.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour,
Je suis d'accord avec votre psy, il faut arrêter de "stalker" : quand on vient de se brûler à la flamme on ne remet pas la main dessus, on s'éloigne pour panser ses plaies.
Cependant, cela ne suffira pas à vous sortir de vos inconforts : dites vous bien que les personnes que vous rencontrez sont comme des miroirs de vous-même. Que vous a reflété ce garçon ? que vous êtes peut-être en dépendance affective et que son comportement a réactivé en vous la blessure d'abandon, contractée pendant votre petite enfance. Aviez vous un papa absent ? toujours occupé au travail par exemple ? ce manque a créé en vous ce besoin de combler le vide par l'attention et l'amour de l'autre. Or, en guérissant vos blessures d'origine, vous apprendriez à être "complète" par vous même, à passer du besoin de l'autre à l'envie de partager avec l'autre, ce qui n'est pas la même chose et vous n'attireriez plus du coup ce type de partenaire.
Donc, vous devriez consacrer votre énergie, non pas à vous faire souffrir en espionnant votre ex, mais à comprendre comment vous vous êtes construite et en vous consacrant à la transformation intérieure qui vous mettra à l'abri d'une reproduction des schémas avec quelqu'un d'autre.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous avez mis fin à cette relation qui ne vous convenait pas et vos raisons sont argumentées.
Ce que vous ne supportez pas c'est d'être seule, sans personne qui vous aimerait et que vous pourriez aimer. Par défaut et d'une certaine manière par manque d'imagination, vous revenez à lui et voudriez vous rassurer en découvrant que ses relations ne durent pas. Pourtant vous avez fait le choix de le quitter. Il semble donc que vous n'ayez pas confiance dans votre choix, alors qu'il était le bon. N'ayez pas peur d'être seule, votre tour viendra.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour,
Quand vous avez décidé de quitter votre compagnon, est-ce que la décision était murement réfléchis? Ou avez-vous pris cette décision en espérant qu'il change? Espérez-vous qu'il percute et qu'il revienne vers vous ? Et ensuite avez-vous rencontré d'autres personnes ?
Toutes ces questions sont importantes.
En effet vivre avec quelqu'un qui n'investit que peu de temps à la relation est néfaste, la communication est essentielle.
Vous vous posez toujours la question de savoir si votre relation était normale (voir si avec les autres cela fonctionne), ou si c'est vous qui êtes trop exigeante, vous doutez de vous (car du moment où les relations se terminent cela vous rassure dans votre décision et vous passez à autre chose, que vous avez bien fait etc.).
Vous avez pris la décision de le quitter, car son absence était source de souffrance pour vous, il est très important de creuser sur le pourquoi vous êtes tombée amoureuse de ce genre d'homme, de voir ce qui a été réveillé chez vous pour ne plus le reproduire et de vois à quel degré avez-vous besoin de l'autre, justement voir votre niveau d'exigence, ce qui est bon ou étouffant ...;
Quittez-vous souvent vos conjoints ? Je suis thérapeute de couple, et il existe des solutions de communication avant d'arriver à la rupture, je vous invite à me contacter afin de clarifier ce qu'il se passe en vous, de savoir pourquoi vous quittez, vous savez peut être au fond de vous que vous avez quelque chose à travailler, d'où cette envie irrépressible de vérifier, ce sentiment d'être passée à côté de quelque chose.
L'autre doit être la cerise sur le gâteau et non un besoin insatiable.

laure Annicchiarico
Thérapeute de couple

Laure Annicchiarico Psy sur Mallemort

30 réponses

12 SEPT. 2022

bonjour
Et si vous acceptiez ce qui est ! et si vous vous détachiez de ce lien de souffrance avec cet ex ?
il ne s agit pas d oublier ou de couper les ponts mais simplement de s autoriser a vivre le moment present et avancer.

je propose une seance visio unique pour vous permettre de lacher prise avec la méthode EFT qui permet de continuer ( si besoin ) ce travail de détachement en toute autonomie ensuite.
vous souhaitez en savoir plus ? n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois coach EFT

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Lyly,

Vous faites cela, car cette relation s'est terminée entre frustrations et fond d'amertume. Vous ne comprenez pas vraiment pourquoi vous êtes passée au second plan et de ce fait, vous avez du mal à faire le deuil et couper tous liens. C'est facile de vous dire de tout couper et de ne plus le stalker, mais ça serait mieux de comprendre tout cela pour dénouer le fil de l'histoire et vous désolidariser peu à peu de vos habitudes.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

12 SEPT. 2022

Oublié de vous dire que c'est de la dépendance affective
Je suis spécialisée

6316 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour
Votre vie tourne autour de cette perte.
Comme si vous n'étiez pas entière, célibataire
Venez travailler sur vous afin d'être votre propre pilier. Que ce besoin de compagnon devienne une envie, ce qui va vous apaiser
Avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Lyly,

Vous ne l’aimez peut-être plus, mais vous avez transformé cet amour perdu et déçu en une sorte de haine. C’est maintenant la colère qui vous pousse à le suivre. Finalement vous vous réjouissez de ses déboires en constatant que la nouvelle n’a pas plus de chance avec lui que vous en avez eu à votre tour. Il y a aussi de la possessivité un peu malsaine qu'il faut aussi traiter.

Vous devez vous questionner sur ce besoin d’assouvir votre satisfaction à travers la peine des autres. C’est par ce biais que vous arriverez à comprendre et à stopper cette attitude nocive pour vous.

Vous pouvez commencer par bloquer cet ex sur vos réseaux sociaux. Comme cela, vous ne recevrez plus de notification le concernant. Cela va vous demander un gros effort, mais cela fait parti de la solution à votre problème.

Pour une aide plus précise, je vous suggère de me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Lyly,
votre situation vous fait souffrir, et pourtant il est possible qu'il en soit autrement.
Lorsque vous vous posez la question : « pourquoi elle accepte et pas moi je suis trop exigeante ? » Quelle(s) réponse(s) avez-vous ?
Il est probable que votre inconscient vous pousse à trouver une forme d'avantage à être dans une relation de ce type là, peu d'attention de l'autre, voire absent. Et c'est peut-être la raison pour laquelle vous continuez à vous en occuper. Vous continuez d'une certaine manière la relation interrompue, car il est toujours absent, éloigné et l'on ne s'occupe pas de vous. Cela paraît paradoxal mais l'inconscient a ses raisons de faire cela. Le travail est de mettre cela en conscience, à la lumière du jour, pour que vous preniez conscience d'un programme de fonctionnement que vous subissez et vous pourrez ainsi arrêter de le subir.
Je suis à votre disposition pour en discuter.
Cordialement,
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux