Poursuivre une thérapie ?

Réalisée par Bidule · 9 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai bientôt 40 ans, suivie depuis ado pour TCA, trouble de la personnalité, TOCS à la vingtaine, angoisses, tristesse, honte et culpabilité permanente, diagnostiquée TSA, idées noires ou suicidaires chroniques...
Je n'ai pas eu d'enfants et j'ai du mal à l'accepter.
Des difficultés avec le couple, trop de proximité que je vis mal.
Je ne m'en sors pas. J'ai déjà eu un suivi psychologique assez long. Je vois une psychiatre qui me comprend bien, ce suivi me rassure mais elle n'a pas la possibilité de me recevoir souvent. Elle me propose de reprendre un suivi avec une psychologue par ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que un suivi chronique est vraiment une solution ?
Merci pour vos conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous présentez plusieurs problématiques qui nécessitent un suivi multidisciplinaire. En effet, dans votre cas, il est important d'être accompagné par un psychiatre et parallèlement l'instauration d'une thérapie peut être appropriée. La persistance de multiples troubles chez vous depuis tant d’années est assez étonnante. Dans tous les cas, rester sans accompagnement dans une telle situation est clairement contre-productif. Il existe de nombreux professionnels sur cette plateforme, à vous d'en choisir un.e dont les approches vous semblent les plus adéquates à vos besoins.

Je me mantiens à disposition, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

530 réponses

4843 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AVRIL 2024

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre message ! Compte tenu des différents troubles et pathologies dont vous souffrez, il est primordial de maintenir le suivi avec votre psychiatre, même si vos rdv sont espacés. Il est garant des aspects médicaux de votre suivi et constitue aussi un repère pour vous (même si son rôle n’est pas de vous rassurer mais de vous accompagner à une certaine autonomie).

Par ailleurs, après autant d’années de thérapie, avez-vous déjà fait un bilan sur tout ce travail réalisé ? Par exemple :

- Quels types de thérapie avez-vous testé ? Lesquelles vous ont plu ? Lesquelles n’ont pas du tout fonctionné ? Qu’est-ce qui vous attire aujourd’hui pour vous faire accompagner ? Il faut que vous vous écoutiez pour aller vers ce qui vous correspond le mieux aujourd’hui. Et ce n’est peut-être pas le même type d’accompagnement que ceux que vous avez déjà testés.

- Quels sont les principaux enseignements sur vous-même et les causes de vos troubles mis en lumière par ces années de suivi ? Avez-vous identifié des facteurs déclenchants / aggravants ?
Qu’avez-vous appris de vos modes de fonctionnement ?

- Que vous apporte un suivi récurrent ? Est-ce plus par habitude ou y trouvez-vous encore un intérêt ? Cela continue-t-il de vous aider à avancer ?

Sachez que tous les traumatismes / faiblesses sont comme des oignons : ils sont multicouches. Lorsqu’on pense en avoir terminé avec un sujet, il peut revenir plus tard et continué d’être travaillé dans une autre dimension. Tout simplement car ils font partie de vous, ils vous constituent aussi et aucune thérapie ne pourra les faire totalement disparaître. Le but d’une thérapie est plutôt de les conscientiser, de leur donner du sens et de faire en sorte qu’ils vous impactent le moins possible au quotidien.

Je reste bien évidemment à votre disposition si vous souhaitiez en discuter davantage et vous souhaite de trouver rapidement l’accompagnement dont vous avez besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

239 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2024

Bonjour

A priori votre trouble autistique semble être la pathologie et le reste l'expression symptomatique de celle-ci.
Votre trouble vous isole parce que vous ne "fonctionnez " pas comme tout le monde.
Vous avez besoin d'être effectivement accompagné pour que l'on vous aide à comprendre votre fonctionnement et comprendre aussi comment vivre paisiblement avec cette différence. Aujourd'hui il semble que ce soit la non-acceptation de cette différence et de certaines limites qu'elle engendre qui créent en vous toute cette tension.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4190 réponses

21596 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AVRIL 2024

Bonjour,
Vous dites avoir bientôt 40 ans et être suivie depuis l'adolescence ?... waouh, je pense qu'il y a un problème dans le suivi, les psy ne vous correspondent pas, il manque d'efficacité dans leur approche.
Un thérapeute n'est pas là pour rassurer mais bien pour redonner le pouvoir à son patient afin de retrouver cette force de vie en traitant les troubles qui le font souffrir.

Je vous conseille vivement de trouver une approche plus pertinente qu'une thérapie uniquement verbale (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5356 réponses

31222 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AVRIL 2024

Bonjour,
je suis désolé d'entendre tout ce que vous traversez et ce doit être éprouvant pour vous de devoir faire face à ces insatisfactions.
Une écoute et un suivi régulier avec une psychologue peut être une solution efficace pour vous aider à faire face à vos difficultés à long terme.
Votre psychiatre semble un attachement particulier et une ressource précieuse, le fait de travailler avec un professionnel pourrait vous offrir un espace supplémentaire pour explorer en profondeur vos émotions, pensées et comportements.
Cela pourrait également vous donner une continuité de soutien entre les rendez-vous avec votre psychiatre. Il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et de continuer à chercher le soutien dont vous avez besoin.
Avez-vous pensé à l'hypnose éricksonienne ?Cette approche est très bénéfique dans des situations de répétitions. Les consultations peuvent avoir lieu en présentiel ou en VISIO.
Bien à vous,

Frédéric Desprès Psy sur Toulouse

5 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 AVRIL 2024

Bonjour

Le terme de chronicité évoque l'impossibilité de sortir de votre état. Hors non, la vie n'est pas figée, votre psyché évolue chaque jour et à chaque fois qu'une expérience vous touche. Mais pour que l'avenir s'éclaire, pour sortir de la répétition, il ne suffit pas d'un soutien rassurant mais d'un vrai travail de tri, de rangement, de compréhension de votre inconscient.
Le chemin de contemplation des rêves de vos rêves de la nuit et leur décryptage, leur traduction, permet d'aborder progressivement la connaissance intime de vous même face aux évènements vécus ou subis. C'est un chemin de longue haleine, qui respecte le rêveur dans son évolution, mais qui peu à peu le libère et le guérit.
Faites vous confiance en faisant confiance à vos rêves.

Aline Galipaud Psy sur Dijon

6 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses