Pouvez-vous m'aider à guérir du passé pour mieux vivre le présent?

Réalisée par Naomy · 21 nov. 2023 Aide psychologique

Je vis une situation assez complexe, j'ai quitté quelqu'un avec qui j'entretenais une relation néfaste, une femme précisément.

Je fais tout pour ne plus me retrouver face aux démons du passé.
Simplement j'ai rencontré une autre personne, il y'a deux mois à peu près qui vit dans le même quartier que celle que je ne veux plus voir, ni rencontrer, sur qui j'ai tiré un trait.

Je vis cette relation un peu difficilement, car cela me rappelle des périodes auxquels j'ai dû faire face, où j'ai été maltraiter sentimentalement et aussi psychologiquement..

J'ai subis beaucoup de chantage affectif, beaucoup de manipulation car j'aimais cette personne.

Je me suis mise donc à supporter l'impossible.

Le fait de revivre une relation dans le même quartier me rappelle des évènements négatifs mais aussi cette personne cruelle que j'ai pu aimer.

Je ne sais pas si j'essaye d'oublier les blessures en ayant une liaison avec cette autre femme.

Sachant que j'ai recommencé à sortir avec le père de mon fils, qui souffre beaucoup de mon manque de fidélité et de stabilité sentimentale.

J'ai ressentie un fort besoin de m'attacher à une autre femme potentiellement différente peu après cette rupture brutale et comme elle aussi à souffert d'une relation destructrice, nous nous sommes très vite attachée.

Sauf que j'ai encore des souffrances et pour mon bien, je réfléchis à prendre de la distance avec elle, car elle aussi n'est pas totalement guérit de son passé, et moi je veux qu'une chose ne plus m'approcher de ce quartier, et oublier à jamais cette personne qui n'a jamais rien signifier de positif dans ma vie.

Meilleure réponse 28 NOV. 2023

Bonjour Naomy,
Je comprends que vous traversiez une période complexe, marquée par des relations passées difficiles. Il est tout à fait naturel de vouloir éviter les démons du passé et de chercher à construire un présent plus épanouissant.

La Gestalt thérapie intégrative peut être une approche précieuse dans ce processus, en vous aidant à explorer vos expériences présentes, à comprendre comment votre passé influence votre manière d'être dans le monde aujourd'hui, et à prendre des décisions plus conscientes et authentiques.

Dans cette approche, nous considérons que le passé ne se guérit pas de manière isolée, mais plutôt en reconnaissant son impact sur le présent et en faisant des choix responsables et authentiques dans le moment présent. C'est un travail de conscience et d'acceptation qui se fait avec bienveillance envers soi-même.

Vous mentionnez le fait de vivre une relation actuelle qui évoque des souvenirs douloureux du passé. Il pourrait être utile d'explorer ces sentiments et ces souvenirs au cours de notre accompagnement. Cela pourrait vous aider à comprendre si cette relation actuelle est un moyen inconscient de faire face aux blessures passées ou si elle répond à vos besoins actuels.

La prise de distance que vous envisagez avec cette personne peut être une décision sage pour votre bien-être émotionnel. Prendre soin de vous-même, tout en respectant les besoins et les limites de l'autre, est essentiel. La Gestalt thérapie intégrative offre un espace pour explorer ces questions de manière approfondie et pour trouver des réponses qui correspondent à votre authenticité.

Concernant la relation avec le père de votre fils, il semble y avoir une complexité émotionnelle. Explorer ces dynamiques au sein de notre accompagnement pourrait vous aider à comprendre vos besoins, vos attentes, et à trouver des moyens constructifs de naviguer à travers ces relations.

N'oubliez pas que ce processus demande du temps, de la patience, et un engagement envers vous-même. Je peux vous accompagner dans ce cheminement vers une vie plus épanouissante, empreinte de responsabilité et d'authenticité. Si vous ressentez le besoin d'approfondir ces réflexions ou si vous souhaitez entamer un accompagnement, je vous invite à me contacter. Ensemble, nous pourrons explorer davantage ces questions, élaborer des stratégies pour créer les changements que vous désirez, et favoriser un bien-être mental, émotionnel, et relationnel plus durable.

Prenez le temps dont vous avez besoin pour réfléchir, et n'hésitez pas à me contacter quand vous vous sentirez prêt(e) à entreprendre ce cheminement. Je suis là pour vous accompagner avec bienveillance et empathie.

Bien à vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

29 NOV. 2023

Bonjour Naomy,

Je vois dans votre histoire la nécessité d'entamer un travail de psychothérapie permettant d'explorer votre histoire personnelle afin d'identifier les déclencheurs à l'origine de votre réaction. Un/e thérapeute peut vous aider à identifier les schémas de pensée et de comportement qui contribuent à l'instabilité émotionnelle, à développer des stratégies pour gérer ces schémas plus efficacement, ainsi qu'à développer la capacité de prendre des décisions, de gérer les conflits et d'entretenir des relations saines.

Je reste entièrement disponible pour vous aider si besoin avec les outils d'Hypnose, de TCC et de PNL.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

29 NOV. 2023

Bonjour Naomy,

Vous semblez avoir besoin de faire le deuil de cette relation destructive pour réussir à ne plus souffrir aujourd’hui et dans le futur des conséquences de celle-ci. Ce travail sera salvateur et devrait être un préalable avant de démarrer une nouvelle relation si vous ne souhaitez pas finalement passer à côté des bons moments de celle-ci.
Attention également, puisque cette femme semble aussi avoir subi une histoire équivalente à la vôtre, à ne pas entrer dans un modèle soignant/soigné qui est nocif en couple.
N’hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir besoin d’aide pour avancer sur ces sujets.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 NOV. 2023

Bonjour Naomy,

Le passé qui vous ronge et dont vous voulez guérir n'est pas seulement l'histoire que vous avez vécu avec cette femme, il s'agit très probablement de votre histoire de vie, de votre enfance ou petite enfance. Ce qui me fait dire cela c'est le manque de fidélité et de stabilité sentimentale que vous évoquez
avec le père de votre fils.

Quelle est votre histoire ? Qu'avez-vous vécu quand vous étiez petite ? Y aurait-il eu un événement ou une situation non consentie, abusive, intrusive ? Y aurait-il eu un dysfonctionnement familial, un abandon, de la maltraitance ?

Je fais l'hypothèse que ce que vous avez vécu plus récemment avec cette femme qui vous a fait souffrir est la répétition de schémas déjà existants, que cela fait écho à des blessures d'abandon, de rejet ou d'humiliation.
Est-ce que cela vous parle ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures et vous sentir libre d'aimer qui vous voulez, sans vous restreindre, sur un lieu géographique par exemple.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Naomy
Vous avez accumulé beaucoup de souffrance et d'insécurité dans vos précédentes relations et aujourd'hui vous avez raison de demander de l'aide. Votre attirance pour les femmes ne semblent pas vous apporter la stabilité que vous recherchez quant au père de votre fils, il ne peut vous rendre heureuse puisque vous dîtes être infidèle. Par respect d'abord pour vous, il serait intéressant de faire un travail de psychothérapie pour vous aider à comprendre ce qui vous a amenée à ce besoin d'attachement pour des femmes après avoir vécu avec un homme. Quelle relation aviez-vous avec vos parents? Quels liens pouvez-vous faire avec votre histoire familiale?
Comment vivez-vous votre maternité? Vos relations sociales et professionnelles? Une aide est souhaitable d'après moi. Bon courage. je suis à votre disposition. En présentiel ou en visio.
Mme Dhaine Dominique
Psychothérapeute
Psychogénéalogiste
Paris 20e

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Naomy, à travers ce que vous écrivez je vois beaucoup de choses paradoxales, vous fuyez une personne néfaste pour vous, mais vous rencontrez quelqu'un dans le même quartier qui vous rappelle de mauvais souvenirs ; vous fuyez et vous recherchez en même temps ce qui peut vous faire souffrir...
Votre compagnon qui souffre de votre inconstance vous renvoie en miroir votre propre souffrance...
C'est d'abord avec vous-même qu'il serait nécessaire de faire le point, et cette difficulté dans les relations sentimentales, peut-être une dépendance affective, qui vous mets dans une dynamique relationnelle chaotique.
Je reste donc à votre écoute en cabinet à Nice, sachant que la première séance est gratuite et sans engagement.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Naomy

Je comprends que vous êtes en couple avec un homme et que vous avez récemment eu une relation avec une femme qui vous a fait beaucoup de mal. Aujourd'hui, vous êtes à nouveau avec une femme qui vit dans le même quartier que la précédente. Cela réveille en vous tous les souvenirs de l'ancienne relation.
Je pourrai sentir que cette ancienne relation n'est pas finie pour vous, car elle n' a pas été "réparée" en vous. C'est comme si vous aviez encore une plaie ouverte et c'est douloureux dès que vous êtes au contact de choses qui vous rapellent cet évènement.
De plus, vous parlez d'une instabilité sentimentale qui semble remonter à plus loin encore dans votre histoire. Cela doit vous faire beaucoup souffrir.
Un accompagnement thérapeutique peut vous aider à mettre de la conscience sur cette blessure (ces blessures? ) et aller la réparer profondément. Ainsi vous pourrez ensuite la regarder et même la toucher sans qu'elle vous fasse mal car elle aura cicatrisé.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Naomy
Quelle est votre demande d'aide ?
Les situations vécues au présent sont la répétition de blessures d'enfant qui n'ont pas été soignées et cela se reproduira jusqu'à ce que les blessures soient refermées et cicatrisées. Toutes les souffrances que nous vivons adultes sont issues de blessures émotionnelles d’enfance qui saignent encore et donc elles dictent tous nos comportements aujourd’hui, tous nos choix, toutes nos pensées… Ces blessures sont générées par des événements douloureux que nous avons vécus quand nous étions enfants qui ont laissé des émotions dans notre cœur nous empêchant à cause de certains trop douloureux, d’avancer … Ce n’est qu’en retrouvant l’origine de la souffrance, en la soignant que la cicatrisation reprendra son chemin et classera ces événements douloureux dans la mémoire des souvenirs. C’est logique !
Comme une plaie physique qui cicatrise quand elle a été bien nettoyée et aseptisée …
Tout se soigne ! Absolument tout ! Par cette technique particulière qui consiste à entendre la souffrance, écouter le message de l’émotion qui vient dire combien et comment l’événement vécu a fait souffrir. Une fois entendue (et on canalisée ou mise de côté ou étouffée ou oubliée) l’émotion part définitivement. Et la bonne santé et la joie de vivre reviennent puisqu’il n’y a plus rien qui vient plomber le présent. La Vie, notre Vie reprend son cours naturel libérée de toutes ses chaînes émotionnelles accumulées dans notre cœur par tous les événements douloureux vécus…
Bien à vous
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne D.E.
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Naomy

Merci pour votre message que je trouve très touchant et qui porte beaucoup de choses.

Ce qui me frappe le plus c'est combien cette relation passée avec cette femme vous a fait souffrir et vous fait encore souffrir et je ne peux m'empêcher de noter que vous choisissez une nouvelle compagne qui est voisine (qui habite le même quartier) sans pour autant vouloir en tirer de conclusions.

J'entends bien et je comprends tout à fait, que vous souhaitez oublier tout cela au plus vite, mais vous ne pouvez faire l'économie de comprendre ce qu'il s'est joué dans cette relation, comment et pourquoi vous en êtes arrivée à être ainsi maltraitée.
Ne pas vouloir regarder cela en face peut vous empêcher d'avancer et de dépasser cette épreuve. C'est pourtant ce dont vous avez besoin pour vivre de nouvelles relations sainement dans la sérénité.

Je vous engage donc à entreprendre un travail thérapeutique où vous serez accompagnée pour pouvoir vous atteler à cette tâche en toute sécurité. Ce travail sera aussi l'occasion de clarifier d'une façon plus générale vos besoin et attentes en termes de relations sentimentales et amoureuses.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Naomy.
Pour moi, il y a deux étapes distinctes pour se sortir d'une vulnérabilité aux relations toxiques.
La première, que vous avez déjà faite sinon vous n'auriez pas pu faire cette demande d'aide, est d'identifier le problème. C'est déjà énorme!
La seconde est un travail plus en profondeur pour atténuer la souffrance émotionnelle, être moins vulnérable et pouvoir changer plus pleinement. C'est un travail plus long, qui en général ne se fait pas d'une traite : on ne se débarrasse pas si facilement, et c'est bien normal, de fonctionnements avec lesquels on s'est construits, qui peut-être nous ont sauvé la vie à certains moments même si ils nous mettent en danger aujourd'hui! Mais la récompense est généralement à la hauteur du parcours effectué.
L'idéal selon moi est d'entamer un travail thérapeutique qui vous convient (le lien avec le ou la thérapeute est important!). Je peux également vous recommander les livres Les fondations du lien amoureux, de Raphaële Miljkovitch, qui donne des éléments pour comprendre comment se construit la façon dont on entre en relation, ou Janet Klotsko et Jeffrey Young, qui permet de commencer un travail plus ciblé et plus direct.
J'espère avoir pu vous aider, et reste bien sûr disponible si vous avez besoin d'informations supplémentaires.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Madame,

Pour avoir eu un attachement si fort à une personne qui s’est très mal comportée avec vous il est très probable que vous avez à « travailler » sur votre passé lointain, sur votre histoire familiale et votre vécu d’enfant.

Pour « guérir » vous avez besoin de comprendre pourquoi et comment vous êtes rentrée dans cette relation toxique, qui est souvent une répétition ayant comme but inconscient la réparation du passé.

Il y a aussi cet autre aspect que vous évoquez : votre difficulté à choisir d’aimer une femme ou un homme, afin de pouvoir construire une relation stable et durable.

En même temps les lieux qui vous évoquent des souvenirs douloureux n’y sont pour rien dans votre histoire. Et au moment où vous aurez pu faire le deuil de la relation qui vous a fait mal ces lieux vont devenir plus neutres.
Mais … est ce que la nouvelle relation que vous avez noué n’est elle là que pour combler un vide ?
Ne pouvez vous vivre seule, le temps de « guérir » et mieux vous connaître pour éviter de chercher votre bien-être chez un Autre, avec le risque de choisir encore mal ?!

Ce n’est donc pas « l’oubli » qui vous permettra d’aller bien, mais la compréhension de votre vécu afin d’éviter de vous impliquer dans des relations similaires.
Une thérapie peut évidemment vous aider à le faire.

Je vous souhaite d’arriver à vivre une relation amoureuse satisfaisante et durable.
sp

4158 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Naomy,
A vous lire, vous semblez fonctionner sur un schéma de dépendance affective avec blessure d'abandon.
Je vous conseille vivement de consulter un(e) thérapeute afin d'explorer l'origine en revisitant votre enfance et vos conditionnement.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Madame,

Nos émotions sont toujours liées à des images et des images similaires peuvent donc tout à fait réactiver les émotions qui leurs sont attachées. D'où votre angoisse lorsque vous voyez votre amie d'aujourd'hui dans ce même quartier.
Pour répondre à vos autres questions il faudrait surtout principalement comprendre, d'une part les raisons ou causes de votre instabilité sentimentale, et d'autre part votre fort besoin d'attachement à une personne de même sexe qui, de plus, vous fait souffrir.
Cela renvoie vers une relation parentale difficile qu'il est absolument nécessaire d'explorer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Naomy,

En effet, à vous lire vous semblez prise dans une répétition du même scénario de vie en ce qui concerne la relation à l'autre.
Vous avez raison de penser que c'est en lien avec votre passé et que vous devez travailler dessous pour vous en libérer.

Car l'autre (le compagnon ou la compagne) ne peut jamais être le remède qui vous aidera à aller mieux, comme VOUS ne pouvez jamais être le remède pour autrui. IL s'agit donc pour vous de sortir de ces 2 postures de Victime (je subis la maltraitance de l'autre) ou de Sauveteuse (j'aide l'autre à aller mieux, donc je ne peux le quitter) pour apprendre les bases d'une relation saine, à la fois Bienveillante et Bientraitante, en posant les bonnes limites pour soi et pour l'autre.
Pour ce faire, il vous faudra comprendre comment cela s'est passé pour vous durant votre enfance, notamment dans le lien à vos parents, pour observer comme cela se répète aujourd'hui.
Un.e psychothérapeute vous aidera à faire ce cheminement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Naomy,
Je pense que vous devriez entamer une psychothérapie afin de comprendre ce qui se passe pour vous dans vos relations intime, en explorant votre passé. Avec l'écoute bienveillante d'un professionnel, vous serez à même de faire le tri dans vos croyances sur vous, sur les autres et sur le monde en vous débarrassant de celles qui vous font souffrir et vous limitent aujourd'hui.
Je vous souhaite bon courage.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Naomy,
L'objet de la psychothérapie peut être de "guérir du passé pour mieux vivre le présent". Les manières à mettre en œuvre sont nombreuses et dépendent de l'approche de chaque typologie de psychothérapie. En Analyse Transactionnelle (AT), par exemple, revisiter le passé permet de comprendre ce qui se rejoue dans le présent. Cela permet de mettre à jour des "scénarios de vie" qui se rejouent encore en encore. Leur mise à jour permet de s'interroger sur leur utilité et leur remise en question éventuelle. On parle alors de "redéfinition".

Vincent Laffargue Psy sur Bussy-Saint-Georges

1 réponse