prendre du recul en amour

Réalisée par Annick · 26 mars 2015 Psychothérapie

J'ai tendance à beaucoup idéaliser la personne avec qui je suis en couple, je ne vois généralement pas ses défauts. Je ne m'en rends compte que trop tard et j'aimerais que mon comportement change, je souhaite pouvoir prendre du recul et être plus objective.


Je vous remercie

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 26 MARS 2015

Bonjour
Vous ne poser aucune question, mais vous posez une demande qui relève pleinement d'une psychothérapie.
Vous vous rendez compte de votre fonctionnement et vous en ressentez une gène dans votre vie affective car de toute évidence cela se fait de façon répétitive.
Il va vous falloir comprendre pourquoi vous mettez vos compagnon sur un piédestal afin de mieux les en faire redescendre !
Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2015

Prendre du recul revient bien à entreprendre une psychothérapie.
Bien souvent ce dont vous "souffrez" appartient a tout un chacun en début de relation amoureuse dans laquelle on se sent comble par l'autre puis vient le temps de la différentiation qui nous permet de grandir et de nous compléter, de grandir ...
Vous semblez rester accrochée à ce premier mouvement sans réussir à ouvrir les yeux sur une réalité qui n'est qu'humaine, nos limites ... et peut être de découvrir que le prince charmant n'existe pas même si je fais tout pour fermer les yeux ...
Bien cordialement. Gilles TRIBALAT

Gilles Tribalat Psy sur Hyères

17 réponses

97 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MARS 2015

Bonjour Annick,
Vous semblez très lucide quant à votre "faiblesse" au sein de vos relations sentimentales. Idéaliser l'autre au début d'une relation est tout à fait normal. Au fil du temps, la réalité de l'autre nous apparaît et nous réalisons qu'il n'est pas parfait. C'est à ce moment là que l'idéalisation n'est plus possible et qu'elle doit laisser place à une relation plus mûre et plus réaliste.
Sans doute placez-vous la barre trop haut? quelles sont vos attentes? Autant de questions qu'une psychothérapie et une psychanalyse vous aideraient à éclairer.
Cordialement

SANDOVAL Anne Psy sur Loupian

57 réponses

216 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MARS 2015

Bonjour,
Idéalisez la personne qu'on aime fait partie du sentiment amoureux. Ne dit on pas que l'amour rend aveugle? Lorsque la relation évolue et qu'on apprend à connaître vraiment l'autre alors bien sûr on peut découvrir des aspects de sa personnalité qui nous déplaisent. Ce qui peut poser éventuellement problème c'est de ne pas supporter l'autre tel qu'il est et de ne supporter que sa conception idéalisée, une sorte de fantasme. Est ce votre cas? Pour l'instant je ne peux en dire plus.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

499 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MARS 2015

Bonjour Annick,
Idéaliser la personne qu'on aime et la relation contribuent à donner de la saveur à la vie et à entretenir la passion amoureuse. D'ailleurs l'idéalisation ne concerne pas uniquement l'amour. On idéalise souvent son travail, ses amis, les membres de sa famille. Cela témoigne de nos investissements, c'est-à-dire de la valeur affective que nous attribuons aux êtres et aux choses. Il est difficile d'être objectif avec ce et ceux qu'on aime et c'est tant mieux. Idéaliser est le moteur de notre désir. Donc, idéaliser oui mais jusqu'à un certain point. C'est le beaucoup, voire le trop, qui vous pose problème. Pourquoi en est-il ainsi ? Mettez-vous la barre un peu trop haut ? Accordez-vous trop de valeur à un seul être ? La sagesse populaire conseille de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Pensez à tout ce qui vous fait du bien, l'amitié, le travail, un hobby, un sport, assister à un spectacle, lire, écouter de la musique... Je vous souhaite d'étendre le champ de vos plaisirs, de vos réalisations et de vos passions.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1096 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 10950

questions

réponses 63200

réponses