Problème d'expression

Réalisée par Nelly · 8 juin 2023 Développement personnel

Bonjour, j'ai 27 ans et j'ai énormément de mal à m'exprimer. Je cherche/perds constamment mes mots et c'est très souvent que je m'arrête en plein milieu d'une phrase car je perds le fil de ma pensée. C'est très handicapant dans mon travail car je n'arrive pas à développer mes idées et mes interlocuteurs ont du mal à me comprendre.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 JUIN 2023

Bonjour,

Il est possible que ces difficultés d'expression soient liées à des facteurs tels que l'anxiété, des blocages inconscients ou des expériences passées qui ont pu influencer votre relation à la parole. Un travail psychothérapeutique peut vous permettre d'explorer ces dimensions et de mettre en lumière les éléments qui contribuent à ces difficultés. Alors pourquoi ne pas envisager de débuter une telle démarche pour travailler sur cette problématique spécifique ? C’est en tous cas un bon point de départ pour entreprendre un travail personnel qui vous serait par ailleurs bénéfique. La psychothérapie vous offrirait un espace et un temps sécurisants, bienveillants, et sans jugements pour explorer ces aspects de votre vie et pour vous accompagner dans votre cheminement de réflexion et de compréhension personnelle. Le cadre psychothérapeutique offre un espace d'écoute et de réflexion où vous pourrez explorer en profondeur vos pensées, vos émotions et vos expériences afin de mieux comprendre les causes sous-jacentes de vos difficultés d'expression. Ce processus peut vous aider à prendre conscience de vos schémas de pensée, à dénouer les blocages et à développer de nouvelles capacités de communication.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

939 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

J'aimerais vous aider à libérer ce blocage qui vous empêche la fluidité par la parole. Il peut y avoir quelques facteurs associés de différentes natures qu'il est possible de débloquer et je pense sincèrement que la psychanalyse peut être la solution. N'hésitez pas à me joindre. Prenez soin de vous.

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

163 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
L'accès à votre savoir vous est barré. Pourquoi ? Dès la naissance, l'inconscient engramme des informations, des affects, des situations etc... et, selon plusieurs facteurs liés à la personne et à son environnement, il les interprète bon ou mauvais.
Il semblerait qu'une ou plusieurs injonctions inconscientes vous empêchent de faire passer vos pensées, vos mots de votre esprit à un dialogue, de l'intérieur à l'extérieur.
Tout le travail analytique consiste à lever ces barrières imaginaires qui nous diminuent.
je vous invite à visiter mon site internet et à m'appeler si cela vous intéresse.

Catherine Cadou - Psychanalyse

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

244 réponses

997 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

Il y a des gens qui ont du mal à s'exprimer et qui, pour diverses raisons, n'arrivent pas à exprimer clairement ce qu'ils veulent, c'est normal. Ce qui est important dans votre cas, c'est d'en identifier la cause, qu'il s'agisse de timidité, d'introversion, de honte, d'inquiétude face à ce que les autres vont penser, d'une certaine anxiété ou autre chose d'ordre médical.

Si vous n'avez pas de problèmes d'orthophonie, il est important que vous observiez toujours bien vos émotions. A partir du moment où vous pouvez reconnaître vos émotions, il devient plus simple de les gérer et d'éviter qu'elles ne perturbent votre communication. Pour un travail thérapeutique systématique, je vous invite à me contacter pour un accompagnement par visio ou en présentiel.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

530 réponses

4855 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
J’entends votre angoisse mais avant toute chose permettez-moi de vous demander, depuis combien de temps notez vous ces problèmes ? Avez-vous au préalable consulté un médecin ?

Caroline Clini Psy sur Courthézon

34 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Nelly et merci de votre confiance en exprimant cette difficulté dans vos relations due à ce que vous appelez votre problème d'expression.

Vous le savez certainement, certains conseils peuvent être utiles, comme :
- Prendre le temps de rassembler vos pensées pour organiser vos idées et réfléchir à ce que vous voulez dire avant de parler.
- Comme pour tout, la pratique est essentielle pour améliorer vos compétences en matière d'expression. Essayez de vous engager dans des conversations régulières avec différentes personnes, que ce soit dans des groupes ou en tête-à-tête. Choisissez d'abord des personnes qui sont bienveillantes avec vous pour aller progressivement vers des situations avec davantage d'enjeux.
- Vous avez certainement le sens de l'écoute : une bonne communication ne consiste pas seulement à parler, mais aussi à écouter. En écoutant activement ce qu'on vous dit, en posant des questions pour clarifier vous pourrez mieux comprendre et formuler des réponses plus pertinentes. De cette façon, vous expérimenterez le plaisir de mieux communiquer.

Il y a souvent dans ce genre de difficulté un facteur stress qui ne vient pas de la situation elle-même (ou pas seulement) mais aussi du regard qu'on porte sur soi-même en train de perdre le fil de sa pensée ou de ne pas trouver le mot exact qu'on recherche. Une des clés me semble d'apprendre petit-à-petit à dédramatiser ce regard grâce à une bienveillance envers soi-même. Et la bonne nouvelle c'est que votre interlocuteur, parce que vous-même aurez accepté que ne pas trouver un mot n'est pas dramatique, recevra instantanément les effets de ce micro-changement chez vous et qu'il vous écoutera avec davantage de bienveillance lui-même, vous permettant d'être encore plus à l'aise, comme un cercle vertueux.

Je reste à votre écoute,

Fabrice Eberhardt
Gestalt-Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

62 réponses

93 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
Je suis Grégory praticien en thérapie brève.
y a t'il des situations où vous arrivez à vous exprimer comme vous le souhaitez ?

Cordialement

Grégory Boutron Psy sur Mardié

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses