Que pensez-vous d'un psychanalyste qui ne pouvant recevoir un patient à l'heure de son rendez-vous en raison d'un empêchement, lui demanderait de revenir 3 fois de suite le même jour à 30 minutes ou 1h d'intervalle avant de pouvoir le recevoir ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Bonjour Charlie.
La relation avec son thérapeute repose essentiellement sur une confiance réciproque. Il y a de la colère chez vous vis à vis de votre thérapeute. On peut évoquer plusieurs pistes pour expliquer l'attitude de votre psy et se demander si elle ne rentre pas dans le cadre d'une stratégie thérapeutique ou au contraire montre de la légèreté de sa part. Ce que nous en pensons, puisque vous posez la question, n'a pas d'intérêt. Posez-lui la question, analysez sa réponse et voyez comment elle s'inscrit dans la relation thérapeutique. Si après cette réponse la confiance est rompue, si le transfert ne se fait plus, ne continuez pas avec ce thérapeute. Mais inversement sa réponse peut lever un blocage qui vous empêchait d'avancer dans votre travail d'analyse.
Cordialement.
25 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Charlie,
Votre psychanalyste vous a demandé de revenir 3 fois de suite le même jour, à 30 minutes ou 1H d'intervalle? Cela parait assez étonnant selon moi.
Dans la logique quand un thérapeute a un empêchement il prévient le plus tôt possible son patient de son impossibilité à le recevoir et reprogramme un rendez vous pour la semaine suivante.
Bien cordialement,
Madame George, psychologue clinicienne (approche psychodynamique, consultations en ligne, Enfants/ ados/ adultes).
25 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Charlie,
Expérience étrange, qui pourrait être développementale pour vous à condition que vous demandiez des explications à votre psychanalyste s'il ne vous en a pas donné de sérieuses. Mais le plus important est que vous arriviez à lui exprimer ce que cela vous a fait vivre. Du rejet, de l'abandon, le sentiment de ne pas être respectée ? Autant d'éléments qui pourraient être mis au travail de façon bénéfique pour vous. Il arrive que nous soyons confrontés dans la vie à des situations très déstabilisantes. Les affronter sans fuir nous fait grandir. Mais s'il s'avère que votre psychanalyste a fait preuve réellement de désinvolture à votre égard, voyez en votre âme et conscience s'il mérite votre patientèle...
Chaleureusement
Catherine Couvert
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Vous a-t-il expliqué la raison de cet empêchement au bout de la deuxième fois? Dans le cas contraire avez-vous exprimé votre ressenti à votre psychanalyste. Si effectivement vous avez la sensation de n’avoir pas été respecté, je vous conseille d’en parler avec lui à votre prochaine séance avant d’envisager d’arrêter votre thérapie ou de changer de psychanalyste.
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Charlie,
je dirai qu'il a du faire face à une situation particulière, mais surtout qu'il n'a pas su prendre la décision de reporter son entretien avec vous. Pourquoi? Il est le seul à connaître la réponse. Vous pourriez lui poser la question
Patricia ELDIN
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Charlie,
D' après ce que vous écrivez, cela n' a pas l' air sérieux de vous demander de revenir trois fois de suite. Après je ne connais pas ce psychanalyste mais je vous suggère d' en voir un autre.
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour, la question est plutôt celle de la manière dont vous vivez cette mise à distance, la relation thérapeutique se joue dans le transfert et le contre- transfert. Si vous vivez cela comme un manque de respect surtout dites le à votre psychanalyste c’est important! Bon courage à vous
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Charlie ,
La façon de faire d'un psychanalyste ,certes ,vous est totalement inconnue . Un psychanalyste ne travaille pas dans une pause café ,l'homme ou la femme toujours gentil etc etc ! Le mieux pour vous est de lui en parler ,qu'attendez-vous ?
Je vous souhaite de continuer votre thérapie .
Cordialement à vous ,
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Qu'il est mal organisé et pas très poli. Lui avez-vous fait part de votre perception ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Séances en face à face ou en téléconsultation sur Doctolib
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
il usurpe la fonction de psychanalyste si c'est comme vous le dites. S'est il excusé ? veut il boucher ses trous de rdv? là nous sommes dans un domaine trop souvent tu!!!Si vous êtes géné par cela, vous trouverez un vrai psychanalyste
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Charlie,
Chacun peut avoir des impondérables. Cependant, je constate une certaine déception dans votre mail : votre psychanalyste s'est-il excuser de cette situation? Que signifie pour vous cette situation? Quels sentiments cela a-t-il provoqué chez vous? La question n'est pas de savoir si l'attitude de votre psychanalyste est correct (vous êtes la seule à pouvoir vous en juger au regard de votre éducation) mais de savoir ce que cela a remué en vous.
Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Il semble que vous auriez besoin qu'il vous donne un minimum d'explications. Le problème, c'est que s'il vous dit "par exemple": j'avais des malaises intestinaux, qui ont engendré des problèmes que je ne pouvais prévoir et j'ai dû reporter notre séance jusqu'à ce que j'aille mieux"... C'est un exemple bien sûr, mais c'est plausible. Il est très possible qu'il ait été mis dans une situation imprévisible et urgente.
S'il vous livre un peu d'information sur ce qui s'est passé pour lui, cela risque de créer chez vous un espèce de transfert, de l'ordre de "vouloir le protéger" ou de le voir "comme un être humain normal" etc... et du coup, que le travail psychanalytique ne se fasse plus.
Le fait qu'il soit mystérieux, qu'il ne s'excuse pas (encore une fois c'est un exemple ou une hypothèse), cela va vous faire travailler sur vous.
Vous allez vous imaginer pleins de choses, et si vous parvenez à lui dire tout ce que vous pensez, imaginez et ressentez, cela va enclencher qqc qui peut être très intéressant pour l'avancée de votre "cure". Ce que vous vivez par rapport à ce qui s'est passé, va vous aider à mieux vous connaître.
Peut-être que votre thérapie "stagnait", et que cet événement va remettre du mouvement dans votre travail.
Voilà ce que je pense sur ce qui est arrivé avec votre psychanalyste.
Bien cordialement
Inès AVOT
24 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Charlie
Effectivement cela interpelle...
Un empêchement est toujours possible -côté patient et côté professionnel- et repositionner le rendez-vous est normal.
Ce qui l'est moins c'est de ne pas réussir trois fois de suite à mettre en place cette solution proposée.
Sans doute s'est-il excusé et a-t-il fait de son mieux pour vous recevoir malgré les urgences et difficultés de la journée.
Reste à savoir si vous, Charlie, vous acceptez ou non la situation telle quelle.
Vous nous demandez ce que nous en pensons... Et vous, qu'en pensez-vous ? Pensez-vous mettre cela de côté et poursuivre votre psychanalyse en toute confiance ?
Bien à vous
Sandra Urbansky - ThérHappEasy - Psycho & Sexo Thérapies
TCC et thérapies systémiques conjugales et familiales
23 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Il est possible que ce psychanalyste ait fait le maximum pour honorer la consultation, le contrat thérapeutique, et vous recevoir.
Ce qui pourrait être compréhensible. Néanmoins, reste à savoir s’il s’est excusé pour ces contretemps.
Pour le cas où il n’aurait pas apprécié que vous lui en ayez fait la remarque, il serait dommage qu’il ait mis votre déception sur le compte d’un transfert ou de je ne sais trop quelle explication psychologisante loin de la banale réalité.
Cordialement à vous.
23 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Charlie,
Et bien, je pense qu'il n'est pas très disponible pour vous aider... Depuis combien de temps êtes vous suivi par ce psychanalyste ?
Et vous, que pensez vous de son comportement ?
Ce n'est pas les thérapeutes qui manquent, sachant que d'autres approches thérapeutiques sont plus courtes qu'une psychanalyse.