psychologue en privé qui accepte la CMU

Réalisée par sand · 13 nov. 2017 Psychothérapie

Est-ce qu'un psychologue en privé accepte la CMU ?

Meilleure réponse 2 MARS 2020

Chère Livia, pas étonnant que vous habitiez à Bourges...il n'y a guère que ces gens là pour confondre l'implication personnelle et financière...vous me dégoûtez du plus profond de l'âme..combien de gens ne se soignent pas à cause de personnes avides comme vous?! Même aux Etats Unis (qui pourtant est loin d'être une terre d'égalité et de justice), le système est fait de telle manière que les mutuelles remboursent les thérapies..Et VOUS, au lieu de reconnaître que notre système de santé mentale est aussi attardé qu'inhumain, vous venez faire la leçon aux indigents?!
Je vous demanderai bien si vous avez la moindre idée de ce que c'est que de n'avoir pas de quoi régler les factures avant même toute dépense ostentatoire de soin, mais votre commentaire contient déjà la réponse...Vous avez du sang sur les mains messieurs mesdames les psys privés!!!

Catherine Buriez Psy sur Paris

1 réponse

14 NOV. 2017

Bonjour,
non, désolée pour vous (et pour nous aussi): Les psychologues ne sont pas remboursés par l'assurance maladie.
Il y a certaines mutuelles qui prennent en charge une partie du coût d'un certain nombre de consultations.
Pour être remboursé par la CMU, il faut vous adresser à un médecin psychiatre. La consultation CMP est également gratuite.
Bien cordialement
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
analyse systémique
enfants ados adultes
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

14 NOV. 2017

Bonjour Sand
l'engagement qu'on prend en suivant une thérapie est composé de deux éléments essentiels: engagement psychologique et "financier"! Si vous avez besoin de comprendre les problématiques qui vous empêchent de bien vivre, d'avancer cela implique une "prise en charge globale de soi-même" et le fait de payer fait que l'engagement soit total! si c'est quelqu'un d'autre (la CMU dans ce cas) qui prend en charge une partie de la thérapie cela voudrait dire que vous ne vous assumez pas totalement... donc la thérapie démarre de manière "boitant"! Je comprends parfois les frais sont assez importants mais souvent les praticiens psy sont en mesure de vous proposer des tarifs adaptées à vos revenus! Dans ma pratique je le fais pour tout le monde afin que le soin puisse être adapté aux capacités financière de chacun de ceux qui en ont besoin!
Comme j'adapte les techniques pour les besoins de chacun je le fais aussi pour les tarifs et comme moi il y a plein de pro en libéral qui le font dans la cohérence de notre métier de soin humain!
N'hésitez pas à demander aux professionnels et vous verrez que leur attitude sera dans le soutien et l'aide!
bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

13 NOV. 2017

Bonjour,

L'assurance maladie ne prend malheureusement pas en charge les frais de psychologue.
Certaines mutuelles privées remboursent une partie de ces frais, mais la CMU n'est pas concernée.

Pour une psychothérapie prise en charge vous devez vous adresser à un psychiatre, qui peut, éventuellement vous proposer un suivi par lui-même ou vous envoyer vers un CMP.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse