Pulsion meurtrière

Réalisée par Lopy · 16 déc. 2019 Aide psychologique

Bonsoir,
J’ai quelqu’un dans mon entourage qui me dit avoir envie de tuer quelqu’un, cette même personne m’a déjà dit peu de temps auparavant vouloir savoir ce que ça fait de tuer. Aujourd’hui c’est de l’aide qu’on me réclame je l’imagine par le fait de m’en parler mais je ne sais pas quoi faire vers qui l’orienter. Cette personne ne veut pas en parler par peur de finir en hôpital psy. Y a t’il donc une possibilité d’etre prit en charge sans être interne ? Ou tout dépend du praticien ?

Merci pour vos réponses
Cordialement

Meilleure réponse 17 DÉC. 2019

Bonjour

Dites a votre ami/e qu'on ne finit pas en HP parce qu'on a envie de tuer quelqu'un.
On a le droit davoir des désirs, si noirs soient-ils.
En revanche, si votre ami/e tue quelqu'un, c'est en prison qu'il/elle finira ses jours.
Vous pourriez suggérer à votre ami/e de consulter un psy pour lui parler de ses envies de meurtre et de ses interrogations au sujet de la mort donnée.
Ce serait une bonne idée selon moi.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

17 DÉC. 2019

Bonsoir Lopy,

Ce qui est certain est que cette personne a besoin d'en parler, d'où la confession qu'elle vous a faite. Mais il est souhaitable qu'elle consulte un psy, d'abord pour en parler. Une véritable psychothérapie pourra l'aider à dépasser cette envie. Par ailleurs, justement, si son envie de tuer est trop proche du passage à l'acte, l'hospitalisation l'empêchera de commettre l'irréparable !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

17 DÉC. 2019

Bonjour
Déjà on ne peut interner en France un adulte d'office sauf en cas de crise grave.
Le mieux c'est que cette personne aille consulter un psychiatre, qui pourra diagnostiquer le trouble .
J'avais reçu quelqu'un qui 'exprimait que quand il amait bien une personne, ça lui arrivait de vouloir lui enfoncer un poignard dans le ventre ! Il s'est avéré que il s'agissait d'une schizophrénie sévère et en fait la personne etait suivi en Cmp.
Donc ces manifestations doivent faire l'objet d'un diagnostic sérieux car un passage à l'acte n'est pas à exclure.
I
Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

17 DÉC. 2019

Bonjour Lopy,
J'ai eu une patiente qui avait ce type de symptôme et ne supportait pas la vue d'un couteau par peur de tuer quelqu'un. Je n'ai jamais imaginé la faire interner. Nous avons travaillé assez longtemps sur l'origine de ce symptôme qui s'est atténué progressivement;
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

17 DÉC. 2019

Bonjour
Des pulsions meurtrières peuvent prendre sources très tôt ds la vies mais elles peuvent n etre qu une façon d exprimer sa colère, sa peur,son angoisse et de la peur de passer a l acte.
Il faudrait que la personne consulte au moins une fois pour que le doute soit levé .

Christiane Teissier Psy sur Sanary-sur-Mer