Quelle est la meilleure psychothérapie pour soigner une dépression sévère ?

Réalisée par Manon James · 5 janv. 2020 Aide psychologique

Bonjour, même si j'ai conscience que chaque psychothérapies dépendent de l'individu ( la psychanalyse peut correspondre à un patient et pas à un autre et inversement) et de la relation de confiance entre le patient et son soignant, je souhaitais quand même connaître (malgré que j'ai conscience de la subjectivité de ma question), d'après vos expériences professionnelles, la ou les méthodes qui ont été le plus prometteur pour soigner et éviter les rechutes d'une dépression sévère chronique ? Plutôt les TCC, TCC + antidépresseur, hypnose, EMDR... ?
Merci de votre future réponse,
Bonne journée à vous.

Meilleure réponse 6 JANV. 2020

Bonjour,
Sans faire de prosélytisme, je vous déconseille la psychanalyse dans une dépression sévère.
L'hpnothérapie intégrative (voir mon profil) est très conseillée car elle intègre nombre de techniques et d'approches thérapeutiques. Je traite à 60% ce trouble dans mon quotidien.

Parfois, une prise d'antidépresseurs est utile afin que la thérapie soit plus confortable.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapie clinique

5289 réponses

7 JANV. 2020

Bonjour Manon-james
Une dépression sévère doit a minima avoir été diagnostiquée par un psychiatre. Celui-ci aura alors soin
de prescrire le traitement qu'il jugera efficace. Par la suite une psychothérapie analytique est conseillée ( pas une analyse sans l'immédiat). Je reste cepedant persuadée que votre bon sens a parlé : vous trouverez de l'aide auprès d'un thérapeute qui sera a votre écoute et avec qui vous vous sentirez le mieux.
Je reste à votre disposition.
Prenez soin de vous.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste sexologue clinicienne en Vaucluse

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

7 JANV. 2020

Bonjour Manon,

Vous posez votre question sur un site où répondent des "psys" ayant une grande diversité de pratiques... que chacun-e veut en principe "vendre" ici :).

Une dépression sévère chronique, qui a été diagnostiqué par un psychiatre, nécessite un bon traitement médicamenteux (adapté, voire changé si pas efficace), doublé d'une thérapie à long cours.
Peut être que, effectivement, plusieurs approches peuvent être aidantes : des techniques corporelles, l'hypnose ou l'EMDR pour commencer, les TCC pour changer de point de vue sur la vie en général et la sienne en particulier, et ensuite une thérapie psychodynamique et intégrative de soutien, qui s'arrête quand la personne va bien.
La psychanalyse peut aider tout le monde, mais là aussi (comme avec toute forme de psycho-thérapie) il s'agit moins de "technique" que de personnalité, de souplesse d'esprit, de degré de connaissance de soi de la / du thérapeute, et de la rencontre entre un-e thérapeute donné-e et un-e patient-e donné-e.

C'est pourquoi..., sans connaître la personne, son âge, les causes du déclenchement de sa dépression, son vécu passé et actuel, ses aversions et ses préférences..., il est difficile de faire des recommandation générales. Il y a parfois des cas où la personne doit n'a plus envie de tenter quoi que ce soit, et ne peut/veux plus vivre qu'avec sa dépression : et l'entourage ne peut pas faire grande chose...
Il serait bon que cette personne prenne l'avis de ses médecins traitants censée la connaître : son généraliste et son psychiatre (qui a dû poser le diagnostic...).

Bon courage à vous..., et à la personne en question...
sp

4151 réponses

6 JANV. 2020

Bonsoir Manon,

Vous visez juste, une psychothérapie dépend beaucoup de l'individu, au-delà du diagnostic. Compte aussi de la relation patient - thérapeute. Pour trouver ce dont vous avez besoin, consultez quelqu'un dans cet esprit, de trouver la psychothérapie qu'il vous faut...
Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Manon,

Tout d'abord, je tiens à souligner que votre question et vos remarques sont pertinentes.
Un accompagnement psychothérapeutique, dans le cadre d'une dépression chronique, s'avère être en effet très adapté pour modifier ce "cycle infernal" et retrouver un équilibre/confort de vie.

Néanmoins, j'insiste aussi grandement quand au fait qu'une dépression sévère nécessite parfois/souvent un accompagnement médicamenteux, au moins le temps de stabiliser le patient. Et qu'un accompagnement psychothérapeutique, quel qu'il soit, ne se substitue pas à ce genre de traitement.
Un accompagnement psychothérapeutique, en parallèle ou a posteriori du traitement, peut alors ensuite être mis en place pour accompagner le patients dans son objectif thérapeutique et sa demande.
Dans le cadre de ma pratique de psychologue j'utilise beaucoup l'hypnose et l'EMDR, les thérapies brèves intégrées à un accompagnement psychologique sont des outils thérapeutiques efficaces qui donnent d'excellents résultats, je vous les recommande donc vivement.

Je reste a votre disposition, prenez soin de vous.

Romain Ponzio
Psychologue clinicien, psychothérapeute et hypnothérapeute à Lyon.

Ponzio Romain Psy sur Lyon

13 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour

L'approche de l'hypnotherapie integrative, que je pratique est efficace pour sortir du cercle de la dépression.
C'est une approche structurée basée sur l'hypnose, des techniques de restructuration cognitive, de renforcement du moi, comme l'EFT, la thérapie du champ mental, cette thérapie vise à permettre l'accès aux croyances dysfonctionnelles et subjectives pour les remplacer par des croyances positives et mieux ajustées à la réalité.

Je reste à votre disposition

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute dans le Var

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour, en effet votre question est très vague et très vaste.
Si vous faites des rechutes pour une dépression sévère, c'est que malheureusement votre ou vos problématiques ne sont pas réglées;
Les antidépresseurs sont utiles mais accompagnés par un suivi thérapeutique, quelqu'il soit.
C'est au patient de tester et de voir ce qu'il lui convient le mieux, en fonction du thérapeute et bien sur des problématiques,
Par exemple l'hypnose ne pourras pas être pratiqué sur certaines pathologies comme la schizophrénie.
Bonne journée.
Muriel Kapfer - Hypnothérapeute proche de Strasbourg

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Manon,

Tout d'abord je vous recommande de consulter un psychiatre qui va évaluer en tant que médecin si un traitement médical est nécessaire.

En complément la pratique de la sophrologie vous aidera à prendre conscience de vous même et à gérer votre stress par la respiration et les visualisations positives.

Bon cheminement vers du mieux être.

Bien à vous

Nathalie Moraldo, thérapeute psycho- corporelle Sophrologue

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Manon,

Vous en avez conscience, ce qui aide vraiment c'est l'art du thérapeute de proposer une relation chaleureuse, authentique et de confiance.
Chaque thérapeute aura tendance à venter les mérite de son ou ses outils. Il est d'ailleurs vraisemblable qu'une seule technique appliquée comme une mécanique, LA solution miracle n'aura qu'un effet limité. Dans le cas d'une dépression sévère il est probable qu'une approche intégrant plusieurs technique sera plus intéressante pour vous. Elle pourra s'adapter à vous et à l'évolution de votre traitement.
Peut-être que vous devriez chercher le bon thérapeute pour vous, plutôt que la bonne méthode.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour
La méthode la plus prometteuse est, comme vous en avez conscience, la méthode qui consiste à vous sentir en confiance avec un ou une thérapeute. C'est la qualité de la relation thérapeutique qui va vous aider.
Cordialement
Inès AVOT (hauts de france)