Comment guérir de la spasmophilie ?

Réalisée par Guillaume18 · 10 nov. 2016 Anxiété

Bonjour,

Je vis une situation très handicapante pour moi depuis maintenant plusieurs mois.

Je suis victime de crises qui s'apparentent à des crises de spasmophilie. Ca a démarré début 2015, lors d'un trajet entre mon travail et mon domicile. Une sensation d'oppression qui avait enclenché une augmentation du rythme cardiaque brutal, de fourmillements dans les doigts et les pieds, remontant vers les bras et les jambes puis des crampes abdominales et derrière la nuque.

Ces crises, plus ou moins violentes, étaient jusqu'à ce mois d'Octobre 2016 espacées, et supportables.

Depuis, j'ai fait une crise très violente (environ 1 heure) qui m'a conduit à l'hopital. La particularité de ces crises, est qu'elles interviennent dans les voitures, mais au fur et à mesure que les jours passent, elles peuvent se déclencher n'importe quand maintenant.

Avec mon médecin traitant, nous regardons du coté Thyroïdien en parallèle, mais j'ai besoin absolument de conseils :

- Premièrement, que dois-je faire?

- Dois-je suivre une psychothérapie, alors même que je ne comprends absolument pas pour quelle raison ces crises se déclenchent?

- Dois-je préférer attendre qu'un diagnostic soit clairement posé par mon médecin traitant, ou puis-je dès maintenant entamer une thérapie?

- Quelle type de thérapie est la plus adaptée à la spasmophilie?

Je précise que, voila 4 ans, j'ai fait une dépression que je n'ai pas soigné (je n'ai pas voulu l'assumer à cette époque) et que depuis, malgré tout ce que j'ai pu essayer de me convaincre, j'ai un sentiment de fatigue chronique, avec un sommeil compliqué, des trous de mémoire et une concentration très aléatoire...

Merci d'avance pour votre aide, car je commence à mal vivre ma situation...

Bien à vous,

Cordialement

Meilleure réponse 10 NOV. 2016

Bonjour,
A la lecture de votre message, il est clair pour moi que vous êtes une nature anxieuse, voire même angoissée ce qui provoque ce type de trouble qui est plutôt courant dans les symptômes.

De plus vous dites que vous avez fait une dépression, que vous avez voulu assumer.

La résistance du corps a des limites, le mettre sous tension en permanence affaiblit le système immunitaire et les troubles apparaissent divers et variés...

Vous pouvez dans un premier temps continuer une exploration médicale, mais je vous invite vivement d'entamer une thérapie.

Je vous conseille notamment l'hypnothérapie intégrative.
N"hésitez pas à vous renseigner sur cette approche pluridisciplinaire.

Restant à votre disposition

5290 réponses

16 SEPT. 2017

Bonjour Guillaume,
Je reviens vers vous pour prendre de vos nouvelles! Avez vous réussi à trouver une solution? Votre solution au mal être que vous nous avez décrit?
N'hésitez pas à revenir vers nous!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

8 DÉC. 2016

Bonjour Guillaume,
Je comprends votre souffrance et par expérience (je suis plusieurs personnes de tout âge qui souffrent de spasmophilie et on peut aller mieux) je sais que la spasmophilie est un trouble très handicapant. Mais ne vous découragez pas avec une thérapie et le soutien de votre médecin de famille vous pouvez vous en sortir!
N'hésitez pas à consulter et vous verrez que vous arriverez à mieux gérer votre problème et à trouver des solutions pour pouvoir aller mieux!
Courage et n'hésitez pas à réécrire!
Bien cordialement Livia Clara-Vilnat psycho-praticienne

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

25 NOV. 2016

Bonjour Guillaume18,
Je crois qu'il est très important d'être à l'écoute de vos ressentis.
Le simple fait que vous vous interrogiez sur la nécessité d'entamer une psychothérapie est déjà un pas vers ce que vous croyez être bon pour vous. Tout en gardant un suivi auprès de votre médecin traitant ou autre expert médical sur le sujet de la spasmophilie, je crois qu'explorer le champ de la psychothérapie ne peut que vous permettre de cerner votre problématique et ainsi de garder de la distance avec vos crise et vous empêchera de vous enfermé dans un diagnostique de maladie. Sachant que vous avez souhaité affronter votre dépression seul, il est peut-être temps de vous accorder ce droit à vous faire aider pour alléger votre chemin. Comme il est dit "La dépression n'est pas un signe de faiblesse mais plutôt un signe d'avoir essayé d'être fort trop longtemps" alors accepter la main que thérapeute pourrait vous tendre.

Mikael Bochettaz

Mikael Bochettaz Psy sur Le Pecq

7 réponses

15 NOV. 2016

Bonjour Monsieur
Avez vous le souvenir de ce qui aurait pu accompagner ce trajet domicile -travail? Concernant votre "dépression", savez vous ce qui s'est alors passé pour vous?
Il est peut être en effet temps de prendre rendez vous pour parler de ces souffrances actuelles ou passées.Il n'y a pas de recette valable pour tous, seules des consultations où vous prendriez la parole peuvent être susceptibles de vous faire avancer dans ces questions.

Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

13 NOV. 2016

Bonjour Guillaume,
Vous avez raison d'explorer toutes les ressources du corps médical afin d'éliminer les problèmes organiques.
Vous avez fait preuve de courage et de combativité lors de votre épisode dépressif. J'ai une croyance et je la partage avec vous c'est que chaque symptôme a une raison d'être. les symptômes ont souvent quelque chose a nous apprendre ou a nous communiquer.
Parfois on ne prend pas assez soin de soi et le système sature. Et plus on refuse d'écouter ces messages plus les réactions tendent à devenir plus violentes voir anarchiques. Ce qui était juste un signal d'alerte devient cacophonique comme pour nous pousser à enfin écouter. Tout cela est une hypothèse et vous faire accompagner par un praticien thérapeute me semble intéressant. Les thérapies brèves me semblent une bonne option

Cordialement

P.N

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

10 NOV. 2016

Bonjour Guillaume.

Vos crises de spasmophillie ressemblent à s'y méprendre à des "attaques de panique" révélatrice d'une angoisse importante qui s'intensifie. Vous pouvez commencer une psychothérapie type cognitive comportementale (la plus à même de soulager assez rapidement vos symptômes).
Cordialement.

Catherine Vidal.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

10 NOV. 2016

Bonjour
Il me semble important que vous suiviez la piste médicale pour écarter des doutes..
Ce que vous décrivez peut en effet relever des troubles anxieux (phobie...), cependant il reste très important de traiter aussi votre dépression. Pour traiter ces troubles un thérapeute tcc c'est très bien, il y en a d'autres approches mais vu les troubles associés que vous décrivez cela peut bien vous aider.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny