références de livre sur complexes physiques

Réalisée par tomate · 9 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je m’appelle Nicolas, j’ai 34 ans, je vis en couple depuis 13 ans bientôt, sans enfants. Nous venons d’achever la construction de notre maison. Je suis de nature fragile mais je le masque en société, la plupart des gens qui ne lisent qu’en surface iraient même jusqu’à dire que je suis quelqu’un de cynique, froid, mystérieux. D’autres diraient que je suis un grand fanfaron, à l’aise en société et relativement ouvert aux gens.

Certaines de ces facettes sont des masques, d’autres sont des traits réels de ma personnalité. Avec ma compagne, nous avons connu une relation d’amour mais il est vrai depuis le projet de la maison qu’Elise a prit conscience de beaucoup de choses en rapport à son vécu avant/pendant couple. Elle a mit en lumière au moyen d’un lourd travail sur elle les raisons qui font qu’elle est ici aujourd’hui, avec moi. Nous en avons beaucoup discuté, ce fut très douloureux car nous n’avions ni elle ni moi pensé évoquer ce genre de sujet profond auparavant. Aujourd’hui sa quête d’acceptation et les résolutions qu’elle met en oeuvre pour rendre sa vie plus facile est en court. Je la vois évoluer et je suis fier d’elle. Mais depuis ce long épisode de remise en question chez elle, quelque chose est réapparu en moi. la peur de l’abandon. Petit, j’étais très attaché à ma mère et ma mère me chouchoutait énormément. A la suite d’une crise d’angoisse (peur de la perdre), elle a consulté un médecin qui lui a conseillé de prendre ses distances avec moi, chose qu’elle a faite bien entendu. A ce moment je ne réalisais pas bien ce qui m’arrivait et je comprendrai beaucoup plus tard que cela aura de grosses répercussions sur ma personnalité en tant qu’adulte.

Pendant mes 12 années de couple, j’ai, en quelque sorte noyé l’idée (même si j’en avais conscience) qu’un couple pouvait, même après de longues années, connaitre une séparation. L’ayant frôlé, je réalise à quel point cette peur ne m’avait jamais vraiment quitté. Aujourd’hui j’entreprends une conversation avec moi même pour surmonter cette peur de l’abandon. Je précise que même si elle me fait peur, c’est quelque chose que je comprends et que je respecte. Nous sommes tous libres et n’appartenons à personne. Aussi si un jour elle décide de partir, je ne lui en voudrai pas.

La peur de l’abandon, qui me revient en pleine face à l’aube de mes 34 ans, a été nourrie certes par une mère devenue trop absente, mais aussi par un manque d’estime de moi même. À mesure du temps qui passe, je rejette de plus en plus mon reflet, je le crains, je le fuis. L’idée même qu’un jour je puisse me retrouver seul m’effraie, car n’ayant aucune estime de mon apparence, je me dis que je ne serai jamais réellement capable de retrouver quelqu’un, ni même émotionnellement capable d’affronter la solitude du quotidien.

Aujourd’hui, je recherche donc un moyen de surmonter ce déni de moi même, disons que pour soulager ma conscience, le processus est déjà bien avancé, car même si je me déteste physiquement, je me trouve être une belle personne au fond de moi, c’est déjà je pense un bon début. J’ai consulté mon médecin traitant qui m’a orienté vers des psychiatres, psychologues, centre médico psychologique pour adultes.

J’aimerais également trouver des ouvrages percutants, car la lecture m’aide énormément, si vous connaissez des livres pouvant m’aider dans cette construction, merci par avance de me les communiquer.

Bien à vous,

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2023

Bonjour Nicolas,

la lecture est utile mais au regard de votre long récit, ne pensez-vous pas que vous devriez réfléchir à voix haute en étant accompagnée en thérapie analytique pour comprendre pourquoi vous portez ces masques, comment cette blessure d'abandon peut-être partiellement endiguée car elle demeure très prégnante et ne peut se consolider seul malgré votre courage et vos efforts de compréhension. Nul ne peut surmonter le déni de soi seul Nicolas, vous avez déjà une belle phrase en fin de message qui me touche:
même si je me déteste physiquement, jeme trouve être une belle personne au fond de moi3;;;;
pour transformer ce beau début, je vous invite à poursuivre en étant éclairé dans ce faille inhérente à votre enfance pour y pallier au mieux. Seule la parole est salvatrice et vous libèrera de cette souffrance portée en vous depuis trop d'années.

Je suis à votre entière écoute en toute bienveillance et avec toute mon empathie, en téléconsultation si vous le souhaitez.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
La lecture est une bonne chose mais cela ne va pas vous faire avancer plus que cela si vous n'êtes pas accompagner.
Je rejoindrais l'avis de votre médecin pour que vous fassiez une thérapie et que vous travaillez ce qui vous affecte.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour Monsieur,

Les lectures peuvent vous aider un peu à réfléchir, mais c'est seulement dans la relation thérapeutique, la "confrontation", le regard et le soutien qui vous ont manqué enfant que vous pouvez sortir de vos angoisses, vos pensées négatives et les comportements qui vous sont nuisibles aujourd'hui.

Votre médecin traitant a raison... : choisissez vous un-e thérapeute et offrez vous une bonne thérapie.

Je vous souhaite d'oser la thérapie pour sortir de la solitude des seules lectures :).
sp

4161 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonsoir

Vous ne pouvez pas vous en "tirer" tout seul, même en lisant des livres.
Je vous conseille de faire plutôt une psychothérapie avec quelqu'un qui saura vous écouter et vous aider à intégrer complètement vos prises de conscience.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il y a la peur de l'abandon mais je vous aussi chez vous celle du rejet et vous portez alternativement les masques correspondants lorsque quelque chose, une parole, un comportement de l'autre vous fait penser aux moments souffrants que vous avez vécu enfant. Connaissez vous ce livre de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" ? si non, la lecture de cet ouvrage vous fera comprendre comment vous vous êtes construit et en quoi les systèmes de défense que vous avez mis en place peuvent être contre productifs.
Le programme que je propose, qui commence par la guérison de l'enfant intérieur et se poursuit, entre autres, par l'apprentissage de l'amour de soi, vous permettrait de sortir enfin de vos schémas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Nicolas, je suis touchée par votre témoignage qui met en lumière une profonde détresse et un questionnement profond de votre part. La peur de l’abandon se construit très tôt, elle prend ses racines dans l’enfance et place la personne dans une grande insécurité affective, un manque de confiance en ses qualités personnelles, et un besoin d'être rassuré en permanence. Ceci étant et dans la mesure où vous vous questionnez grandement, je vous recommanderais vivement d’entamer une thérapie chez un psychanalyste. La psychanalyse permet de rechercher les causes du mal-être ressenti à l’âge adulte pour parvenir à vivre avec, beaucoup plus sereinement.
Bonne route.
Ariane Écuvillon
Psychanalyste
74000 ANNECY

Ariane Ecuvillon Psy sur Annecy

5 réponses

10 FÉVR. 2023

Cher Nicolas,

Il est très courageux de votre part de reconnaître et de vouloir travailler sur vos peurs et vos complexes physiques. Cela montre que vous êtes conscient de vos sentiments et que vous voulez vous améliorer.

Nos peurs et nos complexes sont souvent le résultat de nos expériences passées et de notre environnement. Vous méritez d'être heureux et en paix avec vous-même. Prenez le temps de vous accorder de la gentillesse et de l'amour envers vous-même, et n'oubliez pas que le processus de guérison peut prendre du temps et de la patience.

Voici quelques livres qui pourraient vous aider à gérer vos complexes physiques :

"J'arrête de me critiquer" Un livre de Anne Bacus / Isabelle Filliozat elle en a fait un aussi " se sentir bien dans son corps"
L'incontournable Christophe André que tout le monde s'arrache ! "Confiance en soi : Les clés pour se sentir mieux dans son corps"
Sinon j'en ai lu un dernièrement qui est pas mal sur la confiance en Soi de Charles Pepin (philosophe Mainstream)

Ces livres abordent des thèmes tels que l'acceptation de soi, la confiance en soi, l'estime de soi et les moyens de se sentir mieux dans son corps.
Ils peuvent vous aider à comprendre vos complexes et à trouver des solutions pour les surmonter. Il est cependant important de noter que ces livres ne remplacent pas les conseils d'un professionnel de la santé mentale.

Si vous vous sentez dépassé par vos complexes, il est toujours préférable de consulter un thérapeute ou un psychologue bien entendu !
Vous semblez avoir beaucoup d'histoire, potentiellement traumatiques.

Si jamais vous souhaitez avoir d'autres référence de livre, ou démarrer un accompagnement thérapeutique,
contactez moi en privée.

Arnaud SOTO
Psychologue et praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

10 FÉVR. 2023

Cher Nicolas,

Je vous conseille de lire :
- guérir de la blessure d’abandon
- la blessure d’abandon ouvrage du docteur Dufour
- trouver ma place ouvrage de natacha Calestreme

Bonne lecture et excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari