Question Orientation Sexuelle

Réalisée par Rosita · 27 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 24 ans. Je n'ai jamais eu de questions sur mon orientation sexuelle jusqu'à présent (hétérosexuelle). J'ai toujours été attirée par les hommes dans tous les souvenirs qui me reviennent. J'ai eu des amoureux ainsi que des garçons que je trouve particulièrement séduisants. Cependant, sur ce sujet, j'ai toujours été extrêmement timide et j'ai du mal à me livrer et à créer des liens, comme si je n'avais pas le 'mode d'emploi' afin de créer une relation avec les garçons. Je n'ai donc jamais eu de petit-ami jusque là. Je pensais toujours être la bonne copine ou le second choix des garçons qui m'entouraient. Cela ne me dérangeait pas plus que ça et je me disais que celui qui m'était destiné allait se faire connaitre sans encombres. Cependant, après avoir passé une phase d'examens extrêmement complexe et stressante, j'ai réussi mon examen, j'ai commencé à prendre un peu plus confiance en moi car le regard des autres semblait avoir un petit peu changé sur moi (j'ai perdu un petit peu de poids et les regards se sont un peu plus portés sur moi). Cependant, cela a aussi semblé causer un changement en moi. J'ai commencé à avoir une vision sur les femmes qui me semblait différente. Au début je pensais que ce n'était qu'un moment puis cela a continué dans le temps. Et maintenant, cela en est même devenu une phobie. Je me demande jour et nuit si une femme pourrait me plaire physiquement ou en couple. Sachant que je n'ai aucun repère au niveau du couple car je n'ai aucune réelle expérience, je n'arrive plus à mettre de l'ordre dans mes idées. Pourtant, je regarde toujours les hommes avec attention et désir, et les femmes d'une nouvelle façon que je n'arrive pas à comprendre. Cela me crée de grandes crises d'anxiété et j'ai du mal à gérer cet état. Le fait que je n'ai jamais eu de petit-copain ne me permet pas non plus de me rassurer ou d'appréhender cet état. J'ai comme l'impression qu'étant une femme, penser à une femme serait choisir la facilité car l'homme est un peu "inaccessible". Je ne sais donc plus où j'en suis et je me pose de réelles questions quant à mon orientation. Je n'arrive pas à déterminer si il existe une zone grise car pour moi les choses ont toujours été tellement claires que cela est très perturbant. Mon problème est que cet état engendre des conséquences non seulement sur ma vie sociale mais aussi sur ma vie possiblement amoureuse, car ne sachant plus où j'en suis, je ne sais plus comment me comporter.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 MARS 2022

Bonjour mademoiselle
Je pense que vous avez besoin d'être apaisée sur ce qui vous arrive, de dédramatiser, et d'accepter que le désir est libre, et montre que vous êtes bien vivante.
Si vous n'y arrivez pas seule, je vous aide à lâcher vos jugements sur vous-même, et à vous accepter.
Avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6340 réponses

3472 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il n'est pas anormal que vous ayez ces ressentis : votre orientation sexuelle s'affinera lorsque vous aurez une occasion concrète d’expérimenter, avec l'un et/ou l'autre sexe.
Mais on voit aussi que ce qui fait blocage est le manque de confiance en vous : un travail serait alors à faire, on ne peut pas toujours régler tous ses problèmes seul.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4571 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour Rosita,

D'abord merci pour votre touchant témoignage !

Vous prenez conscience que vous êtes entrain de changer : vous commencez à avoir un plus confiance en vous, vous avez perdu un peu de poids. Ces changements engendrent un nouveau regard sur les hommes et les femmes au niveau affectif et sexuel. Ces nouveautés suscitent en vous des crises d'angoisse. Il vous serait nécessaire d'être accompagnée notamment sur ce point là.

Cela vous perturbe car vous vivez peut-être un conflit intérieur. Il y a vos désirs, vos représentations des hommes et des femmes qui vous appartiennent et celles qui appartiennent à votre environnement familial et social. Je pourrai vous proposer notamment d'explorer ce conflit intérieur et l'aspect du choix d'une orientation sexuelle qui vous correspond, de vous soutenir vers un champ des possibles qui vous est intimement personnel.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,

Hélène Diawara
Psycho-praticienne en Gestalt thérapie
En cabinet et en visio.

Hélène Diawara Psy sur Angers

19 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour Rosita,

Votre réussite aux examens est un beau succès ! Félicitations ! Cela semble changer le regard que vous portez sur vous-même, y compris sur votre physique qui semble avoir évolué en même temps.

Concernant votre préoccupation actuelle, la première grande question serait peut-être de savoir ce que vous attendez d'une relation amoureuse. Ensuite, peut-être que, quelque soit le sexe considéré, vous pouvez développer une relation de couple harmonieuse ? Vous exprimez une sorte d'angoisse devant cette nouvelle possibilité et il est donc important de faire le tri des raisons qui vous amènent à cela. Nous exposer votre trouble ici est un pas important qui va vous amener, je vous le souhaite, à trouver l'aide nécessaire !

Bien à vous.

Sylvie Honoré - consultations à distance ou en cabinet.


Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

77 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour Rosita,
Votre besoin d'avoir une vie amoureuse n'est pas satisfait dans votre vie actuelle et vous vous réfugiez dans votre imaginaire. C'est une manière de vous protéger de vos peurs. Être dans l'évitement est un mécanisme de défense. Et en restant prise dans vos pensées alimentées par vos peurs et qui tournent en boucle, vous évitez de vous confronter à la réalité et d'aller vers les autres. Le véritable problème n'est pas d'être attirée par les hommes ou les femmes, mais le fait d'être bloquées par vos peurs.
En parler à un thérapeute vous permettrait d'exprimer vos peurs et de découvrir vos ressources intérieures pour vous en occuper.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

281 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour Rosita,

Si la vie et surtout l’amour étaient simples, cela se saurait ;)
Vous avez des doutes concernant vos attirances. Rassurez-vous, ce n’est ni grave, ni d’ailleurs unique puisqu’il y a beaucoup de monde qui se s’est au moins une fois questionné à ce sujet dans leur vie.
Je vous invite à vous libérer de l’idéologie (cela apaisera vos peurs et angoisses) et à vous laisser guider par vos envies et votre instinct.
Si toutefois vous ressentez le besoin de vous faire accompagner par un professionnel pour mieux comprendre la situation n’hésitez pas, cela vous permettra d’être plus en confiance et ainsi d’avancer plus sereinement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3598 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Tout d’abord je voulais vous féliciter pour deux choses, la réussite de votre examen et votre prise de confiance en vous que je vous invite a améliorer encore et encore.

Concernant votre orientation sexuelle, vous vous posez des questions c’est normal, il n’y a aucune honte à cela, vous vous cherchez peut être. L’important est d’être heureuse, d’abord en compagnie de soi même puis en couple que ce soit avec une femme ou un homme, vous pourrez le savoir quand vous vous connaîtrez mieux, d’où mon invitation à poursuivre votre travail de confiance en vous, qui peut être appuyer par un professionnel si vous le souhaitez, je vous accompagnerai avec plaisir.


Je reste disponible en privé si vous souhaitez discuter,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

286 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour Rosita

Félicitation pour la réussite de vos examens.
Vous manquez surement un peu de confiance en vous et la réussite de cet examen vient bousculer le regard que vous portiez sur vous.
C'est une bonne chose de commencer à prendre confiance en vous.
Je ne pense pas que votre réussite à cet examen soit la raison pour laquelle vous vous interrogez sur votre orientation sexuelle.
Il s'agit peut-être plus du regard que vous posez sur vous.
Vous devez continuer à faire grandir cette confiance...
Concernant votre interrogation, elle me semble légitime. Et si vous étiez simplement à vous chercher? C'est bien souvent ce qui arrive à beaucoup d'adolescents lors de l'éveil à la sexualité. Peu importe que cela se fasse plus tard pour vous c'est la même interrogation.
Essayez d éprendre du recul et de vous laissez porter par vos attirances et vos désirs. On peut tomber amoureuse d'une personne et pas forcement d'un sexe.
Vivez, désirez et expérimentez et là vous serez en mesure de savoir ce que vous voulez.
Belle journée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

54 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous verrez mon message incomplet en amont mais je le reprends car j'ai envoyé la réponse par inadvertance.

Si je comprends bien, vous avez ressenti une augmentation de confiance en vous à la suite de vos examens réussis. Vous avez pris un peu plus confiance en vous, vous avez perdu du poids et c'est alors que des regards se sont tournés vers vous. Les regards de qui ?
Qu'est-ce qui fait que votre augmentation de confiance en vous a provoqué un changement ?
Il peut y avoir des lectures différentes de ce que vous vivez, la plus utile est la vôtre. Votre situation est plurifactorielle, il faut aller voir ce qui se joue en vous précisément.

Cordialement,
David PRINS

David Prins Psy sur Rouen

28 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez ressenti une augmentation de confiance en vous à la suite de vos examens réussis. Vous avez pris un peu plus confiance en vous, vous avez perdu du poids et des regards se sont tournes vers vous. Les regards de qui ?
Qu'est-ce qui fait que votre augmentation de confiance en vous aurait provoqué un changement

David Prins Psy sur Rouen

28 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour Rosita,

Félicitations pour la réussite à votre examen! C’est une très bonne nouvelle.

Au sujet de votre sexualité, c’est vous et vous seule qui vous jugez mal, comme si désirer une femme était un terrible interdit mais un choix facile parce que ce n’est pas un homme.

Peut être que vous aimez les deux et que vous porterez votre choix sur une personnalité attirante et non pas en particulier un sexe.

Soyez bienveillante avec vous même.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10893 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses