Relation impossible avec ma mère

Réalisée par QUAROL · 2 mars 2021 Aide psychologique

Depuis toujours ma mère a un impact très lourd à ma vie. Elle agit sur mes enfants et m'isole du reste de la famille
Ses propres sœurs admettent qu'elle exagère et que souvent elle ment.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour me rendre compte que ma mère était détestable. J'ai 50 ans elle en a 67.
J'ai tellement à dire que je sais même pas par ou commencer.
J'ai l'impression de devenir dingue et que c'est moi qui fait des histoires.
Mais au final je me demande pourquoi elle fait cela
J'en ai déduit qu'elle me vole mes enfants, ma place de maman et que socialement je suis rien si je ne valide pas ou ne lui suis pas toute acquise.
Je suis tellement fatiguée de cette situation et surtout cette horrible constat qu'elle me pourri la vie et que sans elle cela sera plus simple....vous vous rendez compte!
Sur ce dernier mois, j'ai découvert des mensonges et des ragots.
Elle a dit que je laissais crever de fain l'un de mes garcons de 18 ans
Elle a dit que mon compagnon m'avait frappé et que j'avais porté des lunettes toute la journée pour me cacher. De notre côté nous on avait passé une bonne journée.
Elle a laissé sur son mur facebook une horrible publication ou il était indiqué que je m'occupais plus de mes chevaux que de mes enfants.
Quand j'ai abordé chacun de ces sujets, elle a nié en indiquant que ce sont ses soeurs qui mentent, et pour facebook c'est de l'humour ....
Mes garçons de 18 et 20 ans viennent de perdre leur papa cette semaine. J'ai souhaité être présente pour les obsèques afin d'être aux cotés de mes garçons. Et bien au final mes garçons acceptent la présence de ma mère mais pas la mienne, je comprends plus et surtout je suis épuisée triste et profondément seule malgré le soutien de mon compagnon.
Suis folle ou ai je vraiment affaire a une mère sordide?

Meilleure réponse 3 MARS 2021

Bonjour,
Peut-être que ce n'est pas son coté détestable que vous réalisez aujourd'hui mais plutôt que vous ne voulez plus qu'elle impacte négativement votre vie ?
On n'est pas obligé de tout supporter de sa mère sous prétexte qu'elle est notre mère.
Un thérapeute vous aiderait à évacuer la colère qui découle de ce que votre mère vous fait subir, à essayer de comprendre ce qui se joue dans cette relation, à prendre du recul et à reprendre votre place auprès de vos enfants, de votre famille...
Cela passera sans doute par retravailler votre estime et confiance en soi mises à mal par ses critiques et l'incompréhension par rapport à son comportement ...
Je reste à votre disposition si besoin
Flore DUFAU
Thérapie en ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Quarol,
Vous semblez réaliser le côté "sordide" de votre mère, aujourd'hui alors que vous l'aviez supportée et laisser faire jusqu'alors.
Que s'est-il passé pour que vous ayez ce ras le bol ? De votre côté ? De son côté ?
Il y a sûrement beaucoup de questions à se poser pour avancer.
Rappelez-vous aussi d'une chose... Les autres ont l'impact sur nous à i la hauteur de l'importance qu'on leur porte.
Si votre comportement change, celui de votre entourage (vos fils, votre mère) changera.
La lutte ne fait pas avancé, c'est l'acceptation qui le fait. Peut-être devriez-vous accepter votre mère tel qu'elle est et commencer aussi à être vous-même sans vous justifier ou chercher à rétablir la vérité sur ses dires.

Vous faire aider, serait une bonne solution pour vivre mieux et effacer tous ces vieux démons.

Sylvia Legrillon

Hypnothérapeute/Praticienne PNL
Énergéticienne/Formatrice en transformation positive
Consultation visio et présentiel sur rendez-vous.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

4 MARS 2021

Bonjour Quarol,
Je lis a quel point toutes ces histoires vous touchent,
Mais pouvez vous parler de votre ressenti à vos enfants ou à votre mère. Sans en attendre autre chose que de vous livrer votre ressenti.
A votre écoute pour aller plus loin
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

4 MARS 2021

Bonjour,
Il n'est en effet pas normal que votre mère ait encore autant d'emprise sur vous.
Sachez cependant, que c'est vous qui, inconsciemment, lui donnez ce pouvoir : elle le ressent et en abuse.
La façon dont vous vous êtes construite est en cause, ce que vous avez vécu pendant votre petite enfance a manifestement fait de vous une personne qui cherche à s'adapter, voire se suradapter aux autres, par peur d'être abandonnée ou rejetée (à déterminer en thérapie). Vous aimiez certainement profondément votre mère étant enfant et vous n'avez probablement pas ressenti la même chose en retour. Vous avez tout le temps essayé de vous créer le personnage qui aurait pu la satisfaire, parce que qu'elle est contrôlante, au point d'interférer dans votre propre rôle de maman. Il serait donc temps d'opérer en vous les guérisons et transformations intérieures nécessaires pour vous libérer de cette emprise : c'est à ce prix qu'elle vous "lâchera" parce que vous vibrerez estime, confiance et amour de vous-même.
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 MARS 2021

bonjour,

il est important que vous viviez votre vie, trouviez votre place de femme, de maman.
vous libérez définitivement de cette relation toxique avec votre mère, pour vous sentir libre, heureuse de qui vous êtes réellement, avoir une relation épanouie et sereine avec vos enfants.

je reste à votre écoute si besoin,
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express
Praticienne CLEEN
Coach de vie, santé et bien-être

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

3 MARS 2021

Bonjour Carole,

Oui, c’est très douloureux de se dire que la personne qui devrait nous aimer, nous accepter, nous rassurer, ce n’est pas maman.
Je sens vraiment une grande souffrance en vous et un besoin de trouver cette maman-là.
Mais elle ne semble pas s’incarner dans votre mère.
Quand je lis votre témoignage je ne vois pas de folie, mais un pas vers un nouveau chemin : reconnaître que votre mère n’est pas bonne pour vous.
Je vous encourage à vous faire accompagner sur ce chemin pour compléter votre enjeu d’attachement, restaurer votre sécurité intérieure.
Vous ne pourrez peut-être pas changer votre mère, mais vous pouvez ne plus souffrir.

Je reste à votre écoute pour vous accompagner sur ce chemin.
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

3 MARS 2021

Bonjour vous n'êtes pas folle rassurez vous. Votre maman semble avoir des difficultés à vous considérer et ce que vous décrivez peut faire penser à de la toxicité. Il faut demander à vos enfants pourquoi ils ne souhaitent pas votre présence et pour votre maman vous détacher. Si vous voulez en parler par téléphone je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

3 MARS 2021

Bonjour Quarol,
A vous lire, il apparait que votre mère a pris une place démesurée dans votre vie et qu'aujourd'hui vous voulez mettre de la distance entre elle et vous. Il est parfois difficile d'admettre que sa mère n'est pas celle qu'on a idéalisée enfant et qu'il est temps de s'en séparer pour vivre sa vie de femme. Un accompagnement thérapeutique vous permettrait de poursuivre plus sereinement votre chemin sur cette voie et de vous sentir moins seule.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

2 MARS 2021

Bonjour "Quarol",
d'après ce que vous dites ici, votre mère semble effectivement être une personne à qui on ne peut pas faire confiance.
Le mieux, alors, est d'éviter toute relation avec elle.
Est-ce possible pour vous ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac