remplacer des pulsions sexuelles par une activité intellectuelle ?

Réalisée par Blxcklight · 6 avril 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Je souhaitais vous demander votre avis sur les pulsions sexuelles : peut-on remplacer de fortes pulsions sexuelles par une activité intellectuelle intense ?

Merci d'avance

Meilleure réponse 8 AVRIL 2018

Bonjour Blxcklight,
J’aurais plutôt envie de vous inviter à explorer ces pulsions sexuelles. Quand se manifestent-elles ? Que vous font-elles vivre ? Quels sentiments ? Quels risques y a-t-il pour vous de les vivre ?
Je comprends la peur qui peut y être liée, et cette sensation de perte de contrôle..
De quelle activité intellectuelle parlez-vous ?
Bien cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

9 AVRIL 2018

Bonsoir,

"Remplacer" complètement c'est difficilement envisageable (ça dépend aussi de l'âge...), mais faire dériver et dévier une grande partie des pulsions partielles (pulsions sexuelles appartenant aux phases de développement dites prégénitales : les pulsions orales, anales et sadiques, phalliques, mais aussi voyeurisme et exhibitionnisme) vers un autre but et/ou un autre objet, dont une activité intellectuelle, c'est possible, quand l'activité en question apporte du plaisir.

Cette transformation appelée "sublimation" rentre dans la catégories des mécanismes de défenses psychiques inconscients.

Des pulsions sexuelles très intenses peuvent être néanmoins régulés par l'activité de représentation-symbolisation-mentalisation (prise de conscience et mise en parole)) qui fait partie des processus d'une thérapie.

J'espère vous avoir apporté un peu plus de matière à réflexion.
sp

4161 réponses

7 AVRIL 2018

Bonjour,
Quel avantage y aurait-il de vous plonger dans l'intellectuel pour "échapper" aux pulsions sexuelles? L'intellectuel serait-il plus noble que ces pulsions sexuelles? L'intellectuel se contrôlerait-il mieux que le pulsionnel?
L'harmonie que vous recherchez peut-être ne se trouve-t-il pas dans la prise en compte de ces deux réalités voire plus?
Nous n'en savons pas plus sur votre questionnement, mais j'imagine que vous estimez avoir des raisons de craindre vos pulsions sexuelles. En quoi vous gênent-elles? Vous mettent-elles en insécurité, voire en danger, vous comme les autres?
N'hésitez pas à rencontrer un professionnel, comme un sexothérapeute pour vous aider à répondre à votre questionnement.

Je précise comme Mr Gaillard, que ce serait non seulement un leurre de vouloir ainsi échapper à ses pulsions sexuelles par l'intellectuel mais aussi dangereux comme l'effet boomerang.

Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

6 AVRIL 2018

Bonjour
Cette question a été abordée par Freud sous le concept de « sublimation ».
L′énergie de pulsions menant normalement à une activité sexuelle, étant alors désexualisée, orientée vers d′autres objets, d′autres finalités, à caractère non sexuel et valorisés (sublimés) socialement.
Toutefois, ce transfert d′énergie se fait de manière inconsciente, ou disons, non volontaire, pour aboutir à ce type de résultat. Et d′ailleurs, si la dynamique inconsciente ponctionne trop l′énergie du sujet, au bout d′un moment des symptômes finissent par apparaître prouvant une certaine faillite du processus.
Autrement dit, vouloir remplacer sciemment ces pulsions par une activité intellectuelle, artistique, sportive, philanthropique.... revient à faire un choix cornélien, inspiré plutôt par une forme de renoncement, par la morale, et dont le résultat en terme d′équilibre psychique est loin d′être garanti.
Pour parodier une phrase célèbre : "Chassez le sexuel et il revient au galop" !
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes