Comment arrêter d’avoir le même problème en boucle avec mon copain ?

Réalisée par Mol · 10 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Ça fait maintenant 1 an et demi que je suis en couple avec un homme avec qui ça se passe très bien en général. On a beaucoup de points en commun, on adore passer du temps ensemble et s’envoyer des messages quand on est loin, faire des activités ensemble de la vie quotidienne et notre vie sexuelle se passe bien.
J’ai emménagé seule cette année pour mes études et lui a des horaires plus chargé en plus d’avoir un travail.
Donc parfois je reste seule chez moi et il est très occupé de son côté mais ça m’arrive souvent de me sentir mal à cause de ce genre de situations. J’ai du mal à m’occuper moi-même et j’ai peur de le déranger mais parfois aussi je me sens délaissée. Ça crée beaucoup de disputes entre nous où je peux être blessée parce que la situation est pas claire pour moi et où je peux avoir l’impression d’être abandonnée parfois ou qu’il préfère faire quelque chose de banal plutôt qu’on passe du temps ensemble par exemple. Il a toujours dit que ce n’était pas le cas et a toujours expliqué pourquoi il faisait certains choix mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir peur qu’il cherche des excuses et qu’il ait d’autres raisons en réalité qui font qu’il n’a pas envie de me parler alors qu’il le pourrait par exemple.
Je sais que j’ai très peur d’être remplacée en général, par d’autres personnes ou bien par une activité par exemple. J’ai peur d’être abandonnée et j’ai très peu confiance en moi au niveau de ma relation, il m’arrive de penser que ça aurait pu être n’importe qui à ma place et que je ne suis pas si spéciale que ça pour lui.
Pourtant d’un point de vue extérieur je le suis et il arrive à me faire ressentir que c’est le cas quand on est ensemble et qu’on en parle.
De plus nos disputes arrivent plus souvent récemment et j’ai peur d’être méchante mais je sais que j’ai encore moins confiance en lui car j’ai découvert il y a un mois qu’il avait des comptes secrets sur des réseaux sociaux dans lesquels il parlait à plein d’autres femmes en leur faisant des compliments, en leur parlant de la même manière dont il me parle, en envoyant des msg à caractère sexuel aussi. J’ai découvert que ça a été le cas pratiquement depuis le début de notre relation. Depuis j’ai encore moins confiance et je me sens souvent très mal mais on en a beaucoup parlé et on a décidé de rester ensemble car ce qu’il a fait est dû à des traumatismes et des problèmes qu’il a (il parlait à plein de femmes différentes bien avant notre rencontre au final mais il n’avait jamais été dans une relation sérieuse). Il se fait maintenant suivre par un psychologue pour aller mieux et comprendre pourquoi il a fait ça sachant que ça va à l’encontre de ce qu’il veut et ce qu’il est selon lui. Ça va aussi à l’encontre des limites qu’on a établit au sein de notre relation depuis nos débuts.
Ma psychologue est en vacances et c’était une psychologue clinicienne et psychanalyste. Nos séances ne m’ont pas aidée tant que ça, je pense qu’il est intéressant pour moi de faire une psychanalyse un jour mais que ce n’est pas ce dont j’ai besoin en ce moment pour régler mes problèmes. J’ai l’impression d’avoir plutôt besoin de conseils, d’exercices, de solutions qui m’ont l’air plus concrètes. J’ai peur d’être jugée pour mes choix et j’ai parlé ici de mes problèmes au niveau de ma relation amoureuse mais il y en a d’autres concernant mon enfance, mon placement en famille d’accueil, le fait d’avoir eu des parents très instables, la solitude que je ressens depuis que j’ai déménagé, etc.
Je ne sais pas vers qui me tourner pour aller mieux. J’ai l’impression que les problèmes s’entassent sans qu’il n’y ait de réelle issue pour moi.

Merci aux personnes qui liront ça et essaieront de m’aider.
Je vous souhaite une bonne journée.

Meilleure réponse 11 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes en couple avec un homme dont vous êtes amoureuse et avec qui vous vous sentez bien. Cependant vous avez découvert qu'il avait des réseaux secrets surlesquels il entretenait des relations avec d'autres femmes. Je ressens que cela a pu être très douloureux pour vous de découvrir cela. Vous dites que vous en avez beaucoup parlé avec lui et cela vous a appaisée.
Aujourd'hui, vous aimeriez savoir comment moins souffrir lorsque vous êtes seule et qu'il est occupé ailleurs car vous vous sentez délaissée.
Vous avez également besoin de revenir sur votre enfance, votre placement en famille d'accueil et le fait d'avoir eu des parents instables. Vous aimeriez avoir des solutions concrètes pour y faire face aujourd'hui.
Biensur votre contexte familial a pu impacter votre estime de vous et votre façon de vous valoriser.
La Gestalt-thérapie permet de mieux comprendre et appréhender ce que nous vivons sur le plan émotionnel. En effet, les émotions sont des très bons guides pour nous permettre de mieux nous connaitre et de nous connecter à notre plein potentiel.
Nous irons ensemble "réparer" vos blessures du passé et vous aurez des outils pour vous permettre de mieux vivre votre quotidien.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,

Même si vous semblez surtout souffrir actuellement des travers et des disputes avec votre copain, votre passé joue dans votre façon de vivre et d’interpréter ce que vous vivez, dans l’image que vous avez de vous même, dans votre capacité à vous affirmer et à mettre des limites.

L’analyse peut vous aider à comprendre vos blessures et à les intégrer, mais tout dépend de la façon d’intervenir de votre psy : est elle silencieuse ou pas ? Combien durent les séances ?

Vous pouvez tenter de changer de psy et de méthode, mais toute « technique » enseignée ou très bon conseil donné ne peut pas vous changer en profondeur en peu de temps.
Parlez en de tout ça avec votre psy, ne la quittez pas sans avoir tenté de lui parler de vos attentes.

Ne désespérez pas, votre passé a été très difficile (et en ça vous avez besoin de temps pour soigner les blessures vécues), mais vous allez pouvoir dépasser ses conséquences à travers une bonne thérapie, et vous sentir bien dans votre vie.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers un mieux être réel, qui vous est certainement accessible, et que vous méritez.
sp

4158 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Ce qui pourrais m’apparaître en vous lisant c'est qu'il serait très bénéfique pour vous de travailler à votre développement et votre épanouissement personnel.

Vous semblez être dans l'attente d'une existence, comme suspendue à la présence et à l'attention de votre compagnon.

Cette situation vous plonge dans un état de frustration et d'insatisfaction car personne d'autre que vous ne peut répondre à vos besoins. C'est aussi ce que peut révéler de vous le fait que vous soyez engagée dans une relation "distante" avec un homme qui montre des signes de détachement et dont le travail et les activités vous laisse peu de place (place que vous ne semblez pas plus vous accorer).

Bien sûr vous pouvez essayer de comprendre pourquoi et vous contenter de cela. Pour autant une foi que vous saurez pourquoi, qu'allez-vous faire de ce pourquoi ?

J'ai envie de vous aider à savoir " Comment ? ".

Comment allez-vous construire votre vie et votre relation de manière à satisfaire vos besoins et à clarifier votre existence.

Si vous voulez que votre situation change, il va vous falloir commencer par trouver votre équilibre. C'est la condition pour que votre, vos relations soient saines et épanouissantes.

Sans cela vous risquez de rester sur le bord de la route à regarder les autres vivre, pendant que vous vous languissez que l'on vous donne de l’intérêt.

Vous avez fait un premier pas en venant nous exposer votre situation, prolongez cet élan en prenant rendez-vous.

Je suis disponible pour vous si vous le désirez et vous propose une première séance gratuite afin de faire connaissance et de commencer à déposer vos maux.

A bientôt peut être.

Chaleureusement.
Laurent FARRET.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour,

Pour commencer, il est important de comprendre que ce n’est pas parce que l’on est en couple que l’on doit forcément passer 100 % du temps ensemble. En effet, pour notre propre équilibre, nous avons aussi besoin de temps pour nous-mêmes. Vous semblez en ressentir un besoin moindre, certainement dû à votre enfance difficile et vous sentir accompagnée vous renforce dans la vie. Cependant, ce n’est pas le cas de votre partenaire.
D’un autre côté, son temps personnel passe en partie dans des échanges avec d’autres femmes. Ce n’est pas acceptable non plus d’après les règles que vous avez fixées en commun.
Il est donc grand temps de réagir. Peut-être qu’une thérapie de couple vous serait très salutaire à l’un comme à l’autre. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci de votre témoignage. Votre situation est en effet complexe. D’un côté il y a vous-même et certaines choses qui vous rendent fragile dépendante émotionnellement et psychologiquement. C’est important que vous trouviez un thérapeute est une approche qui vous convienne, car cette fragilité va continuer à vous créer de l’insécurité et du mal-être tant que vous n’aurait pas réussi à la maîtriser… D’un autre côté, il y a votre conjoint, qui semble avoir aussi besoin d’être accompagné. Le fait est que rester avec quelqu’un par peur d’être remplacé, n’est pas une motivation suffisante pour construire une relation de couple, épanouissante et satisfaisante. C’est votre peur qui parle, et cela ne peut pas être suffisant.
Il vous faudra à terme trouver la façon d’exprimer et de reconnaître ce que sont vos véritables besoins, ce qui vous permet de vous sentir, heureuse stable, en sécurité. Et voir si cela peut coller avec votre relation, si des évolutions sont possibles ou pas. Mais évidemment il est difficile d’y aller d’un seul coup et mieux vaut évoluer progressivement. C’est pour ça que je vous recommande de continuer vos démarches thérapeutique en trouvant une approche et un thérapeute qui vous convienne particulièrement.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour à vous.

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Je comprends que vous vous sentiez seule et incomprise, votre traumatisme de l'abandon lié à votre placement en famille d'accueil se réactive dans votre quotidien et vous a plongé dans la dépendance. Vous avez constemment l'impression d'être abandonnée, et ce n'est pas le cas.

Vote ami a, certes, dérapé, mais il s'est engagé dans une thérapie pour comprendre son besoin de se comporter ainsi, pour les activités, il mène tout simplement sa vie.

Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de suivre son exemple, d'aller vers de nouvelles rencontres amicales; de nouvelles activités qui vous seront propres et vous apporteront un épanouissement personnel. Votre bonheur ne dépend que de vous.
Créer votre propre vie de manière à être moins dépendante de lui.

Je reste à votre disposition et votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,
il me semble que vous avez raison : il serait plus intéressant de comprendre "comment" ces disputes se préparent et se déroulent, que "pourquoi".
Votre ami a un comportement qui ne mettrai aucune compagne à l'aise, quel que soit son passé ! Je vous souhaite à tous les deux qu'il sorte rapidement de ce qui pourrait être une dépendance, et en tous cas qu'il a souhaité travailler avec un professionnel.
Reste que vous êtes au milieu de tout ça, à, si je comprends bien, ne pas trop savoir de qui vient le problème. Mais comme vous le dîtes : se demander de qui vient le problème est sans doute moins pertinent que de se demander comment se problème existe, fonctionne, persiste. En cela, l'approche que la thérapie brève propose semble toute indiquée.
Bien cordialement,
Christophe

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre situation actuelle semble difficile à vivre, avec à la fois une souffrance liée à la solitude et une perte de confiance dans la relation avec votre compagnon. Vous évoquez d'autres situations de votre enfance qui ont été certainement compliquées à traverser, et pourtant vous y êtes arrivée et vous poursuivez vos études en étant autonome.
Il existe différents types de thérapie, il est parfois compliqué de s'y retrouver ou de choisir celle qui peut aider. Puisque vous trouvez que la psychanalyse n'est pas le format de thérapie qui vous correspond actuellement, je vous conseillerai d'essayer une autre approche.
N'hésitez pas à regarder les profils des thérapeutes afin de vous faire accompagner dans la résolution de vos problèmes par une personne avec laquelle vous vous sentirez écoutée et en confiance.

Myriam Guilhermet
Praticienne en psychothérapie
Art-thérapeute

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie de partager vos angoisse et préoccupation avec moi.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour Mol,
Je suis touchée par votre témoignage.
Quelque soit son histoire, l être humain peut changer.
Un travail thérapeutique permet de mettre de la conscience sur nos croyances.,nos reproductions (acte attitude, réaction), nos blocages et d entamer des changements .Ces ajustements ramènent de la fluidité et de la joie dans sa vie.
Je suis praticienne en Gestalt. Cet accompagnement permet de revisiter ses enjeux de développement, l attachement et l estime de soi. Il aide à mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti pour se libérer d un passé qui n a pas été digéré. Nous répétons souvent le même scénario car la fin ne nous plaît pas.
Je vous invite à poursuivre un travail sur vous.Vous pouvez consulter mon profil.Je me tiens à votre disposition. Je consulte en présentiel et en ligne.
Je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Cecile Body

Cécile Body Psy sur Bourg-en-Bresse