Répétition des schémas : je me dirige vers le même type d'homme

Réalisée par menis · 21 mai 2020 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 29 ans et étudiante en L3 psychologie. Je pense qu'il est temps de faire quelques chose pour moi-même avant d'apporter une aide aux autres. Je n'ai jamais eu une relation stable et à longue durée. C'est juste cette année que je me suis rendu en compte que je me dirige toujours vers les même type des hommes, c'est-à-dire des hommes fragiles, blessés et qui ne veulent pas aller plus loin ou changent d'avis. Par exemple, l'homme blessé par une femme que j'ai connu l'année dernière m'a dit peut être qu'il va se libérer de ses blocages avec moi mais malheureusement il a tout coupé sans rien dire, je ne saurai jamais pourquoi, car il a choisi de ne plus me répondre. Ce n'est pas la première fois que je vis cette situation de ghosting.

Cette année, j'ai rencontré avec une autre personne qui était vraiment très gentil avec moi, et je me disais que cette fois-ci je vais avoir une relation (je vais réussir) pourtant il me téléphone quand il veut. Parfois il donne plus de nouvelles ou il me donne des rendez-vous et il revient vers moi après deux- trois mois sans s'excuser et il projet tout sur moi et il sait très bien que je le réponds chaque fois quand il revient. Un mois avant, j'ai bien décidé de tout couper avec lui, pourtant j'ai bien réussi mais il m'a recontacté hier pour dire qu'il est amoureux de moi et et il voulait avoir une vraie conversation avec moi concernant notre relation. Je l'ai cru et l'accepté, il n'est jamais venu... Je suis déçue, je me suis dit que je n'ai pas réussi, c'est comme je vois les relations comme un défi, comme qqch à réussir... Je le bloque et après je le permet de me re-décevoir , de me rendre triste encore et encore en le débloquant ou en répondant ses messages. Je me sens faible,je ne le dis jamais non... je me dis peut-être que c'est ma faute et peut-être qu'il est sérieux cette fois-ci...

Je suis en souffrance et je ne sais pas comment en sortir et comment sortir cette personne de ma vie.

Je vous remercie d'avance.

Meilleure réponse 22 MAI 2020

Bonjour,
Vu votre prise de conscience sur l'attirance du même type d'homme, je vous conseille vivement de vous faire aider.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres (voir mon profil).

Voici un article que j'ai écrit qui pourrait vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/repetition-des-scenarios-de-vie

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

25 MAI 2020

Bonjour,
nos histoires amoureuses ne sont pas faciles et nous posent de nombreuses questions. Cela nous fait avancer mais aussi instaure un doute sur nos capacités, sentiments et volonté.

Nous pourrions voir tout cela ensemble, comprendre et analyser ce qui s'est passé. Mettre a jour votre personnalité, vos souhaits et désirs amoureux afin de mieux identifier la personne qui vous correspond.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis spécialisé dans les relations de couple, émotions et disponible pour vous accompagner.
En tant qu"étudiante, mes tarifs sont très accessibles et vous permettront de faire ce travail.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

23 MAI 2020

Bonjour,
J'entend que vous prenez conscience que vous vivez la "répétition de shémas". Ce qui est déjà énorme.
Je vous invite à vous faire rapidement accompagner en thérapie afin d'explorer avec votre thérapeute, votre passé développemental (enfance), votre histoire contemporaine (récente), et d'identifier ensemble des expériences qui ne se sont peut etre pas passée de la meilleure façon qu'il soit pour vous dans votre vie. C'est ce qu'on appelle une "Gestalt inachevée". Le fait que cette expérience soit inachevée va rester en vous. Les émotions liées à ce coté inachevé va rester bloqué dans votre inconscient. Et inconsciemment, une partie de vous va chercher à reproduire ces émotions dans un environnement différent, avec des personnes différentes, dans l'idée d'achever inconsciemment votre expérience passée. Sans aide d'un thérapeute, il va y avoir des reproductions dans votre vie. Mais ce n'est pas une fatalité justement, nous pouvons voir ensemble comment achever ces gestalts de façon à sortir de ces répétition de schémas, à votre rythme, en douceur, et avec des outils simples et puissants.
Je reçois à Paris (Cabinet) , en ligne (téléconsultation), ou au téléphone.
Bien chaleureusement
Philippe Baud
Gestalt-Thérapeute

Philippe Baud Psy sur Paris

5 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
En étant étudiante en psychologie, vous avez repéré que vous avez un schéma d'échec qui se répète dans vos relations amoureuses,
et que vous attirez (ou êtes attirée ?) par le même type d'homme.
Cela vous fait souffrir, vous en êtes consciente et vous souhaitez sortir de ce schéma.
Avoir fait un cursus en psycho ne remplace pas le travail sur soi. En effet, ce sont 2 choses différentes.
Entamer ce travail sur complètera votre formation et vous permettra également d'avancer pour vous.
N'hésitez pas à chercher parmi nous, ou proche de chez vous.
toutes les portes vous sont ouvertes.
Isabelle Daoulas
Thérapie Brève individuelle et couple.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

22 MAI 2020

Bonjour menis?
Avant même d'aller dans le fond des choses, il m’apparaît que suivre des études pour devenir psychologue sans avoir soi-même franchis les portes d'un cabinet de consultation d'un psychologue est incohérent et comme vous le dites, comment aider autrui lorsque l on ne se connait pas bien soi-même, lorsque l'on n'a pas fait ce parcours en quelque peu initiatique de son coté accompagné d'un professionnel. Donc dans tous les cas, je vous conforte dans votre choix de consulter un professionnel d'abord pour vous et ensuite quand vous serez restaurée, vous pourrez vous mettre au service des autres. Vous allez découvrir tout un tas de chose sur vous même qui va vous faire gagner énormément de temps, d'énergie et vous pourrez faire vivre cette expérience de rétablissement à vos futurs patients.
Bien cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,

Il y a très fort probablement des schémas, comme vous le suggérez à l'oeuvre dans cette répétition relationnelle.
Peut-être de la vulnérabilité, sentiment d'imperfection ou schéma d'assujetissement;
Dans ma pratique (hypnothérapie intégrative) et d'inspiration psychanalytique, nous allons pouvoir remonter à l'origine du ou des schémas, des affects bloqués, peut-être ne lient avec des identifications ou peurs d'abandon, et travailler sur les schémas partir de la grille de Young et Klosco. Ces schémas sont des modes de fonctionnement (pensées/comportements/sensations) inscrits inconsciemment depuis un très jeune âge. Il est donc souhaitable de travailler sur vous, puisque vous vous orientez dans la psychologie.

Cette thérapie comporte de l'hypno-analyse, des techniques de libération émotionnelle, le travail sur les schémas, notamment.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

22 MAI 2020

Bonjour ,
Vous avez pris conscience que vous allez toujours vers le même type d'homme . N'hésitez pas à réalisez une thérapie ,pour enfin parlez de vous -même ,de votre histoire personnelle . La thérapie vous servira non seulement dans votre vie affective mais aussi dans votre vie professionnelle ,tout compte fait pour vous-même .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
La répétition des mêmes difficultés dans les relations amoureuses se reproduit jusqu'au moment ou l'on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et que cela vient de soi...C'est le premier pas et vous y êtes ! Cette difficulté est généralement assez fréquente, c'est le signal pour vous de comprendre qu'il faut changer de logiciel, de route, de façon de concevoir votre vie.

Pour vous faire une réponse différente, du point de vue énergétique on dit “tout ce que j'émets me revient en retour”, pour que vous puissiez avancer il s'agit de faire bouger votre structure psychique, c'est à dire vos croyances, vos pensées, en clair vos blocages inconscients en les rendant conscients et en acceptant cette partie de votre personne qui souffre et qui a des cicatrices dont certaines ne sont peut-être pas encore bien refermées.

Pour aller mieux je vous conseille de travailler vos émotions, vos pensées récurrentes et vos ressentis physiologiques; vous pourrez alors comprendre vos comportements et vous détachez de vos souffrances...Ensuite vous constaterez que vos rencontres ne seront plus les mêmes, que quelque chose de nouveau peut arriver.

Bien à vous,
Michel Ruche
Coach neuro-comportementaliste

Michel Ruche Psy sur Pau

14 réponses

22 MAI 2020

Bonjour menis,
Étant en L3 vous comprendrez qu il est difficile de vous dire précisément ce qui ne va pas dans la rencontre avec les hommes.
Est-ce réellement un schéma répétitif ?
Une reproduction de ce que vous avez vécu avec vos parents; il se passer des choses mais pas question d en parler, de vous exprimer. Peut-être qu un de vos parent a quitté le foyer et que vous n avez pas compris pourquoi ?
Certe les relations tombent à l eau, mais dans un cas vous dites que la personne désire se réparer avec vous, ce qui fait penser au syndrome du sauveur.; besoin de sauver une partie de vous-même en projetant sur les hommes ou réparer un de vos parents? Peut-être êtes-vous investit de réparer quelque chose qui ne vous appartient pas? Vous parlez de ghosting, si on part sur l inconscient, je vous direz y a-t-il un fantôme dans la crypte :)
Dans le deuxième cas, il se dessine une dépendance affective. Et si.... on ne sait jamais jamais...
Tout est lié bien sûr.
Ce qui est sûr c est qu il y a une déconnexion de votre corps avec votre mental. Vous n arrivez pas à voir ce qui est bon pour vous ou pas.
Est-ce à cause d une dissociation dû à un ou des traumatismes ou tout simplement à cause de vos parents qui vous ont transmis de fausses informations ( on dit que tout va bien alors que ce n est pas le cas, cela crée chez l adulte des troubles dans la compréhension des messages envoyer par les autres) ou encore parce que vos parents ne vous ont pas appris à déchiffrer les émotions ( souvent des parents frigides émotionnellement)
Dans ce cas on "rééduque" le cerveau n oubliez pas que le cerveau ne traduit que ce qu il connait! Il ne sait pas créer à partir de rien, il va chercher dans ses souvenirs et si vos souvenirs sont tronqués ou erronés alors votre analyse l est.

Il peut y avoir de multiple raisons à ce que vous décrivez. Ne résultat en tout cas est que vous en souffrez alors oui il est temps que compreniez comment vous fonctionner afin de reprendre le contrôle contrôle de votre mental.
Étant en psycho vous savez que le cerveau a deux façons de traiter les infos ( en gros ) par le système limbique et par le cortex préfrontal. Les deux fonctionnant avec un langage différent il faudra donc travailler sur la prise de conscience de ce qui se trame en vous ( cortex) et la mémoire de votre corps pour le reste.
Une formidable façon de mettre en pratique toutes les théories que vous avez apprise :)

Alors bon voyage au centre de votre Être :)
Bien à vous
Céline Naud

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
Cette démarche de faire une démarche thérapeutique est vraiment une bonne chose, car effectivement aider les autres en ayant fait soi-même une psychothérapie me semble indispensable pour une psy, même si elle n'est pas obligatoire pour les psychologues.
Ce dont vous parlez par rapport aux relations amoureuses, parle de la dépendance affective dans laquelle vous êtes.
Il n'est pas étonnant qu'une future psychologue ait tellement d'empathie envers les autres, qu'elle s'en oublie, et cela engendre de la souffrance.
Je suis Gestalt-thérapeute (thérapie du "contact", avec soi et les autres) et spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective, et me propose de vous accompagner dans votre démarche, pour vous reconnecter à vous-même, votre bien-être. Au téléphone ou en présentiel si vous êtes de ma région.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
Vous êtes manifestement en souffrance et votre tendance à la répétition prouve qu'il y a quelque chose à traiter là. Bien sûr avant d'aider les autres, il faut commencer par s'aider soi-même. Avez-vous déjà tenté une démarche psychothérapique. D'après ce que vous dites, j'ai une forte impression que vous êtes quelqu'un qui a tendance à s'attacher et à être sujette à la dépendance. Vous pourriez bien être une "proie" pour un manipulateur.
Une consultation s'impose. Voyez mon site et si vous voulez prendre contact en direct, on peut en reparler.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

21 MAI 2020

Bonjour,

Vous repérez vous même ce schéma relationnel dans lequel vous êtes empêtrée et vous avez envie de comprendre pour envisager d'autres ajustements plus secure.
Un pas énorme est déjà franchi !!!

Vos études sont sûrement aidantes pour mesurer à la fois votre fonctionnement, ses conséquences et les liens avec votre histoire personnelle.

Un espace de parole et de travail pour poser vos émotions, projections et envisager des modalités relationnelles différentes paraît effectivement judicieux pour vous et nécessaires pour votre futur métier.

Je serais ravie de participer à vos réflexions et de vous accompagner dans votre construction d adulte.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

21 MAI 2020

Bonjour,

Votre message est très touchant : oui, il est temps de vous occuper plus de vous même..., de penser vos blessures à vous avant de vous "dédier" aux autres...
Dans ces répétitions il y a une tentative (jusque là inconsciente...) de réparer quelque chose de votre passé à vous : quelle personne fragile soignez vous à travers vos histoires d'amour qui n'aboutissent pas... parce que ceux que vous choisissez ne ont pas capable de s'investir sur la durée ?
Rien que le choix de votre futur métier montre à la fois un désir de soigner "les blessés de la vie", et celui de comprendre votre parcours à vous, ce qui vous a construit, le pourquoi de vos investissements, ...
Et je crois que vous savez bien aussi qu'un bon travail thérapeutique et de connaissance de soi est nécessaire, voire indispensable pour devenir un bon "psy", quelque soit le domaine que vous allez choisir.
Il me semble que votre désir actuel de vous libérer des liens qui vous font du mal peut vous aider à vous investir dans ce type de travail : il faut un minimum de motivation et de désir d'aller mieux pour le faire :).

Je vous souhaite d'arriver à mieux vous connaître, vous aimer, estimer et affirmer vos désirs, et aussi comprendre ce qui de votre propre histoire familiale se répète dans ces schémas... et en sortir.
sp

4157 réponses

21 MAI 2020

Bonjour,
Vous avez repéré une répétition dans les comportements de vos partenaires dans vos relations amoureuses. Celles-ci ne sont pas satisfaisantes et vous font souffrir. Et au vu de ce que vous décrivez, cela me parait naturel. De plus, cela vous donne une image négative de vous alors que vous semblez quelqu’un empathique et attentive aux autres.
La chose très positive de votre message est que vous avez décidé de vous aider vous-même en demandant de l’aide. Vous avez effectué le premier pas vers le changement. Bravo !
Etant de Fac de psycho, j’imagine que vous savez déjà que nous sommes influencés par notre histoire de vie et l’environnement dans lequel nous avons grandi. Nous pouvons agir de manière inconsciente en fonction de ce que nous avons vécu dans le passé. Vous expliquez très bien que vous envisagez les relations comme un défi à réussir. Cela vous met une pression très forte sur les épaules et vous n’êtes peut-être pas très détendue. Cet état d’esprit traduit votre volonté de réussir une relation amoureuse, mais également le fait que cela vous semble a priori extrêmement difficile.
Je vous conseille donc de consulter un(e) thérapeute qui pourra vous aider à vous libérer de cette pression et de cette croyance et vous permettra de comprendre comment faire pour vivre des relations différentes de celles que vous connaissez.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
Je reçois en consultations sur rendez-vous en cabinet et en téléconsultation.

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris