Rêve d'enfance

Réalisée par Will · 10 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'aimerai comprendre le rêve répétitif de ma maison d'enfance.
En effet je les quitté à l'âge de 10 ans aujourd'hui j'ai 40 ans et je rêve toujours de cette maison avec des scénario différents et une émotion immense dans ces mêmes rêves. J'ai l'impression d'y avoir laisser une partie majeur de moi la bas, quelque chose comme sa.
J'aimerai comprendre.

Meilleure réponse 11 DÉC. 2021

Bonjour Will,

Merci pour votre question

En effet, cette maison est très présente dans votre inconscient, car elle signifie votre tendre enfance, la sécurité et l'amour de vos parents. C'est sûrement un doux souvenir rassurant.

Votre psychisme vous y amène comme une sorte de retraite.

Prenez cela positivement

Excellent weekend à vous

Marjorie Lugari - Doctolib - Whatsapp

5591 réponses

12 DÉC. 2021

Bonsoir Will,

« Il faut vivre comme l’on rêve : de manière intéressante, ou pas du tout. » Peut-être est-il temps pour vous, et votre message en est un marqueur clair, de vous pencher sur le sens de vos rêves, sur la récurrence de cette maison d’enfance, analyser les différentes émotions qui vous traversent à chaque fois, établir des ponts, des liens et des ruptures avec votre vie d’aujourd’hui, faire la lumière sur votre rapport à l’enfance et à votre vie en général.

Notre inconscient (craintes, désirs, frustrations…) nous parle à travers nos rêves, si on s’entraîne à l’écouter, on peut y entendre des choses importantes, dont visiblement on a besoin lorsque ces rêves se manifestent aussi souvent et intensément. Vous essayez de vous dire certaines choses à vous-même et vous voilà en train de lire des messages répondant à celui que vous avez écrit ici…Peut-être est-ce le moment d’entreprendre un travail d’analyse, ou bien de thérapie brève pour vous accompagner dans cette belle aventure vers soi.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

11 DÉC. 2021

Bonjour Will.

Les rêves sont des "matériaux" très précieux qu'il serait vraiment intéressant de partager avec un ou une professionnel.le.
Dans votre cas, échanger avec un thérapeute pourrait vous amener à interpréter ces émotions intenses.
Freud dit que a compréhension d'un rêve est "la voie royale vers l'inconscient" : ce qui peut nous amener à penser qu'il y a des choses inconscientes en vous qui ont peut-être envie et/ou besoin de "faire surface".

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

11 DÉC. 2021

Bonjour,

Visiblement, vous y êtes toujours très attaché.
Seriez vous quelqu'un de nostalgique ?
Le départ de cette maison marque-t-il la fin de l'insouciance pour vous ?
Vôtre cheminement et vie d'adulte sont-ils épanouissants en ce moment, ou rêvez vous d'un repère secret, un cocon de douceur et de sécurité ?
Tenter de traduire votre rêve précisément nécessiterait de grandes discussions...

Demeurant à votre disposition,

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

11 DÉC. 2021

Les souvenirs d’enfance suscitent de fortes émotions car c’est une partie de notre vie où nous nous sommes construits physiologiquement, mentalement…Ces souvenirs peuvent être liés comme dans votre cas à un lieu et cela apporte des émotions fortes de moments de vie passés. Cela peut-être pour certains de la nostalgie, de la joie de cette enfance heureuse. Souvenez-vous qu ‘une émotion vous traverse quand il y a eu un stimuli extérieur ( quelque chose a déclenché cela conscient ou inconscient) et cela ne vous constitue pas . Profitez de cette émotion si elle vous réjouit et imaginez souffler dessus pour l’éloigner si elle ne vous convient pas! En hypnose, on travaille sur la representation symbolique et avec les émotions cela fonctionne très bien. Je reste disponible pour vous
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

11 DÉC. 2021

Bonjour Will,

Le rêve est le moyen qu'à notre inconscient de nous envoyer un message métaphorique pour évacuer le trop plein d'émotions refoulés.
Et comme il correspond à vos propres définition de chaque chose il ne peut se comprendre que selon votre propre symbolique.
Quels sont surtout ces impressions et émotions vécues et à quoi vous ramènent elles?
Il y a comme un sentiment d'inachevé dans ce lieu...
L'interprétation des rêves est quelque chose de passionnant à découvrir méticuleusement.
Bonne continuation,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon