Sentiments psychologue/patiente

Réalisée par Nonore83 · 6 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, cela fait presque 2 ans que je suis suivit par ma psychologue. Elle m'a séduite par des paroles gentils envers moi du style " vous etes très belle" " vous avez coupé vos cheveux? " un calin dans les bras à chaque fin de séances. Par message ils nous arrivent de communiquer. Juste avant le rdv parfois elle m'envoit un message me disant de venir directement dans son bureau avec un smiley sourire. Une fois elle m'a demandé quel est mon parfum. Je lui ai envoyé un message en lui donnant le nom de mon parfum. Elle m'a repondu je ne le connaissait pas, il me plaît

Meilleure réponse 7 NOV. 2021

Bonjour,
Le toucher, en psychothérapie, est à utiliser avec prudence, car lorsqu'une personne va chez un/une psy, il n'est pas rare qu'elle ressente un vide au niveau affectif ou sphère sociale, et qu'elle s'attache à son/sa psy. C'est au psychologue de fixer un cadre, qui permet une relation thérapeutique de confiance mais non pas amicale.
L'accolade est plutôt un signe d'amitié ou de proximité plus habituelle dans la vie courante, pas dans un cabinet de psychothérapie.
De même que les messages "familiers" n'ont pas leur place dans ce contexte. La thérapie a lieu pendant les séances, non pas dans la vie courante.
C'est la qualité de la relation qui permet au patient de sortir de ses souffrances, et de devenir autonome.
Qu'auriez-vous envie de dire à votre psychologue, par rapport à ce qui se passe entre vous?
Vous avez le droit de lui dire ce que vous ressentez. Et vous avez aussi le droit d'expérimenter ce que sont des séances de psychothérapie avec une autre psy. Le droit d'arrêter, car la psychothérapie est destinée à vous aider, pas à vous maintenir sous l'emprise de quelqu'un, tout psy qu'il soit.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 NOV. 2021

Bonsoir,

Votre manière de raconter laisse penser que cela est étrange...
Mais cela fait peut-être partie de la stratégie de votre psychologue.
Tout dépend des raisons de votre suivi.

Si vous souhaitez en parler, et évoquer les sujets qui vous créent des soucis, n'hésitez pas, je ne vous prendrai pas dans mes bras, car mes consultations se font en visio !

Appelez-moi sur ma ligne directe, elle se trouve sur mon site internet et sur mon profil psychologue.net
Bon courage.

François Legrand

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

7 NOV. 2021

Chère Nonore83,

Oui, avec la question du parfum son comportement va un peu à la limite du lien thérapeutique. Est ce que le suivi vous aide?
Est ce que ce comportement vous dérange et a un effet sur votre traitement?
Parlez en avec elle avant d'arrêter le suivi ou de changer le thérapeute.
Le lien de confiance et sécurité est absolument nécessaire dans un suivi psy

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
A vous lire, votre psy sort du cadre d'une thérapie, et je ne suis pas sûre du tout que cette attitude vous aide à sortir de la raison pour laquelle vous êtes venue la consulter, à part de créer un attachement, ce qui n'est pas le but d'une thérapie.
A vous de voir, d'ailleurs, je me demande quel est le but de votre message ?...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour
Quelle est votre ressenti par rapport à cette attitude ? Qu est ce qui vous amène à publier cette demande d'aide ? Vous souhaitez une confirmation que son attitude est non professionnel ?
Faire un câlin après chaque séance me choque en tant que professionnel, nous avons une éthique qui est de garder une certaine distance thérapeutique qui permet un travail psychologique et de ne pas dévier dans une relation personnelle.
Je reste à votre disposition

Séverine Loyer Psy sur Pau

26 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,

Il est normal qu'une forme de proximité s'installe entre un psy et son patient, mais si vous sentez que cela touche à une forme de séduction alors vos questionnements sont légitimes. Il est tout à fait possible d'être sympathique en posant le cadre à sa patiente. En thérapie, l'axe de reconstruction passe notamment par le regard que le thérapeute pose sur vous. Mais, suivez votre intuition en ce qui concerne la normalité qui vous correspond, ou non.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour nonore.

Normalement ce n est pas la philosophie d une thérapie. Une thérapie ce n est pas faire amie amie avec la patiente.

Après je vous avoue que cela.ne.me dérange pas si vous sentez que la.therapie avance. C est ce qui compte.

Par.contre pourquoi ne pas parler de la thérapie et plutôt de la relation ? Vous posez vous des questions sur cette relation ? Que ressentez vous pour elle ? Cela vous dérange ? Ou au contraire ?

Sachant qu une relation patient thérapeute est toujours particulière et intime (on ne parle pas de la météo lol) donc cela rapproche forcement.

D ailleur vous dites "elle m à séduite..." elle ne.vous laisse donc.pas indifférente ?

Votre parfum lui plaît... n est ce pas un moyen détourné de vous dire que c est vous qu elle aime ? Que pensez vous de cette situation ?

Sachant que si la relation devait aller plus loin normalement la thérapie devrait s arrêtait car cela serait contre-productif et plus vraiment thérapeutique dans cette ambiance de séduction...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique)

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Cette attitude, ces mots et cette séduction n'ont rien de professionnels.
À vous de voir comment vous souhaitez vous positionner.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Nonore,
La relation de confiance entre un psychologue et son patient se fait avec un cadre précis. Et à la base ce cadre il y a la juste distance professionnelle. Un psychologue n'est pas un ami, même si on le connaît depuis longtemps comme c'est le cas pour vous. Donc si votre psychologue n'arrive pas à respecter les limites du cadre professionnel, définies clairement dans le code de déontologie des psychologues, c'est qu'il n'est pas bon pour vous et qu'il est préférable d'en changer.
Avec toute ma sensibilité.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
La question serait alors :" Est-ce que ces comportements vous dérangent ?". Si oui, pour quelle raison ?
Sentez-vous une ambiguïté qui vous met dans l'inconfort ? Pourquoi ne lui en parlez vous pas ? c'est votre psy, elle doit tout savoir de vos ressentis. Ou bien avez-vous des difficultés à accepter les compliments ? L'aviez vous consultée parce que vous avez un manque de confiance et d'estime de vous-même ? Il se peut que votre psy essaie tout simplement de vous amener à vous faire vous accepter et aimer vous-même.
Si vous ne vous sentez vraiment plus à l'aise, il serait peut-être préférable, après lui en avoir parlé, de choisir un autre professionnel.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Nonore,

Je trouve étonnant que votre psy face des hugs à sa patientèle. Je trouve également votre relation très fusionnelle. Avez vous demandé pourquoi elle se comporte ainsi? Savez vous si tout le monde est traité ainsi dans son cabinet? Avez vous demandé quel est l’objectif thérapeutique de son positionnement vis à vis de vous?

Vous dites être séduite par ses paroles flatteuses, pourquoi vous parle t elle comme cela? Demandez lui.

Excellente dimanche
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

5591 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Le câlin systématique est quelque peu original...
Mais au bout de deux ans de suivi, vous n'avez pas assez confiance dans votre psychologue pour lui faire part de vos inquiétudes et autres émotions ?
D'ailleurs, vous n'indiquez pas vraiment si vous êtes terrifiée par son intérêt éventuel ou si vous souhaitez être sûre de son intérêt.
Par contre écoutez vos émotions et ressenti, et pourquoi ne pas lui parler de vos doutes et questions sur la relation qui vous lie ?

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour, je pense que vous devriez changer de psy si vous n'êtes pas intéressée par ses avances.
C'est une relation plus que pro alors à vous de voir ce que vous voulez en faire, vous êtes maitre de votre vie.
Prenez bien soin de vous ;-) Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours