Séparation et garde enfants, quel est le meilleur modèle à suivre ?

Réalisée par franck p. · 30 janv. 2013 Parentalité

Bonjour,

Ma femme et moi avons décidé de divorcer. Nous essayons de mener tout ça à l'amiable et aimerions savoir quel est le meilleur modèle concernant la garde des enfants, d'après l'avis des psychologues.

La garde alternée ou plus traditionnelle (avec la mère et voir le père tous les quinze jours le week-end, ou avec des soirées aussi en semaine avec le père) ? La garde alternée chez un parent puis un autre ? Que les enfants restent dans notre logement actuel et c'est nous qui nous déplaçons ? La garde partagée avec tournus d'une semaine, de quinze jours ? Autre chose ?

Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 31 JANV. 2013

Bonjour Franck,

Comme le précise mon collègue, aucun modèle n'est idéal.

Votre mise en place en tant que couple parental prendra tout son sens si vous êtes attentifs à vos enfants. En effet, trop souvent, les parents qui se séparent n'expriment pas, par les mots, la situation à leurs enfants.

La forme de garde que vous déciderez aura du sens pour chacun si elle est respectée, si chaque parent reste accessible. Mon expérience de thérapeute familial m'a apporté une certitude, ce n'est pas la forme du modèle de garde qui apporte la "bonne" réponse, mais bien l'implication, la présence, la concertation, la communication des parents que vous resterez toute votre vie.

Vos enfants avanceront de façon constructive si votre couple parental reste équilibré. Par le biais de votre question, vous faites état de cette attention, votre décision est déjà articulée dans un sens positif et vous n'aurez, sans aucun doute, pas de difficulté à vous organiser.

Très cordialement,

Je reste attentif à votre retour si vous le souhaitez.

Dominic Anton Psy sur Montrouge

21 réponses

31 JANV. 2013

Bonjour Franck,

Quel qu'il soit le mode de garde que vous allez choisir, les effets cette séparation, qui est un évènement de vie stressant, sont surtout liés à la manière plus ou moins sensible avec laquelle vous allez aménager les séparations et les réunions pour les enfants, de manière à leur éviter trop de détresse et d'anxiété.

L’âge de vos enfants est une variable capitale pour l’établissement du modèle de garde et qui doit évoluer en fonction des différents temps de la constitution, des attachements et du développement des enfants.

Par ailleurs, dans le contexte que vous évoquez, à savoir une séparation à l'amiable, l'impact du divorce serait moins important en lui-même que celui d'un conflit parental important dans le devenir de vos enfants. L'ajustement psychologique des enfants est meilleur quand il n'y a pas de conflit parental, mais ils peuvent ressentir des émotions fortes comme la tristesse, colère et anxiété de séparation. Dans ces conditions, il me semble très important que chacun des parents reste accessible à l'enfant car le rôle de chacun est unique et irremplaçable dans la vie de vos enfants.

Je reste à votre disposition si besoin,
Cordialement

Liliana Mingita - Psychologue Clinicienne Et Thérapeute Familiale Psy sur Colombes

4 réponses

30 JANV. 2013

Bonjour Franck,

En réponse à votre questionnement, il n'y a pas LE modèle idéal quant à la garde des enfants.

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte à partir desquels vous déciderez, d'un commun accord, celui qui convient le mieux, tant à vous qu'aux enfants. Je me contenterai alors de vous donner quelques pistes de réflexion que vous pourrez élargir tous ensemble.

Je citerai : l'éloignement des domiciles, la disponibilité des parents en termes d'emploi du temps, la présence de grands-parents qui peuvent participer à l'éducation, les liens des enfants avec leurs copains et copines actuels, leurs activités scolaires et péri-scolaires...

Bien sûr, cette liste à la Prévert n'est pas fermée et il me semble important de mettre tout cela à plat, d'entendre les souhaits, les réticences des enfants, sur des aspects qui parfois peuvent surprendre les adultes, mais qui méritent d'être pris en considération.
Sachant, de toute façon, que rien n'est figé et, qu'au fil des années, bien des choses peuvent changer (scolarité, recomposition familiale...).

Tout autant que la garde proprement dite, les conditions de cette séparation sont fondamentales, et votre expression "à l'amiable" prend ici tout son sens.

Restant à votre disposition si nécessaire, je vous souhaite de mener à bien cela dans les meilleures conditions.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes