Silence

Réalisée par Boul@29 · 25 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Il y a 2 mois j ai eu une dispute avec mon conjoint avec qui j étais en couple depuis un an
Malgré mes appels messages et lettre il ne m a plus jamais répondu
Je le vis très mal et n arrive pas à dépasser la séparation
Sans nouvelles de sa part j en arrive toujours à espérer
Ce silence me renvoie aux silences de ma mère dans mon enfance
Pourquoi certaines personnes se comportent t elles ainsi ?
Par lâcheté ?

Meilleure réponse 26 OCT. 2021

Bonjour,

Il y a deux éléments importants à noter dans votre message :
- d’une part, la rupture qui a suivi cette dispute, qui n’est pas évidente pour vous et résonne comme un acte manqué. Le deuil de ce couple est donc difficile.
- d’autre part, le silence, positionnement choisi par votre ex conjoint, silence qui fait écho à des blessures de l’enfance.

Cette posture de silence ou plutôt de mutisme n’est pas de la lâcheté, mais dans cette situation précise plutôt une volonté ferme de couper les liens de façon à souffrir le moins possible. Il n’a peut-être pas la capacité de verbaliser et donc le silence est la seule option possible.

Vous avez besoin de faire le deuil de cette relation désormais.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,
Vous avez très bien analysé ce à quoi ces silences vous ramènent: bravo ! Dans le silence, et les "non explications', il y'a quelque chose de très agressif et surtout très insécurisant. Je ne peux pas réellement répondre à votre question car faire des généralités serait répondre à côté. Disons que cela peut être un mélange d'agressivité, de rapport de force, de manque d'empathie.. Mais les personnes qui tombent dans le silence sont aussi en difficulté de communication, cela peut tout à fait être un moyen de fuir ou d'échapper à ce qu'ils ne comprennent pas forcément d'eux-mêmes.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

Il est tout à fait normal de ne pas parvenir à faire le deuil de cette relation s'il vous manque des éléments de compréhension. Si ce n'est pas l'autre qui est en mesure de vous les donner, c'est à vous de trouver les solutions en vous afin de pouvoir avancer. D'autant que cela vous renvoie à des situations déjà connues dans le passé.

Il serait intéressant pour vous d'en discuter avec quelqu'un d'extérieur afin de faire le point sur votre situation et enfin, de passer à autre chose.

Nous sommes à votre disposition,

Bien à vous,

Fanny Lebez
Hypnothérapeute

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance. Ce silence que votre conjoint vous impose est très douloureux pour vous.
Vous ne dites pas dans votre message s'il y a eu des antécédents à cette situation. Est-ce la première fois qu'il est silencieux, ou cela s'est-il produit auparavant?
Votre relation se passait-elle bien, étiez-vous heureuse avec lui?
Il y a plusieurs hypothèses dans sa façon d'agir, et il vous serait bénéfique de faire le point sur ce que vous avez vécu avec cet homme, pour reprendre le dessus. Faire un bilan vous permettra de sortir de votre place de victime, même si il faut du temps pour cicatriser cette séparation.
Votre mère faisait cela également, et voilà que cet homme vous refait vivre la même souffrance. C'est le bon moment pour vous de guérir cette blessure, afin de réagir différemment à ce genre de comportement, à l'avenir.
Je vous accompagne dans cette démarche, bien volontiers, en présentiel ou à distance.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Boul@29,
Une rupture aussi radicale est douloureuse. Donc il est tout à fait normal que vous ayez du mal à vous en remettre. Et le silence de votre ex conjoint vous maintient dans l'espoir de son retour possible car rien ne vous aide à faire le deuil de cette histoire. Vous pouvez laisser libre cours à l'imaginaire en revisitant votre histoire car vous avez été habituée au silence dans votre relation avec votre mère.
Mais le fait qu'il ne vous ait pas donné de nouvelles depuis un an montre bien qu'il ne reviendra pas. Il vous faut tirer un trait sur cette relation, mais sans aide c'est difficile pour vous. En parler avec un thérapeute vous permettrait de comprendre les raisons de votre aggripement à cette histoire, et de vous libérer afin de vous donner la possibilité de vivre une nouvelle relation amoureuse.
Avec toute ma sensibilité.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Boul@29.

Je crois que chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et ce qu'il est. Chacun se "protège" comme c'est possible pour lui.
En l'occurrence, ce silence semble être un message, finalement une manière de s'exprimer.

Vous semblez rattacher ce silence à celui de votre maman durant votre enfance, et il se pourrait que vous reviviez alors la même douleur ; sans forcément y trouver de sens.

Je vous invite à prendre contact avec un ou une thérapeute pour vous aider à dépasser cette séparation et à accepter que la situation actuelle n'est plus celle qui existait auparavant.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,
Il est toujours difficile de faire le deuil d'une relation sentimentale : cela demande du temps.
Pour le moment, vous êtes encore dans le déni et c'est la raison pour laquelle vous essayez de garder contact avec votre ex.
Cependant, par son silence, il vous manifeste clairement son intention de ne pas revenir sur sa décision mais vous ne l'acceptez pas et insistez.
Vous auriez certainement besoin d'être aidée pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné dans votre couple : vous avez tous les deux votre part de responsabilité et il serait productif d'en prendre conscience. Par exemple, existait-il un décalage entre vos attentes et ce qu'il vous donnait ? cela révélerait une dépendance affective liée à votre peur de l'abandon. Était il de son côté dans la fuite, la peur de l'engagement ? Étiez vous un peu contrôlante ? Et lui au contraire épris de sa liberté ?
Cette lâcheté apparente pourrait venir de sa difficulté à être vrai, et cela serait lié à sa peur du rejet.
Ces modes de fonctionnement viennent du vécu de la petite enfance, des systèmes de défense développés suite aux blessures : vous en avez d’ailleurs conscience en ce qui vous concerne puisque cette situation a réactivé les mémoires négatives de votre lien avec votre mère.
Un travail de guérison de votre enfant intérieur serait nécessaire pour ensuite apprendre à vous aimer vous-même de façon à gagner votre autonomie affective : actuellement vous êtes certainement dans le "besoin" de l'autre, alors que l'amour véritable suppose d'abord d'être dans sa complétude, c'est à dire d'être bien avec soi-même.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Madame,
Lorsque je vous lis, je trouve vos mots et questionnements légitimes. En psychanalyse, il est dit que tout travail thérapeutique a pour essence la question de l'amour qui nous a été porté enfant, que nous avons apporté aux autres et plus précisément nos parents, à notre fratrie, au sens large notre famille... Amour qui va se rejouer perpétuellement dans vos relations adultes et plus spécifiquement vos relations amoureuses.
De plus, en hypnothérapie, vous êtes en fait dans un processus de Deuil et ses interrogations sont nécessaires pour le dépasser et digérer votre séparation douloureuse, traumatique par le manque d'explications avec votre conjoint. Le deuil amoureux est d'ailleurs le plus difficile et si vous lisez à ce sujet Elisabeth Kübler-Ross, vous pourrez vous y retrouver. Par expérience, je vous conseille de vous laisser du temps.

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

Vous évoquez la rupture de votre couple.Une coupure du lien par le silence est une défense mais elle peut être difficile à vivre quand on ne la comprend pas. Cela vous fait revivre les ressentis émotionnels de votre passé.
Je vous invite à faire un travail pour donner du sens à cela et mieux accepter cette situation.

Je reste à votre écoute
Bien cordialement

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

26 OCT. 2021

bonjour,

Pour pouvoir avancer et faire le deuil de cette relation il faut accepter ce silence,
et les émotions que cette situation procure en vous...
Je vous conseille de faire un travail sur votre mère, car ce silence de votre mère dans votre enfance est certainement à l'origine de votre souffrance aujourd'hui.
Faire le nettoyage et guérir cette blessure vous évitera de retomber dans le même schéma et revivre des situations similaires.

Je reste à votre écoute si besoin.
Chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)
Sexothérapeute

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour
Merci pour votre témoignage,
Le silence après cette séparation vous renvoie à une blessure plus ancienne et réactive un sentiment d'abandon.
J'imagine qu'il serait bon pour vous de vous faire accompagner et visiter ce qui vous traverse actuellement.
Pour ce qui est du pourquoi du comportement des autres, ça leur appartient, et ça n'est pas ce qui doit vous faire douter de vous.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

En effet, c’est une part de lâcheté que de ne plus donner signe de vie et de ne pas répondre à vos sollicitations. La moindre des choses aurait été de vous donner au moins les raisons de cette fuite subite.
Aujourd’hui, vous êtes avec vos interrogations qui n’auront certainement pas de réponse. Vous culpabilisez certainement, car vous devez endosser une grande part de responsabilité.
Il serait important de pouvoir vous décharger en échangeant avec un professionnel. Il vous apportera assurément certaines réponses et plusieurs conseils pour réussir à aller de l’avant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3255 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Boul

Il faudrait en savoir un peu plus sur la nature de votre relation et surtout ce qui était en jeu lors de la dernière dispute.
La réponse que vous cherchez est probablement dans cette dernière discussion.

Quoiqu'il en soit il ne souhaite pas manifestement reprendre quelque relation avec vous. Et il faut être deux pour aimer.

Pour autant vous n'y pouvez rien. Je vous conseille donc de faire le deuil de cette relation et de regarder devant.

Il peut y avoir des raisons différentes pour lesquelles quelqu'un ne parle pas : peur de faire mal, du mal à expliquer, manque de confiance en soi, lâcheté, mise à distance volontaire ....

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Boul,

Le pourquoi du comportement des autres, en l'occurrence le silence, appartient à leur histoire, leur mode de fonctionnement, leur capacité à comprendre ce qui se joue en eux.

Ce que j'entends c'est votre souffrance face à cette rupture brutale et le sentiment d'être méprisée par celui qui ne vous accorde même pas une explication. Et cela vous ramène à la souffrance passée et à l'incompréhension que vous viviez étant petite face à une maman murée dans le silence.

Je pense qu'il pourrait être bénéfique pour vous d'aller visiter les émotions qui vous traversent actuellement, avec le soutien d'un psychothérapeute. Cela vous permettrait de mettre du sens à votre expérience d'abandon qui se répète.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

26 OCT. 2021

Chaque individu se comporte en fonction de ce qu’il a vécu dans son enfance et de tout ce qui le constitue. Il est souvent difficile de se comprendre soi- meme, alors chercher à comprendre les autres, c’est souvent interpréter, juger quelqu’un.
Face à cette situation, vous pourriez en hypnose travailler les émotions que vous apportent ce silence qui vous renvoie à votre maman et votre enfance. Cela vous permettrait d’aller mieux et de dépasser ce blocage émotionnel. J’accompagne régulièrement des personnes sur ce sujet. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter et on pourra échanger.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé