Comment vaincre la peur du silence ?

Réalisée par Mily · 24 janv. 2018 Psychologie enfant

Ma fille de 10 ans a peur du silence, elle est toujours en train de faire des bruits avec sa bouche ou avec des objets. Elle est toujours en mouvement et ne s'arrete qu'au moment du coucher. Lorsqu'elle se retrouve seule dans sa chambre, le soir elle est trop fatiguée pour continuer a faire des bruits, elle se retrouve face a un silence qu'elle ne peut plus combler (car il faut bien dormir ! ), alors elle pleure tout doucement sans deranger personne et s'endort ainsi. Elle a du mal a rester seule dans une piece et n'est jamais calme sereine ou appaisée. D'ou peut venir cette angoisse et que puis-je faire en tant que mere qui s'inquiete de cette souffrance ? Merci de votre reponse.

Meilleure réponse 24 JANV. 2018

Bonjour Mily,
Par son comportement, votre fille vous montre qu'elle a besoin de combler le vide ou le silence par les bruits qu'elle fait.
Je pense qu'il serait bon que vous puissiez consulter un thérapeute familial qui saura l'aider à mieux appréhender les choses ou éléments qui la dérangent.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapies Familiale Individuelle et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

30 JANV. 2018

Mily,
Je comprends que vous vous sentiez démunie car la peur du silence ne permet pas de relativiser ce qui n’est pas palpable et difficilement concevable ;
De même votre enfant semble éviter de déranger comme si elle redoutait d’attirer l’attention sur sa façon d’atténuer sa peur ;
Que d’insécurités à vivre quand le silence ne nous délivre aucune information pour s’organiser et quand la réponse trouvée pour atténuer ce manque peut être vécue comme gênante ;
En toute tranquillité il serait souhaitable de proposer une rencontre avec un professionnel aidant enfant et parents ;
Croyez que je suis sensible à votre situation ;
Dominique Grossi Praticien des thérapies brèves systémiques à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

25 JANV. 2018

Madame
Votre fille a vécu un événement traumatisant dans le silence et la solitude qu'elle cherche à écarter, ou à fuir en faisant tout le temps du bruit. Cela la rassure et lui permet de dépasser ses angoisses. Essayez de l'interroger et de remonter ses souvenirs, elle pourra peut-être vous révéler des choses qui vous mettront ensemble sur l'origine de cette peur. Faites-le dans un moment de détente, au cours d'une promenade, par exemple, ou en jouant, etc. Si vous n'y arrivez pas, amenez-la en consultation. Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

25 JANV. 2018

Bonjour Mily,
Je pense que voys rendre chez un/une thérapeute avec votre fille pourrait vous aider et l'aider á comprendre d'où vient cette peur, ainsi la dépasser sereinement ensemble.
Parfois la peur du silence peut venir de très loin, de la grossesse, des difficultés pendant la naissance, des premiers jours de vie, d'un episode liée au moment de la petite enfance, à la crèche... Il faut pouvoir comprendre et pour les enfants mettre un "nom" sur une peur les aidera á depasser la crainte! Si vous voulez ecrivez moi sur mon espace perso je pourrai peut être vous donner des pistes à suivre pour aider votre enfant à aller mieux et à depasser sa peur du silence!
Courage!!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie (enfants ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour Madame,

Votre fille est visiblement très angoissée : pour arriver à supporter cela elle a trouvé (inconsciemment) cette solution (tics, mouvements continus, etc) qui lui permet de vivre avec.

Est-ce que son besoin de faire des bruits se manifeste aussi en collectivité (à l'école et ailleurs) ou seulement à la maison ?
Depuis quand ça dure ? quand ça a commencé ? pouvez-vous lier le début de ce comportement à un événement survenu dans sa vie (familiale, scolaire, etc...) ?
Parfois l'enfant peut "hériter" d'une histoire / secret familial ancestral/transgénérationnel, dont il est porteur inconscient.
Le silence et l'absence de mouvement peuvent être associés à la mort...

Vous avez raison de vous inquiéter, puisqu'il est temps de la sortir de sa souffrance : il serait bon d'explorer les causes des angoisses de votre fille avec un spécialiste, afin de l'aider à gagner la sécurité intérieure qui lui manque actuellement.

Je vous souhaite d'arriver à trouver le chemin de l'apaisement durable de votre fille!
sp

4156 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour Mily,

Il serait bien en effet de commencer par parler avec votre fille si possible en présence de son père, et de voir avec elle ce qui l'agite tellement, d'entendre ses mots à elle sur ce qui vous inquiète.

Voir ensuite s'il ne s'est pas passé un événement dans la famille récemment ou de manière plus lointaine qui aurait occasionné cette agitation et inquiétude... Les enfants sont bien souvent le "symptôme" de quelque chose qui se passe dans la famille...

Enfin, ne pas hésiter à consulter si vous ne parvenez à mettre les mots avec elle sur ce qu'elle ressent...

Bonne chance à elle et à vous aussi!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour Mily,

est-ce que vous avez déjà parlé avec votre fille de tous ces signes que vous décrivez et qui vous inquiètent ? Êtes-vous sure qu'elle leur donne le même sens que vous ? Évidemment elle ne sait sans doute pas elle non plus pourquoi exactement elle se comporte ainsi, mais il n'y a qu'elle qui puisse en trouver le sens. Peut-être alors sera-t-il bon qu'elle se fasse aider, pour cela, par un(e) professionnel(le).

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour Mily,
Je serai tenté de dire que votre enfant a peur du "vide" et qu'elle le remplit par le bruit.
A-t-elle subit une absence involontaire ou un examen qui l'a placée dans une situation où elle a pu se sentir seule, isolée ?
Si cela est facteur de mal-être pour elle, il convient de consulter, je vous recommanderai les "thérapies brèves".
Car il faut lui apprendre à gérer l'absence ...
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne