Silence radio psy

Réalisée par Alex · 9 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai une question. J ai lu cet article https://www.psychologue.net/articles/que-faire-si-on-vous-punit-par-le-silence
Et ma question est la suivante: Que faire lorsque le silence radio , l'ignorance ou l'indifférence viennent du psy même?
Aprés la thérapie , je voulais garder contact avec ma psy et elle ne voulait pas.
J ai respecté son choix. Quelques mois aprés ,j ai dû lui écrire qu elle me manquait. Elle a vu le message mais ne pas répondu. Je crois qu elle cherche à me punir aussi avec cette réaction car une psy est sensée maitriser le relationnel.elle pouvait répondre et écrire une réponse au lieu d'être indifférente et réprimante avec son silence. Une situation ainsi requiére de la clareté et de la communication,or elle a choisit le silence. Que pensez vous?

Meilleure réponse 10 AVRIL 2023

Bonjour Alex,

Je ne connais pas la teneur de votre transfert ,et donc de vos ressentis lors de la thérapie, ni le contre transfert de votre psy.
Je ne sais pas non plus comment s'est terminée votre thérapie, qui y a mis fin et si vous aviez atteint votre objectif, à savoir votre demande purement thérapeutique ?
Vous renvoyez notre Communauté sur cet article via le lien mais dans votre message, on ressent comme de l'amertume envers votre psy. Vous semblez par ailleurs attendre un jugement sur elle ou du réconfort à votre encontre
Vous omettez pas mal d'éléments du puzzle fondamentaux pour être impartial dans cette situation qui est un lien purement thérapeutique, n'est ce pas ?

Le silence a une signification en psychologie comme en psychanalyse, il est tout aussi important d'ailleurs que les mots.
Mais pour vous, vous l'identifier à une punition, ou bien de l'indifférence,de l'ignorance. Pourquoi ?
Le silence se respecte
Si votre analyse s'est achevée après profession sur la problématique posée en début d'analyse, pourquoi insistez vous auprès de votre thérapeute ?

N'oubliez pas qu'elle reste thérapeute, vous n'avez pas à faire de transfert d'ordre affectif sur elle.
Ne serait ce pas là réellement le problème ?
Et la raison de son silence....

Peut-être êtes vous sortis du Cadre thérapeutique ou du moins avez vous été tenté de le faire ?

Je me permets de vous conseiller de ne pas insister avec cette personne qui a déjà effectué un gros travail avec vous mais si vous vous sentez encore dans l'incomplétude thérapeutique, vous pouvez envisager de reprendre une analyse avec un autre praticien. Parfois, il est nécessaire de reprendre de l'oxygène ailleurs et de se recentrer sur ses réels objectifs, liés au Cadre bien sûr.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Alex,

Ce n'est pas forcément une punition. Soit elle pense que vous tirerez plus profit d'une relation psychologique ailleurs, soit elle se sent dépassée et en difficulté pour gérer l'attachement que vous lui prodiguez.
Dans tous les cas ce n'est pas une punition.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3993 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Alex,

Il me semble « lire entre les lignes » de votre message que vous êtes encore dans une souffrance certaine liée probablement à votre vécu, qui vous fait encore interpréter la réaction de cette psy comme de l’indifférence ou une « punition »…

Pourquoi et comment avez vous mis fin à votre thérapie avec elle ?

Si elle vous a dit clairement qu’elle ne voulait pas garder le contact avec vous pourquoi lui avez vous écrit qu’elle vous manquait ? C’est comme une « déclaration d’amour »…, qui contrevenait à votre entente.

Le silence est aussi une réponse : le rappel de son désir de ne pas garder le contact avec vous.

Le mieux serait d’aller parler de tout ça avec un autre thérapeute, qui peut vous aider à comprendre pourquoi vous même n’aviez pas pu respecter ce que vous étiez convenu avec la psy, et refaire un bout de thérapie pour guérir de ce qui est encore souffrant en vous.

Je vous souhaite de pouvoir accepter les refus d’un autre sans vous sentir blessé.
sp

4173 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Votre psy est tout simplement professionnelle. Elle a été claire sur ce point-là. Il ne s'agit pas d'avoir une relation amicale.
Elle respecte un cadre qui est protecteur même si au conscient vous semblez être affecté.
Je vous invite à consulter un thérapeute puisque vous manifestez le désir d'être suivi.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Alex
Si toutes vos blessures émotionnelles liées à des événements traumatisants ont été soignées, un consultant ne souhaite pas garder le contact avec sa thérapeute puisque la demande d'aide posée au départ de la thérapie a trouvé sa solution au fil des séances...
Soigner ce n'est surtout pas écouter dans tous les sens, c'est questionner puis écouter le consultant pour le faire avancer dans la demande d'aide qu'il a formulée.
Si vous souhaitez garder le contact, c'est qu'il y a encore une blessure qui saigne dans votre coeur...
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour des informations complémentaires.
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
consultations visio / téléphone / présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Alex,
Comme d'autres collègues l'ont dit, il ne faut pas confondre relation professionnelle et relation amicale. La relation professionnelle a un début et une fin. Même si vous vous confiez de manière intime, votre thérapeute n'est pas votre amie. En tant que thérapeute, on ne garde pas le contact de la même manière que le médecin ou le dentiste ne gardent pas le contact avec vous. Si vous avez besoin, vous prenez RDV auprès d'eux. Vous n'envoyez pas un message pour dire qu'ils vous manquent.
L'article auquel vous faites allusion ne parle pas des relations professionnelles mais de celles avec des proches. je ne pense pas qu'il soit un bon point de départ pour analyser votre relation à votre thérapeute.
Si vous voulez explorer ce qui se joue, il me semble qu'une aide d'un autre psy serait nécessaire.
Prenez soin de vous
Nathalie

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Alex,

En effet, ce n’est pas très professionnel, même si c’est délicat de vous répondre ne connaissant pas le teneur de vos échanges.
Gardez en tête que vous êtes libre de choisir un autre thérapeute pour vous accompagner dans votre thérapie. Ainsi, ne restez pas ainsi sous la contrainte de ce silence.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3295 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Alex,
Il est important de ne pas confondre une relation affective avec une relation professionnelle.
Il n'est pas possible de garder contact avec un patient surtout si le travail n'est pas terminé.
Nous avons un cadre a respecter. Nous devons également poser des limites.
C'est très important sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
Il me semble que vous devriez continuer votre travail d'introspection car je peux lire que le manque, la dépendance et l'incompréhension vous envahissent.
Je reste à votre écoute.
S. Filleul. rdv sur Crenolib
Psychanalyste.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour ALex,
je comprends que vous vous sentiez blessé et désorienté par le manque de communication de votre thérapeute. Il est compréhensible que vous souhaitiez maintenir un lien avec une personne qui vous a aidé en thérapie. Cependant, il est important de reconnaître que les thérapeutes ont des limites professionnelles et peuvent ne pas être en mesure de maintenir des relations personnelles avec leurs clients après la fin de la thérapie.

En ce qui concerne l'absence de réponse de votre thérapeute, il est difficile de savoir exactement pourquoi elle a choisi de ne pas répondre à votre message. Il est possible qu'elle soit occupée ou qu'elle ait d'autres priorités, ou encore qu'elle estime qu'une réponse ne serait pas dans l'intérêt de votre relation thérapeutique. Il est important de se rappeler que les thérapeutes sont des êtres humains et qu'ils peuvent avoir leurs propres limites et difficultés.

Il est également important de reconnaître que votre interprétation des actions de votre thérapeute comme une "punition" peut être influencée par vos propres sentiments de rejet ou d'abandon. C'est peut-être l'occasion pour vous d'explorer davantage ces sentiments dans le cadre d'une thérapie ou avec un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance.

Dans l'ensemble, je vous suggère d'essayer de communiquer vos sentiments à votre thérapeute de manière non conflictuelle et de lui demander des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles elle ne vous répond pas. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si vous n'êtes pas disposé à le faire, il est important de respecter les limites de votre thérapeute et de mettre fin à la relation.

Lorena Salthu Psy sur Paris