Comment réagir face au silence de l'autre ?

Réalisée par Besoindunregard · 6 juin 2023 Thérapie de couple

Je suis en couple depuis 6 mois avec un homme. Nous sommes très différents émotionnellement et jusque là nos conflits/mises au point été pour moi l'occasion d'approfondir un travail personnel que je réalise depuis des années dans la gestion de mes émotions et la guérison de mes blessures.
Après une intuition de plusieurs mois, j'ai découvert qu'il flirtait par message avec la personne dont je me méfiais.
Lors de la confrontation et les jours qui ont suivis, il est resté dans le silence.
Même au téléphone, sans raccrocher, il restait muet.
Sans jamais avoir prononcé d'excuse ou d'explications mais en répétant seulement que c'était que des mots.
Je ne sais pas comment réagir face à ce silence.. ?

Meilleure réponse 7 JUIN 2023

Bonjour,

Pris sur le fait, cet homme n’a non seulement pas nié, mais en plus il refuse de considérer cela comme une erreur. Il est vrai que si ces échanges restent neutres, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, mais si comme vous le dites, il y a un jeu de séduction qui s’est mis en place, c’est difficile à accepter dans un couple récent.
Ce silence n’est cependant pas acceptable en couple, en effet, aujourd’hui, c’est au sujet de ces échanges, mais demain, ce sera pour une autre raison. C’est un comportement fuyant, toujours difficile à gérer.
Je vous invite vraiment à faire le point avec votre partenaire pour comprendre réellement ce qu’il attend de vous et de votre couple. Peut-être que vos attentes et vos sentiments ne sont pas totalement en phase.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour
Votre conjoint s’est muré dans le silence. Cela ne signifie pas que vous ne deviez pas- bien au contraire- faire un travail personnel car son attitude le regarde. Et vous qu’allez-vous faire de cette souffrance ? Je vous conseille d’entamer une thérapie personnelle non plus pour accepter ce qui vous faire souffrir pour essayer d’y voir clair dans vos attentes. Il s’agit pas seulement de guérir vos blessures du passé quand vous l’indiquez, mais également comprendre votre positionnement d’aujourd’hui par rapport à une situation torturante et ne pas rester en suspens . Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,

Le silence est une forme de violence : on laisse l’autre se débattre seul avec ses émotions.
Il est possible qu’il soit gêné…

Vous devez continuer à lui parler de ce qui vous a blessé dans son comportement : le fait de « flirter » avec une autre n’est pas anodin.
Demandez lui comment il se sentirait si vous même vous feriez ça avec un autre homme ?!

Si vous êtes en thérapie n’hésitez pas à parler de cette situation et de toutes les questions sur vous vous posez par rapport à cette relation.
Vous pourriez voir plus clair ensuite, à savoir si cet homme mérite de vous investir avec lui…, si vous pouvez construire ensemble une bonne relation réciproquement satisfaisante ou pas.

Je vous souhaite de comprendre pourquoi votre compagnon réagit par le silence et comment faire pour que votre relation s’améliore.
sp

4158 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,
Je suis étonné de votre message car vous annoncez effectuer un travail personnel depuis des années. alors pourquoi ce message anonyme ici ?
Il vous ai facile d'en parler à vos séances, de mieux comprendre vos émotions et de prendre une décision. Ce n'est pas le mutisme de votre ami qui est en analyse mais bien vos réactions face à cet évènement.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,

Il ne sait pas quoi vous répondre car il a été pris en défaut et qu'il ne s'y attendait pas. Il essaie de minimiser la situation.
Au delà du fait de lui avoir fait savoir que vous saviez il faut vous positionner en fonction de ce que vous attendez de lui en terme de fidélité et d'engagement vis à vis de vous. Par exemple en lui posant la question " Est-ce que tu penses continuer ainsi ?". Il faut le mettre devant ses responsabilités par rapport à vous. Et vous devez tirer les conclusions de la réponse qu'il vous fera. Vous n'avez pas besoin de quelqu'un qui ne s'engage pas dans la relation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes en couple depuis 6 mois et que vous êtes tous 2 très différents émotionnellement. Qu'entendez-vous par là ? Vous dites que vos conflits sont l'occasion de vous approfondir dans la gestion de vos émotions.
Je pourrai ressentir un certain détachement de ce qui pourrait vous toucher....Est-ce que c'est difficile pour vous de verbaliser à l'autre ce qui vous fait mal ?
J'imagine que cela a été douloureux pour vous de découvrir qu'il "flirtait par message" avec une autre personne. Le fait qu'il reste muet, ne vous demande pas pardon a dû également vous affecter. Pouvez-vous reconnaitre cette émotion en vous et voir comment vous vous sentez en l'accueillant ?
Est-ce possible pour vous de lui communiquer la façon dont vous vous sentez ?
Je vous invite à observer en vous pour reconnaitre et accepter ce qui s'y passe. Vous verrez ensuite que les mots pour vous exprimer à lui viendront plus facilement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour,

Le silence peut être un mode de fuite dans le cas de votre compagnon, une manière de ne pas se justifier même si il est parfaitement conscient de l'ambiguité de la situation.
Il vous plonge dans une absence de communication et c'est pourtant le dialogue dans le couple qui permet d'éviter les ambiances lourdes et toxiques.
Vous avez tenté ce dialogue, sans résultat...
Peut-être pouvez-vous laisser à votre tour ce même mécanisme de défense s'instaurer afin de voir sa réaction? Ne pensez-vous pas?
Quants aux excuses, personne ne peut l'y contraindre.
Vous précisez effcetuer une démarche introspective sur le plan de la gestion émotionnelle et je vous encourage à poursuivre dans cette voie, vous évoquez également des blessures, revenez à vous-même, revenez sans narcissisme aucun à l'essentiel, vous.
Laissez passer les gros nuages, mettez-vous un peu en mode observation et à distance pour qu'il prenne peut-être conscience de votre valeur et de ses réels sentiments.

Je reste à votre entier dévouement en téléconsultation si vous le souhaitez, avec grande empathie.
Prenez soin de vous; ne réitérez pas avec de nouvelles blessures chère Madame.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute de couple et de la Famille

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot