Solitude pesante

Réalisée par Laeti · 29 mars 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Ayant 36 ans, je suis célibataire depuis quelques années.. Toutes mes relations ont été décevantes n'allant que vers des hommes qui me convenaient pas, j'ai connu une belle histoire mais qui n''a pas durait non plus.

Mes ami(e)s petit á petit ce sont marié(e)s, enfants.. et ont couper les ponts..

Aujourd'hui, j'ai moi même construit ma maison, ai effectuer une reconversion professionnel l'année dernière...

Je me sens seule, je n'ai plus beaucoup d'amies.. je ne crois plus en l'amitié ni a l'amour. Je n'ai plus confiance en l'autre, trop souvent été déçu... surtout que depuis toujours les gens viennent se confier a moi mais il y a peu de retour dans le sens inverse !

A quoi bon allez vers les autres dans ce cas ? Pourquoi essayer de créer des liens si cela ne va que dans un sens et que cela soit éphémère La solitude me pèse pourtant de plus en plus !

Meilleure réponse 5 AVRIL 2016

Bonjour
vous avez effectué une reconversion, bravo!
Qui sait peut être votre voie est elle différente, mais pourquoi pas?
Ne vous laissez pas enfermer dans le rôle de la confidente sans réciprocité, d'autres célibataires pourraient vous apprécier vous
Cependant si la rencontre vous est si difficile, pourquoi ne pas consulter?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

11 AVRIL 2016

Bonjour Charlotte,
Vous avez mené des actions comme la reconversion, et celles-ci sont à conserver dans votre capital ressources...Aujourd'hui travailler sur vos croyances est un objectif de réalisation et de développement personnel pour progresser dans vos relations aux autres...Que pensez-vous d'une relation d'aide pour déceler vos croyances?
Cordialement
Sylvie COUDERC
Coach professionnel-Praticien certifié en PNL

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

31 MARS 2016

Nous ne sommes pas faits pour vivre seuls. Votre ressenti de vide peut vous pousser à nouer de nouvelles relations.Des relations nouvelles veut aussi dire des relations différentes avec des personnes différentes.Et vous aurez des ressentis différents.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

29 MARS 2016

Bonjour Charlotte,
Je partage la réponse de Mme de Lagausie sur le fait que les histoires qui se répètent, c'est qu'il y a au fond de nous des jeux relationnels à réparer.

Vous avez la capacité de construire des choses, "votre maison", "reconversion prof"; mais c'est dans la sphère affective qu'il y a certainement une faille à creuser.

Cordialement

5316 réponses

29 MARS 2016

Bonjour,

Lorsqu'on a tendance à retrouver toujours les mêmes situations, des histoires qui se répètent, c'est qu'il y a au fond de nous des jeux relationnels à réparer.
En quelque sorte, notre inconscient nous joue des tours et nous reproduisons sans le vouloir une situation pour en changer la conclusion.

C'est un travail en psychothérapie qui permet de sortir de l'engrenage.
Vous avez eu l'énergie de changer de travail, de construire votre maison, vous aurez les moyens de faire ce travail sur vous-même ...
Cela vous permettra vraiment de retrouver le goût des rencontres et des relations humaines de qualité.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicenne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse