Suis-je en rémission ?

Réalisée par Loulouu · 20 févr. 2023 Psychothérapie

Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai été diagnostiqué dépressive par un médecin généraliste et mise sous Sertraline. J'ai pris cette médication pendant 6 mois avant d'arrêter avec l'accord de mon médecin car le prendre commençait à être au-dessus de mes forces, je n'y parvenais plus. Ce traitement a été combiné avec des anxiolytiques que j'ai dû prendre 5 fois en 3 ans et ils m'ont soulagé : mon humeur s'est stabilisé et mon anxiété est devenue gérable pour moi. J'ai eu des rendez-vous avec des psychothérapeutes et des psychiatres qui ne me convenait pas car je n'arrivais absolument pas à être à l'aise alors j'ai arrêté les rendez-vous, pendant au moins 1 an jusqu'à aujourd'hui.
Pendant ce temps, je me suis énormément analysée, j'ai repéré certains comportements nocifs pour moi et j'ai travaillé ma façon de penser pour être plus bienveillante envers moi-même. Un livre m'y a beaucoup aidé; le grand livre des thérapies cognitives et comportementales.
Me voilà maintenant, toujours avec une grande fatigue, une perte de plaisir et une anxiété légère comme seuls symptômes de ma dépression. Est-il vraiment possible que je sois parvenue à un stade de rémission, seule ?
Je ne prétend pas avoir effectué le travail d'un professionnel sur moi mais je ne sais pas trop ce qu'il se passe, je me sens tellement différente et mieux. Est-ce que vous pensez qu'une aide psychologique serait tout de même nécessaire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2023

Chère Loulou,

Votre grande volonté commence à porter ses fruits et je vous félicite !
Vous avez été placée sous anti-dépresseur, combiné à anxyliotique, le traitement a été efficace même si normalement il relève non pas du médecin généraliste mais du médecin psychiatre habilité à poser déjà le réel diagnostic de la dépression et à prescrire le traitement requis sur le plan médicamenteux pouvant être combiné à une psychothérapie très active sur la névrose dépressive.

Ce que je retiens de votre message, c'est votre ténacité, votre volonté à vouloir comprendre les rouages de cette pathologie mettant tant en grande détresse psychique apt la lecture notamment. Mais la lecture seule ne suffit pas, elle nourrit votre cerveau mais la mise en pratique est tout aussi nécessaire faute de quoi seule la moitié du chemin peut être réalisée.

Cette grande fatiqgue, la perte de pplaisir et une anxiété de degré léger sont des facteurs montrant que vous ne devez pas lâcher votre lutte, surtout pas maintenant mais que vous êtes parvenue à un palier de la dépression où vous devez réellement être aidée par la voie de la thérapie analytique, parce que aujourd'hui vous êtes en capacité de comprendre prourquoi vous avez plongé dans cette spirale, quelle faille vous a déchirée sur le plan psychique et quelle stratégie mettre en place pour vous mettre à distance de votre fragilité, vous faire retrouver vos propres ressources ( et elles existent bien vu ce que vous expliquez....), mettre à terre votre fatigue pour regagner en énergie.
Le travail en psychothérapie viendra poursuivre votre démarche d'introspection engagée par vous-même mais en étant accompagnée et éclairée par un thérapeute. Vous savez plus ou moins consciemment déjà par ce message déposé qu'il vous faut une aide.
Je vous tends la main, vous pouvez me contacter en téléconsultation si vous vous sentez portéer vers moi ou vers un confrères ou consoeurs afin de boucler la boucle et vous rendre à LA VIE.
Le plaisir reviendra et l'anxiété sera encore abaissée mais effectuez ce travail de libération par la parole qui ne peut qu'être parfaitement salvateur.
Vous pouvez regarder mon site web sous mon prénom et nom, la grande anxiété entre autre appartient à mes champs d'action et je n'ai pas pour principe de laisser un patient sur le bord du chemin.
Prenez soin de vous et continuez dans votre détermination pour éradiquer définitivement cette dépression.

Vous êtes sur la bonne voie.

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
vous avez sans doute compenser pour pouvoir aller mieux.
Votre système nerveux inconscient à mis en route des processus pour vous aider et cela sans doute avec ce que vous avez fait.
Maintenant si la raison de cette dépression est toujours là il serait important de pouvoir y travailler pour pouvoir aller mieux dans son ensemble et remédier aux derniers symptômes présents.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre dépression dirige votre vie et aucun médicament ne serait malheureusement la : "guérir ". Votre message témoigne de cette vérité, bien que la médicamentation puisse soulager. Mais de manière temporaire. Le cachet vous prends en charge, alors qu’attendez vous pour vous prendre en charge.
Ce n'est pas facile je vous le conçoit. Certaine sujet, s'enlise dans cette tourmente.
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous avez pu constater que les médicaments ne peuvent, au mieux, que réduire les symptômes.
Vous avez aussi fait une grande partie du travail sur vous, en comprenant comment vous vous êtes construite et en appliquant des conseils pour modifier votre comportement.
Pourtant, une certaine anxiété persiste ainsi qu'un état de fatigue : ce sont des signaux qui vous montrent qu'il reste encore à apurer. Peut-être qu'il manque la partie "curative", celle que je peux vous proposer pour aller libérer les mémoires négatives qui se réactivent dans votre vie a en ce moment : cela passe par un travail de reconnexion avec son enfant intérieur, pour commencer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,
Oui, il est possible de guérir sans recourir à un thérapeute. Certains se guérissent avec des animaux, avec la nature, en ayant des proches soutenants... Ce que vous avez réalisé dénote d'une force intérieure, d'une volonté d'avancer, de dépasser vos difficultés.
Certains livres ont aussi un pouvoir de guérison quand ils répondent à certaines de nos questions.
La dépression peut-être en lien avec un héritage transgénérationnel, ainsi, cela peut aider de travailler cet axe, soit en questionnant pour mieux connaître ce qui s'est passé dans vos lignées maternelles et paternelles, soit en pratiquant des constellations familiales.
La fatigue et la perte de plaisir peuvent être aussi le résultat d'une perte de sens dans sa vie. Vous aviez un sens prioritaire qui était de vous sentir mieux, aujourd'hui cela va mieux, et du coup, qu'est-ce que je veux maintenant ?
Si je n'ai pas de désir, alors comment avoir de l'énergie, car c'est le désir qui motive l'action et donc l'activation de mon énergie de vie. Ainsi, soit je trouve ce qui me fait du bien et je passe à l'action même si je suis fatiguée, afin d'amorcer la pompe à énergie, soit je m'astreins à bouger physiquement (cela peut-être simplement de respirer profondément) pour favoriser le réveil des désirs.
D'autres outils peuvent aider à remettre de la vie dans votre vie.

Si vous le souhaitez, je reste à votre disposition en distanciel ou présentiel sur Dijon
Sandrine Monteiro
Guide en développement personnel et spirituel
Constellatrice familiale et ancestrale

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

62 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour
Je pense que vous avez su mettre en place des stratégies de compensation, de diversion et d’évitement grâce à vos lectures de développement personnel et à force d’introspection.
Aujourd’hui comme vous le dites vous même, vous parvenez à supporter votre anxiété et votre grande fatigue toujours présentes.
Si cet état de fait vous convient c’est déjà bien.
Je trouve dommage que vous n’ayez pas pu « déposer » vos maux chez un psy, peut-être un excès de contrôle qui a généré une difficulté à créer une alliance de confiance .
De fait vous ne connaissez pas l’origine de votre dépression et vos symptômes sont encore présents même si vous parvenez à fonctionner plus ou moins bien .
Gare à la rechute qui pourrait survenir si vos ressources et mécanismes de défenses s’épuisent !
Bon courage à vous et portez-vous bien .
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour Loulouu,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre motivation et tout ce que vous avez fait pour aller mieux. On dirait que ça a payé, vous avez cherché vos propres solutions, celles qui vous conviennent, et avez réussi à aller mieux.
Alors oui, on peut aller mieux seul. Tout dépend toujours de la personne, de l'intensité de la dépression et des ressources de chacun (entourage, soutien, motivation, et tout ce sur quoi nous pouvons nous appuyer dans notre quotidien).

Aujourd'hui, vous décrivez tout de même une grande fatigue persistante ainsi qu'une perte de plaisir. Ces symptômes font toujours parti de la dépression, il est donc important d'agir dessus pour continuer à progresser sur la voie d'un mieux-être et qu'ils ne vous fassent pas rebasculer dans l'autre sens.

Je vous invite alors à vous demander si ces symptômes persisitants sont la limite de ce que vous pouviez atteindre seule (ce qui est déjà une superbe progression) et si vous souhaitez alors vous tourner vers un professionnel pour la suite, ou si vous souhaitez poursuivre encore un peu par vos propres moyens.
Quoiqu'il en soit, il est important d'y travailler rapidement.

Je reste avec votre écoute.
Belle journée,
Cindy

Cindy Perverie Psy sur Paris