Qui saisir face à une voisine qui jéte ses matiéres fécales par la fenêtre ?

Réalisée par isatchignia · 28 mars 2018 Thérapie brève

Bonjour,

J'ai ma voisine du 1er à D ( je suis au RdC G ) qui jette par la fenêtre ses matières fécales, ses serviettes hygiéniques souillées, ses déchets alimentaires, ses vétements dont elle ne veut plus ou des prospectus qu'elle prend soin de déchirer en petits morceaux avant, etc...

Elle à 50 ans et vit avec sa mère de 75 ans.

Nous habitons dans une résidence et là où nous avons nos fenêtres c'est un jardin arborée assez isolé du reste de la copropriété. Donc très peu de passage mais aussi d'entretien.

Du coup je ramasse ses déchets car j'en suis la première gênée ( avec sa voisine du dessous mais qui elle a 86 ans et est atteinte d’Alzheimer. J'ai un trio gagnant coté voisinage ! ) de par l'odeur mais aussi pcq j'y promène souvent mon animal de compagnie et que ma décoration est orientée vers ce jardin, donc quand elle jette qqc c'est un peu comme si c'était au milieu de mon salon.

- J'ai prévenu maintes fois le syndic qui ne fait rien ( sa mère est propriétaire, la fille est malade, fin ).

- J'ai appelé le référent psychiatrique du 9émé arrondissement. Il ne peut intervenir que si la personne en fait la demande.

Je suis allée voir sa maman et elle ne veut pas le faire ( elle ne veut pas l'interner, sa fille ne veut pas de soins ).

- J'ai appelé le service d'hygiène de ma ville qui ne peut intervenir que si la personne garde ses poubelles chez elle mais pas dans mon cas.

Des dires de sa maman elle est schizophrène.

Parfois, mais très rarement, et surtout que lorsque j'ai fait un tas ( à présent sauf pour son caca je réunis tout sous sa fenêtre ) elle vient les ramasser. Mais surtout elle ne ramasse pas ses matières fécales car pour elle ce sont des excréments de chiens. Pourtant je lui ai expliqué que l'odeur est différentes et surtout que j'ai vu sa fille le faire.

A qui m'adresser ?

Les températures vont monter et ses matières fécales vont être plus difficiles à ramasser, plus odorantes.

Et puis cela n'est pas normal que ce soit moi, une locataire avec une invalidité de 80% en rémission d'un cancer qui doit le faire.

En vous remerciant par avance de vos suggestions

Meilleure réponse 8 AVRIL 2018

Bonjour,
vous avez déjà fait beaucoup de choses, mais chacun se renvoie la responsabilité d'intervention.
avez vous porté plainte auprès de la police dans un premier temps
pour moi cela relève des services sociaux de la mairie et surtout le service d'hygiène. permettez moi de vous dire d'insister car il peut y avoir au final des risques d'infection
bon courage
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

29 MARS 2018

Bonjour,
je vous comprends et je vous félicite d'être si "gentille" de nettoyer le jardin de la copropriété!
Je pense que vous avez bien fait de prévenir la maman même si elle nie les problématiques de sa fille... sûrement elle doit la voir faire ou avoir des déchets dans la maison elle aussi!
vous pouvez prévenir le syndic et leur montrer des photos de l'état du jardin et si vous pouvez prendre des photos "des faits" (lorsque la dame jette par la fenêtre les déchets) , en recommandé ainsi vous en aurez un reçu!
Ensuite vous pourrez prévenir l'assistante sociale du quartier ou de la ville ainsi signaler un comportement "pathologique"... eux pourront, peut-être, aider cette dame qui est sûrement en profonde détresse.
Pour vous: après avoir récolté "les preuves pour le syndic" essayez de ne plus vous "agacer" en allant vous promener dans ce secteur de la copropriété.. afin de vous préserver et de ne pas devoir tout nettoyer!
Ce sera au syndic de trouver une solution et de nettoyer la copropriété!
J'espère vous avoir aidée et vous avoir donné des suggestions pour surmonter cette situation difficile
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges