J’ai l’impression que ma thérapie n’avance pas

Réalisée par Marie · 24 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour
J’ai besoin de vos retours s’il vous plaît.
Je vois un psychothérapeute depuis 6 mois à raison d’une fois par semaine.
Les raisons qui m’ont poussé à consulter à la base étaient des relations toxiques avec des hommes avec peut être une dépendance affective de ma part. Très vite, le psy a axé le travail sur la nécessité de renforcer l’image que j’ai de moi car selon lui elle est très mauvaise. Il faut rajouter à cela que je suis de nature très angoissée et que je souffre de nombreux complexes, avec des difficultés à aller vers les autres.
Nous avons évoqué l’enfance et certaines problématiques liées à des carences et blessures qui remontent à quand j’étais petite.
Petit à petit, je lui ai aussi parlé de mes troubles du comportement alimentaire, troubles qui ont tendance à s’aggraver depuis que je fais le travail sur moi. Cela se manifeste par des alternances privations / crises d’hyperphagies avec à la clé beaucoup de culpabilité et de souffrance à la clé. Le psy me dit que ces troubles cachent quelque chose et que c’est un moyen pour moi de ne pas voir le vrai problème.
Le ressenti après chaque séance est très variable. Je ressens tantôt un léger mieux être, parfois pas de changement et souvent, je me sens encore plus mal après une séance. Sauf qu’au bout de 6 mois de suivi, j’ai l’impression de pas avoir beaucoup avancé. Certes j’ai compris des choses en lien avec mon histoire personnelle et j’ai fait des liens entre ce que j’ai vécu dans l’enfance et certaines histoires toxiques sur le plan amoureux mais j’ai le sentiment de ne pas avancer tant que cela et de ne pas avoir d’outils concrets pour avoir davantage confiance en moi. Je ressors souvent des séances avec plus de questions que de réponses et me sens particulièrement démunie.
La dernière séance a été particulièrement éprouvante pour moi quand le psy m’a fait comprendre que ces troubles seraient plus ou moins toujours présents, même s’il y aura des périodes de rémission.
Je ne remets pas du tout en question le professionnalisme du psy, mais peut être plus son approche. Je m’interroge sur le fait d’avoir aussi peu de résultats. Est ce normal de ressentir davantage les effets inconfortables de la thérapie plutôt que les bienfaits ? Est ce qu’une thérapie centrée sur le corps et les émotions ne seraient pas plus adaptée ?
Merci par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Meilleure réponse 6 MARS 2023

Bonjour Marie,
Déjà c'est très bien de vouloir vous faire aider. Ensuite, même s'il y a de l'inconfort qui peut apparaître durant les séances ou entre les séances, au bout de plusieurs mois de consultation, je ne trouve pas normal que cela perdure. Vous avez l'air d'être une personne sensible, qui a besoin de comprendre en plusieurs étapes : physiquement, mentalement et émotionnellement.

Mon avis, en tant que thérapeute spécialisée en troubles du comportement alimentaire et en TCC, c'est que nous devons travailler tous ces aspects pour sortir des schémas limitant qui nous freinent, voir nous clouent au sol. En prenant en compte aussi bien votre passé qui a pu entamer votre estime de vous, que vos inconforts actuels, vous pourriez en effet à ne plus passer par une désorganisation alimentaire. L'idée est de mettre en place des processus clairs, journalier, pour vous soutenir dans vos efforts et vous aider à aller dans la compréhension. Et la compréhension vous permettra de sortir de ce cercle vicieux et aller de mieux en mieux.

Je vous le souhaite vivement et reste disponible si vous souhaiter en parler en téléconsultation.

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle