Thérapie icv

Réalisée par Emiliel · 27 janv. 2023 Victimologie

Bonjour , j'ai vécu beaucoup de violences par le passé ..de l'inceste dans mon enfance , du harcèlement, de la violence conjugale ,des agressions sexuelles ..j'ai essayé deux fois les thérapies analytiques mais elles ne me conviennent pas ..les deux psychologues que j'ai vu m'ont fait régresser à mon insu sachant que j'avais prévenu la deuxième fois que cela ne me convenait pas. Je n'ai pas compris pourquoi mais cela m'a amené à rompre l'alliance thérapeutique . Je veux une aide psychologique qui puisse m'aider dans ma libération émotionnelle du aux traumatismes est ce que l icv peut m'aider ? Lors des régressions j'ai senti que j'ai été anesthésiée dès mes treize ans ..alors j'aimerai connaître le traitement possible pour ces traumatismes et savoir s'il faut absolument passer par une régression pour les traiter ? Cordialement ..
J espère que j'aurai des réponses à ma question , la dernière ne s affiche même pas sur le site ..et je n'ai rien eu en retour ..
Emie

Meilleure réponse 28 JANV. 2023

Bonjour,
Je comprends que vous avez vécu de nombreuses violences dans le passé et que les thérapies analytiques que vous avez essayées ne vous ont pas convenues. L'ICV (Intégration des Cycles de Vie) est une approche thérapeutique qui vise à aider les personnes à surmonter les traumatismes en réintégrant les expériences passées dans leur vie présente de manière consciente et significative. Cette approche peut inclure des techniques d'hypnose et de régression pour explorer les souvenirs inconscients qui peuvent être liés aux traumatismes. Cependant, il est important de travailler avec un thérapeute expérimenté et compétent qui respectera vos limites et vous aidera à explorer ces souvenirs de manière sûre et contrôlée. Il n'est pas nécessaire de passer par une régression pour traiter les traumatismes, il existe d'autres approches thérapeutiques qui peuvent être efficaces, comme la thérapie comportementale et cognitive (TCC), la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) d autre technique d hypnoses ou la thérapie de l'emdr. Il est important de trouver un thérapeute qui répond à vos besoins (car c est la clé pour une thérapie efficace)et avec lequel vous vous sentez à l'aise.
Courage !!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour, vous êtes la seule a savoir quelle est la pratique mais avant tout la ou le thérapeute qui vous convient.
Une des conséquences des traumatismes est un manque d'estime et de confiance en soi qui conduit souvent à don er le pouvoir aux autres .
Faites vous confiance.
J'accompagne beaucoup les traumatismes moi même et ce qui est souvent libérateur est de comprendre pourquoi on a vécu tout ça .
Mon approche thérapeutique et spirituelle est assez rare et est peut-être ce que vous cherchez sans le savoir.
Je consulte en ligne aussi.
Belles recherches
Carole Lepicard

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Emiliel
Vous avez plusieurs possibilité pour vous aider a avancer.
Je vous félicite d'ailleurs pour ce courage car ce n'est pas toujours simple et joyeux d'aller travailler sur ses blessures ses traumatismes.
Il va sans doute vous appartenir de choisir la méthode qui peut vous correspondre à vous avec le ou la thérapeute qui saura vous aider.
Vous n'êtes absolument pas obligé de passer par une régression pour traiter vos traumatismes, cela dépendra de la méthode que vous choisissez et de ce que vous souhaitez. Vous pouvez très bien aller travailler en Somatic Experimencing et de ce fait ne pas être dans une méthode régressive. Vous pouvez aller en ISP, également.
Prenez le temps de regarder de vous renseigner et de trouver la bonne personne. L'objectif étant de vous libérer et non de vous retraumatiser donc il est important de bien choisir.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

30 JANV. 2023

bonjour
je comprends que vous avez vécu de nombreuses violences dans votre passé et que vous avez cherché de l'aide en passant par des thérapies analytiques qui ne vous ont pas convenues. Il est important de souligner que les thérapies ne sont pas une approche universelle et adaptée à tout le monde. Certaines personnes peuvent répondre mieux à une approche spécifique.

L'ICV (Intégration du cycle de vie) peut être une option pour vous aider à surmonter les traumatismes de votre passé. Cette approche vise à aider les personnes à insérer et à comprendre leur expérience passée afin de pouvoir faire face à leurs émotions et de les surmonter. Cependant, il est important de trouver un thérapeute expérimenté et formé en ICV pour vous assurer de recevoir une aide adéquate et efficace.

En ce qui concerne les régressions, elles peuvent être utiles pour certains patients, mais ce n'est pas une approche obligatoire pour traiter les traumatismes. Il est important de travailler avec un thérapeute en qui vous avez confiance pour évaluer si cette approche est appropriée pour vous.

En résumé, je vous encourage à explorer différentes options de traitement pour trouver ce qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre situation personnelle. Une consultation en visioconférence peut être une première étape pour vous aider à explorer vos options de traitement et vous aider à trouver le soutien dont vous avez besoin.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour d’après ce que vous décrivez un accompagnement issu de là pnl pourrais être adapté à votre besoin de compréhension et de communication.
Je reste à votre disposition pour vous en parler de vive voix et vous expliquer les différentes étapes .
Cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour,

Dans votre situation, en effet, l'approche purement verbale (comme le propose la psychanalyse) n'est pas efficace. Il y a besoin de passer par une approche corporelle et émotionnelle.
L'EMDR est une technique qui vise à guérir des traumatismes, même s'il y a eu une amnésie post-traumatique. Vous aurez plus de renseignements avec ce lien : https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/la-therapie-emdr
C'est une approche remarquable d'efficacité. En quelques séances, les progrès sont notables et les changements dans le quotidien sont concrets. Je ne propose pas personnellement cette approche.
L'EMDR peut être couplée avec un travail sur soi, intégrant l'accueil des émotions, visant à un apaisement. Je peux vous accompagner sur ce chemin, si vous le souhaitez.
Je reste à votre disposition pour une consultation en visio.
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour,

Je vous conseille de vous renseigner directement sur le site aficv.com où vous trouverez des explications plus détaillées et des thérapeutes certifiés selon votre lieu d’habitation.

Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour Emilie,
L’ICV est une approche thérapeutique à la fois puissante et douce qui permet l’intégration progressive des traumatismes, y compris ceux dus à des violences précoces et répétées. Elle est tout à fait adaptée à votre situation.
N’hésitez pas à m’appeler pour en parler ou à rechercher un thérapeute sur le site AFICV.
Bien à vous
Sophie Dieuzaide
Psychologue clinicienne

Sophie Dieuzaide Psy sur Paris

1 réponse

29 JANV. 2023

Bonjour emiliel,

Je prends le temps de vous répondre puisque vos attentes sont grandes en terme de réponse.
Vous êtes consciente de beaucoup de choses et le moins qu'on puisse dire c'est que votre histoire personnelle est particulièrement dense. Un travail personnel ne sera pas insuffisant...malheureusement à un moment donné on atteint un plafond de verre qui ne peut être franchi qu'au travers d'un lien thérapeutique.
Personnellement, je ne peux vous offrir qu'une vision psychanalytique. Un psychanalyste n'est pas un psychologue et vice versa. Vous êtes dans une situation traumatique plurifactorielles.
Il y a deux volets à traiter : les TRAUMAS et les symptômes post traumatiques. Ce sont deux choses différentes qu'il faut traiter différemment.
La spécificité du traumatisme est qu'il prend tout l'espace psychique. Il est donc une priorité. Vous ne pourrez avancer ou reculer qu'après avoir réglé ces points...chez vous ils sont nombreux mais tourne autour d'un axe central qui est la violence. Maintenir les TRAUMAS "à distance" ne suffira pas. Il est nécessaire de le lier émotionnellement sinon le processus d'abréaction (vécu émotionnel lié au trauma) ne se fera pas et le psychisme tentera en boucle un refoulement voué à l'avance à l'échec. Le plus difficile, vous devrez trouver ces points traumatiques par vos propres moyens...le thérapeute doit vous guider vers ces points mais ne doit en aucun cas les désigner à votre place sinon l'abréaction ne se fera pas. Un trauma est comme une brulure...il faut refroidir immédiatement pour limiter son action en profondeur (verbalisation). Dans votre cas avez-vous été suivie lors de tous ces épisodes.
Autre difficulté, comprendre comment vous vous êtes défendue face à ces évènements. C'est un combat contre vous même puisque vous serez contrainte d'appuyer là ou ca fait mal. Si le thérapeute appuie à votre place vous le recracherez immédiatement. Votre futur lien thérapeutique peut trouver un chemin avec la confiance qui s'installe. Ensemble il est possible d'y parvenir car à un certain point, vous saurez que vous aurez mal MAIS vous ne vous sentirez plus seule pour en affronter les conséquences et cela fera toute la différence. Pour ce travail je vous recommande fortement du présentiel et non de la visio. Le thérapeute doit pouvoir sentir vos évolutions pour réguler le travail et ses éventuelles conséquences. Dans tous les cas, vous devez rester le maître étalon de la souffrance mais aussi le rythme de référence de la thérapie. Je ne vous cache pas que cela peut être très long.
Une fois l'abréaction effectuée, vous pourrez traiter les symptômes du trauma. Viendront alors les questions essentielles.
Qu'est qui a rendu ce TRAUMA si puissant pour broyer votre pare excitation...y a t-il autre chose qui a favoriser son expansion etc...
Ce qui est certain, c'est qu'une fois que le trauma est lié émotionnellement tout peut s'ouvrir pour un travail durable et en profondeur. La cicatrice du TRAUMA ne disparaitra jamais mais vous saurez vivre avec, autrement et peut être mieux encore.

La psychanalyse n'a pas de baguette magique pour effacer votre vie et ni la réécrire. Vous dites avoir tenté des thérapies analytiques sans succès mais je ne vois pas comment un psychologue a pu vous accompagner dans un processus du cure analytique d'autant que votre cas impose en première intension une psychothérapie dynamique. En l'état, le divan ne vous est pas encore accessible.
J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour Emiliel

Vous utilisez un langage très technique et semblez connaître le domaine de la thérapie. Pourquoi êtes vous allée où vous ne souhaitiez pas ? Ou est ce que ce langage vient de nombreuses heures sur internet à trouver La technique ?

Une thérapie est avant tout une affaire de rapport et de confiance entre 2 personnes. Si vous avez indiqué que vous ne voulez pas de régression, vous n'avez pas été entendue, ce n'était pas le bonne personne devant vous, celle qui vous convenait.

Vous le savez il y a de très nombreuses techniques qui servent à traiter les traumatismes. Elles sont toutes efficaces selon la compétence du praticien et ce qui se joue entre vous. Dans d'autres réponses on vous en a déjà suggéré. Je ne m'y étendrai pas plus.

Je remarque une petite phrase : Vous vous êtes sentie anesthésiée vers l'âge de 13 ans lors d'une régression. Cette anesthésie était le signe de quelque chose d'important que votre inconscient veut très soigneusement enfouir pour vous protéger. Cela fait partie de son rôle.
La régression n'est pas une technique obligatoire. Un travail sur ces événements de votre vie, qui sera plus long mais approfondi ,peut être un choix . Je vous engage à y réfléchir. Les TCC, entre autres techniques, peuvent le permettre.

Vous avez vécu beaucoup de souffrances . Bonne recherche de vous même et des moyens d'y arriver. Cela arrivera !
A votre écoute si vous le souhaitez

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour Émilie
Non, vous n'avez pas besoin de passer par une régression, du moins pas de façon aussi présente
Je suis spécialisée dans l'accompagnement des violences physiques, psychologiques, sexuelles et je vous reçois en rdv présentiel ou visio, déjà pour une première séance, et vous sentirez si ma façon de faire vous convient.
Je suis Gestalt thérapeute et la méthode est tout à fait adaptée à ce que vous cherchez. Thérapie psycho émotionnelle par excellence.
Sur ma présentation, j'explique ce qu'apporte mon accompagnement et surtout en mettant l'accent sur COMMENT aller bien et être heureuse
Avec bienveillance et respect
En présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour Emilie,

Dans un premier temps, les thérapies analytiques ne sont pas très efficaces si les émotions sont trop fortes. Il faut commencer par travailler ces ressentis, ce mal être émotionnel, et alors, et alors seulement, si vous êtes demandeuse, les thérapies analytiques peuvent vous aider à évacuer les mots/maux.
Mais il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous permettre de travailler dans la libération émotionnelle - étant moi-même spécialisée dans ce domaine, je peux vous dire qu'il existe de nombreuses méthodes plus ou moins efficaces en fonction du sujet et de son vécu.
Cependant, il faut être prudente, face à certaines méthodes thérapeutiques pratiquées par des pseudo-psy - une crise d'angoisse peut survenir, et le thérapeute doit être en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Vous promettre d'oublier est un mensonge. Malheureusement ce qui vous est arrivé fait partie de votre histoire et le restera. Et toute technique vantant l'oublie d'un événement traumatisant est une méthode dangereuse, car il s'agit en réalité de refouler les émotions et les images, ce qui peut avoir des conséquences encore plus dramatiques, car toute chose refoulée peut revenir à un autre moment de votre vie, dans des circonstances différentes et de manière inattendue, ce qui va rendre difficile la compréhension de votre état de santé mental, à ce moment-là.
Lorsque l'on travaille sur nos émotions, le principe est de désactiver le "ressenti créateur de mal-être" afin que vous n'ayez plus le même regard sur les images des scènes traumatisantes et qu'elles ne vous touchent plus aussi profondément. Ainsi, vous serez plus en capacité d'entreprendre, si celà est votre souhait, des thérapies où les mots peuvent vous libérer des maux.
Il vous faudrait alors vous rapprocher d'un praticien en psychothérapie dont les spécialités sont aussi orientées dans la gestion des émotions.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de votre démarche.

Patricia Pecorella Brun

Patricia PECORELLA BRUN Psy sur Moustiers-Sainte-Marie

33 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,

Le polytraumatisé n'a pas à revivre ses événements si destructeurs pour alléger son psychisme de ses souffrances engrangées.
La pratique de la régression est quasiment toujours très mal vécue et je ne suis pas du tout surprise par ces échecs thérapeutiques.
Mon maître , Boris Cyrulnik, spécialiste du traumatisme entre autre , vous dirait qu'il faut trouver des solutions plus humaines pour faire de vos souffrances des forces dans votre trajectoire de vie.
La libération des émotions négatives de vos traumatismes par un travail guidé en toute confiance et bienveillance vous serait salvateur et une piste de thérapie humaine ne venant pas vous heurter et vous faire revivre vos cauchemars.

Si vous le souhaitez, allez voir mon profil et mon site web sous mon prénom et mon nom, vous verrez sur le traumatisme fait partie de mes spécialités.

Je ne pratique par l'ICV pour le traumatisme, ni L'EMDR ou l'état hypnotique. Je suis les principes acquis grâce à mon maître Boris Cyrulnik en ce domaine si spécifique.

Si vous optez pour l'ICV, renseignez vous avant de vous engager avec le praticien sur son expérience et sa véracité pour ne pas souffrir de nouveau.

Je reste à votre disposition si besoin en téléconsultation si vous le souhaitez pour vous aider à prendre le chemin de la résilience et à vous alléger.

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Emilie,
Je vous encourage à prendre un premier rendez vous avec un thérapeute qui pratique cette technique : vous verrez si le courant passe et si cela pourra vous convenir.
Il existe d'autres approches : personnellement, je travaille sur l'enfant intérieur avec l'hypnose (entre autres) .
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour

Quand vous parlez de psychothérapie analytique vous semblez en fait parler de psychanalyse car toutes les thérapies analytiques ne sont pas des psychanalyses, lesquelles insistent beaucoup sur la régression et ne sont pas supportées par tout le monde.
Pour autant cela n'est pas nécessaire avec les psychothérapies analytiques non psychanalystes.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,

Il est important de libérer toutes ces choses enfouies pas après pas. Ce n’est pas rien de vivre cela, de le subir.

Je suis disponible pour vous accompagner

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,
L'ICV n'est pas vraiment appropriée pour traiter les traumas de l'enfance.
J'ai déjà reçu des personnes qui l'avaient expérimenté pendant 1 an et finalement je l'ai reçu en thérapie par manque d'efficacité.
Maintenant, il est toujours difficile de dire ce qui va convenir ou pas chez une personne.
Une approche uniquement verbale n'a pas non plus d'intérêt pour vous.
Je pense qu'une approche intégrative comme la mienne (voir mon profil) serait pertinente. Il y a bien sûr les techniques et le savoir faire du thérapeute...

A vous de voir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique