Thérapies brèves pour me détacher d'un passé de mutisme sélectif

Réalisée par Chuchu · 27 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour!

De 9 à 18 ans je n'ai parlé à personne en dehors de ma famille, l'événement déclencheur étant qu'on a déménagé du Danemark en France, et que le premier jour d'école j'ai simplement arrêté de parler, impossible de faire un son. Je pouvais forcément pas parler parfaitement une nouvelle langue, donc j'ai juste pas parlé.
J'ai à partir de là grandie sans me développer socialement parlant, pas d'amis, et en étant isolée.

À 18 j'ai miraculeusement trouvé un travail (Il fallait savoir parler anglais, beaucoup moins difficile pour moi, puisque c'était le français qui me faisait bloquer), et j'ai difficilement mais graduellement commencée à parler en francais en étant dans un milieu international.

À maintenant 32, je suis souvent à l'étranger où je me suis épanouie, en retard mais quand même, mais dès que je dois parler en français, que je rentre en France, que je retourne dans mon département, et que je suis dans la cellule familiale, je régresse et redeviens un peu la fille de 14 ans qui ne peut parler. Je ne redeviens pas entièrement muette mais je ne sais parler aux gens normalement, ma voix reste dans ma gorge, je n'ose pas m'exprimer, je ne me sens pas moi-même. C'est un handicap qui me suis comme une ombre, dans tout les aspects de ma vie. Même à l'étranger, en parlant d'autres langues, je sens le poids des séquelles d'avoir passé une décennie à ne pas apprendre à créer des liens interpersonnelle et j'ai BESOIN de me défaire de cet attachement négatif au passé, j'ai besoin de digérer.

J'ai consulté plusieurs psy sans vraiment avoir l'impression d'avancer, ou peutetre que le courant ne passait pas. J'ai récemment voulu faire une séance d'hypnose, mais on m'as ensuite parlé d'EMDR, qui m'attire beaucoup, et ensuite d'ICV.

Ma question est: quelle thérapie serait la plus adaptée à un "traumatisme" sur une longue période? Quelque chose de pas très concret. J'hésite entre emdr et icv mais s'il y a d'autres outils thérapeutiques je suis ouverte :)

Je m'attends pas à être guérie soudainement, mais je veux mettre toutes les chances de mon côté !

Merci beaucoup d'avoir lu mon pavé,

A.

Meilleure réponse 28 AVRIL 2021

Bonjour,
Je vous joins un article que j'ai écrit sur les différentes approches thérapeutiques :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

L'approche intégrative, celle que je pratique est très appréciée par ceux qui me consulte.
Si vous avez des traumas à traiter, je ne vous conseille pas l'ICV, pas assez efficace. Ceci m'a été communiqué par une de mes patiente ayant été traité 1 an par l'ICV sans être concluant...

Après à vous de faire votre choix, chacun a des attentes différentes.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

5 MAI 2021

Bonjour,
Bien que n'étant pas satisfaite des résultats que vous avez déjà obtenus dans vos différentes démarches de thérapie, vous me semblez pourtant avoir eu des prises de conscience majeures et c'est déjà une étape importante.
Vous demandez vers quelle thérapie vous tourner, personnellement j'aurais tendance à vous dire de suivre votre ressenti et votre intuition. Et comme vous l'avez écrit et laissé supposé, le plus important est le "feeling" avec votre thérapeute. Si le courant ne passe pas, inutile d'insister. Vous devez vous sentir à l'aise. Ça ne veut pas dire que le thérapeute ne soit pas compétent ou que la méthode qu'il emploi, ne fonctionne pas mais simplement que ce n'est pas adapté à vos attentes et à votre personnalité.
Je vous souhaite d'avoir la bonne inspiration pour votre choix de thérapie et de thérapeute et d'obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Sylvia Legrillon

Hypnothérapeute/Praticienne PNL
Énergéticienne/Formatrice en transformation positive
Consultation en visio et en présentiel sur rendez-vous.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

29 AVRIL 2021

Chuchu bonjour,

Oui il y a d'autres thérapie qui pourrait vous aider comme l'IFS (Internal Family Systèms) que je pratique.
A votre question : Quelle thérapie serait la plus adaptée à un "traumatisme" sur une longue période? Je pense que le traumatisme s'est produit lorsque vous avez déménagé à l'age de 9 ans en France et que vous avez été confronté à l'école à cette langue que vous deviez maintenant parler. C'est ce fait précis je pense qui à été traumatisant, en temps c'est court. Par contre ce qui dure c'est toutes les stratégies que vous avez du mettre en place pour éviter de parler français. Le blocage a été la 1ère stratégie pour vous mettre en sécurité, pour j'imagine ne pas être confronté à des jugements, à la peur de mal faire... Puis j'imagine que tout un arsenal de stratégies s'est mis en place. Cette petite fille est toujours en vous avec son choc émotionnel même si c'est peut-être moins présent maintenant mais tout de même.
L'IFS invite à l'écoute intérieure des parts de soi, une écoute bienveillante, accueillante et réparatrice. Je ne sais pas si vous avez déjà célébré votre capacité d'adaptation extraordinaire ? Même si j'entends bien que tout cela a créé beaucoup d'inconfort, et en crée encore maintenant.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour,
Hypnose, EMDR, ICV sont des techniques, pas une fin en soi. Toutes ont leur intérêt mais il est plus important de comprendre l'origine du symptôme que de chercher à le faire disparaître. Pour moi, l'épisode du déménagement en France a dû réactiver une peur liée à quelque chose de plus ancien qu'il faudrait identifier en remontant le fil du passé (petite enfance).
Par ailleurs, la perte de la parole peut être symbolique : au delà de la difficulté d'appréhension de la nouvelle langue, il peut y avoir autre chose, des mémoires négatives qui peuvent même remonter au transgénérationnel.
Quant au choix de votre thérapeute, je vous invite à suivre votre intuition.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur