Durée pour une thérapie ICV

Réalisée par Lafilledu12eme · 31 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour
Je viens de commencer un travail thérapeuthique avec un psychiatre qui pratique l ICV.

Les séances ont lieu 1 fois par mois. Apres chaque séance je fais des cauchemars et me sens moins bien.

Pensez vous que cela fasse partie du processus therapeutique de se sentir ainsi?

Est ce qu une seance tous les mois est recommandée pour faire une icv?
Je pense que mon psy est trop occupé pour me donner des rdv plus régulièrement mais je trouve cela un peu dur.
Comment faites vous habituellement?

Merci par avance pour vos conseils

Meilleure réponse 1 JUIN 2023

Bonjour lafilledu12ième
Quelle a été votre demande pour suivre une thérapie ICV ?
Vous libérer des cauchemars qui vous submergent la nuit ?
Les cauchemars résultent du cerveau en perpétuelle activité nocturne. Ce qui engendre ces activités nocturnes sont autant d'émotions qui remontent lorsque la personne est en mode "veille".
Avec un travail sur vos émotions qui ressurgissent la nuit, vous devriez retrouver des nuits apaisées.
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit (cauchemars) et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, sommeil perturbé, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour,

Il me semble que pour une thérapie d'un suivi et d'un avancement en profondeur les rendez-vous sont trop espacés.
Ce qu'il en résulte après au niveau des cauchemars et normal cela fait partie du processus.
Cependant lors de mes thérapies je recommande de commencer par un rendez-vous par semaine ou tous les 10 jours et par la suite espacé les rendez-vous.
Je reçois beaucoup de patients qui viennent de rendez-vous avec un psychiatre et le travail étant différent d'une thérapie cognitive les résultats le sont aussi.

Je reste à votre disposition si nécessaire
Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

En principe une telle thérapie doit commencer (comme toute autre type de thérapie) avec des séances hebdomadaires qui s’espacent dès qu’un mieux être commence à s’installer.

C’est naturel que vous soyez « chamboulée »après la séance, puisque cela fait partie du processus.

Il est possible que votre psychiatre soit débordé (la plupart des psychiatres le sont), mais cela ne doit pas vous empêcher de lui parler de tout ce que vous ressentez, et de votre besoin d’avoir des séances plus rapprochées.

Je vous souhaite de bien continuer le chemin vers un mieux être sensible.
sp

4163 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,

Vous dites que vous pensez que votre psychiatre n'a pas plus de temps à vous consacrer... d'où peut bien venir une telle pensée ?
Vous le voyez débordé, la salle d'attente bondée ?
Parce que à partir du moment où il a accepté de vous suivre, il ne peut que s'organiser pour que le rythme de votre suivi soit adapté.

Lui avez-vous dit ce que vous nous écrivez ?
C'est vraiment nécessaire que vous le fassiez .
Parce que les cauchemars et le malaise qui suivent les séances me paraissent inhérents a ce travail.

Par ailleurs, je ne pratique pas cette méthode thérapeutique et me garderais bien de juger de quoi que ce soit.

Je reste à votre disposition.
Bien à vous.

Nadine Baracat Cras
Psychologue clinicienne.
Paris.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,
Personnellement, une séance par mois ce n'est pas une thérapie, juste un soutien...
Et l'ICV ne n'est pas une thérapie en profondeur, tout dépend pourquoi vous le consultez. Pour traiter des traumas, cela n'a pas beaucoup d'impact pour avoir reçu déjà des personnes ayant pratiqué l'ICV pendant un an sans résultat.

Donc si vous souhaitez avancer dans une thérapie, je vous conseille une autre approche (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour

Personnellement j'aime bien avoir mes patients de manière rapprochée (8-10 jours) les 3 premières séances. Ensuite on peut en général passer à 1 fois tous les 15 jours. Mais une fois par mois semble vraiment trop espacé. Ca correspond plus à un rythme de fin de thérapie.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,
Le travail thérapeutique peut être difficile et il est fréquent de ressentir des émotions intenses, y compris des cauchemars, après une séance. Ces émotions peuvent être le signe que vous explorez des aspects de vous-même qui sont difficiles à aborder, mais qui sont importants pour votre guérison. Il est donc possible que ces réactions fassent partie du processus thérapeutique.

Cependant, il est également important de noter que le travail thérapeutique devrait être effectué à un rythme qui convient à vos besoins individuels. Si vous ressentez que les séances mensuelles ne sont pas suffisantes pour vous aider à gérer vos difficultés émotionnelles, il est important d'en parler avec votre psychiatre. Il est possible qu'il y ait une option pour augmenter la fréquence des séances ou pour trouver un autre professionnel de la santé mentale qui peut vous fournir un suivi plus régulier.

En ce qui concerne la fréquence recommandée pour l'ICV, cela peut varier en fonction des besoins individuels de chaque personne. Certaines personnes peuvent bénéficier de séances plus fréquentes, tandis que d'autres peuvent préférer des séances moins fréquentes. Il est important de discuter de vos besoins avec votreprofessionnel de la santé mentale pour trouver le rythme qui convient le mieux à votre situation.

Si vous trouvez que la fréquence des séances est un défi pour vous, il est important d'en discuter avec votre psychiatre. Il peut être utile de souligner vos préoccupations et de discuter de la possibilité de trouver un autre professionnel de la santé mentale qui peut offrir des séances plus régulières ou de trouver une autre solution qui convient mieux à vos besoins.

Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux