Troubles suite au tatouage de mon conjoint

Réalisée par Charlotte · 23 nov. 2018 Thérapie de couple

Il y a un peu moins de 2 mois, mon conjoint avec lequel je suis en couple depuis 7 ans s’est fait tatouer.
Il avait déjà 2 tatouages lorsque je l’ai rencontré mais ces derniers étaient dissimulé ( sur la jambe et au poignet à l’emplacement d’une montre)alors que le nouveau est sur l’avant bras.
Je ne souhaitais pas qu’il se fasse tatouer et je n’aimais pas le tatouage choisi mais je ne voulais pas être la personne qui l’empêcherait de réaliser ses souhaits donc je lui ai dit que pour moi le tatouage était trop gros et trop voyant mais qu’il ne fallait pas qu’il pense à moi mais à lui.
Une fois fait je n’ai pas pu m’empêcher d’eclater en sanglot en voyant son bras tatoué.
Depuis notre relation si parfaite jusqu’alors me semble impossible comme si ce tatouage avait tout changé...
Je n’ai plus l’envie de rien, je sens que je sombre dans une dépression et je ne comprends pas pourquoi.
J’espere que vous pourrez m’aider, merci par avance pour vos réponses

Meilleure réponse 23 NOV. 2018

Bonjour,
Ce tatouage renvoie à des éléments émotionnellement chargés en vous, qui semblent parler à votre place. Mais lesquels ?
Le tatouage comme marque définitive, choisie par lui, sur laquelle vous n′avez aucune prise, comme s′il vous avait exclue de son intimité tout en la rendant visible à d′autres  ?
Le tatouage comme s′il vous avait « fait un bébé dans le dos » ?
Le tatouage comme façon d′offrir son corps à un(e) autre, comme s′il vous avait trompée ?
Le contenu même du tatouage... qu′on ne connaît pas.
Je pense que ces questionnements sont à aborder avec un professionnel, pour laisser parler vos ressentis, et y voir plus clair.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

25 NOV. 2018

Bonjour,

Vous avez accepté votre compagnon, mais avec une certaine réticence à ce qu'il poursuive une activité qui lui faisait plaisir, sans toutefois vous y opposer clairement.
Quels étaient ses tatouages et quels étaient leur sens pour votre compagnon jusqu'à présent ? Est-ce que ce nouveau tatouage représente quelque chose qui pour vous serait un épisode difficile ou inconnu de vous auparavant ?
Il y a des questions que vous pouvez peut-être poser à votre mari, puisque vous sembliez être en harmonie avec lui avant cet épisode.
En revanche, il se peut que vous ayez besoin d'un moment à vous pour réfléchir sur ce que vous ressentez et que vous attribuez à ce marquage (presque ineffaçable) de la peau de votre mari.
Avant d'entamer une thérapie de couple, préférez, peut-être, une rencontre avec un psychothérapeute ou un psychologue qui pourra vous aider à verbaliser ce qui vous inquiète et semble vous plonger dans de la tristesse.
Bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé par l'Agence Régionale de la Santé.

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris